Salut !
Non, Françoise, je ne vais pas sur les forums bonsaî, mais
si tu veux, je me renseigne...
Si tes mûriers poussent spontanément, le meilleur moyen, du moins le plus rapide pour obtenir un bonsaî serait de le laisser en pleine terre car si tu le mets en pot, tu stoppes sa croissance et tout travail sera plus long : sélectionnes-en un avec un joli nébari (c'est la base de l'arbre), puis tu le taille très court, au dessus d'une branche que tu re-diriges vers le haut afin de re-former la tête, cette "tête, tu la laisses re-pousser jusqu'à ce que la coupe disparaisse presque, puis tu recommences...ainsi de suite. de même pour les branches principales puis les secondaires et, dans quelques années : enfin les tertiaires et les ramifications. Voilà en gros.
Pour les racines, pareil mais je ne connais pas la période de repos par chez toi de cette espèce, ni s'il y en a une. Si oui,,lorsque les nouveaux bourgeons gonflent, tu creuses profondément à côté puis tu coupes (avec une pelle, à l'horizontale sans sortir l'arbre)...tu rebouches...Il faudra bien l'arroser dorénavant car il n'ira plus chercher l'eau aussi profond ! L'année suivante, tu recommence mais tu le sors cette fois, tu "peigne les racines et tu en recoupes 1/3 puis tu le remets. La technique de pleine terre est moins contraignante et plus rapide, moins sterssante pour l'arbre de plus. Voilà, di tu en as le corage, tuverras c'est très satisfaisant d'avoir fait soi-même son propre bonsaî !
Hello Zora, tu as beaucoup de courage pour commencer tes bonsaî à partir de graines...C'est qomme ça qu'on fait les mames et les shoîns : petits bonsaîs qui valent une petite fortune dès qu'il atteignent un âge "vénérable".
PS : mon gros pepère de la photo, c'est pas moi qui l'ai ffait !!!
Abientôt