Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 5:41 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ou trouver des Hoyas ?
MessagePosté: Dim Avr 27, 2008 8:49 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

tout est dans le titre...

Le theme des Hoyas revient souvent, trouvant cette fleur très originale j'en cherchais une plutot dans les roses et si j'ai bien suivi les post ca serait par exemple Hoya carnosa... mais bon le problème c'est que j'arrive pas à en trouver... j'en ai pas trouver une en jardinerie :?

Je ne sais plus qui évoquait les Hoya de sa grand-mère... je me demandais si c'était pas une " vieille plante" un peu trop "rustique" pour le "chic" des jardineries Lyonnaises... :(

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 27, 2008 8:54 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'en ai trouvé en jardinerie une fois mais sinon tu as ça : http://www.paulshirleysucculents.nl/ Ce sont des boutures (pas chères) et apparement de bonne qualité (je n'ai pas encore commandé)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 27, 2008 9:21 am 

attends un peu, la grosse période de réveil/floraison se pointe donc ça devrait bientôt arriver dans les jardineries. ici, on commence à en trouver (carnosa mais pas seulement...). mais ils ont du mal à les vendre quand ils ne sont pas en fleurs alors ils n'en on jamais beaucoup. tu n'y trouveras sûrement que les variétés de base (essentiellement carnosa, linéaris, pubicalyx, et calycina souvent renommé stargazer) mais c'est déjà pas mal. si tu en veux d'autres, soit c'est la chance, soit c'est le net. l'adresse de louise est très bien, tu peux y aller les yeux fermés.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 27, 2008 11:18 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

OK, et avec les boutures ont fait comment ? On recoit un bout de tige ? et apres ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 27, 2008 2:42 pm 

si la bouture qu'on t'envoie est très grande (eh oui ça arrive surtout chez paul shirley !), tu peux la couper en 2 et planter les deux morceaux directement dans le substrat que tu auras choisi. de ce côté-là, les hoyas sont trèèèèèès tolérants et s'adaptent à peu près à tout pourvu qu'on leur en laisse le temps donc libre cours à ton imagination et surtout à tes habitudes de culture. tu peux mélanger terreau, terre, écorces, billes, tourbe blonde, avec ce que tu veux pour draîner type perlite, billes, vermiculite etc... la seule chose nécessaire, c'est qu'il doit être bien draînant et un peu nourrissant... ils n'aiment pas le sable et ne raffolent pas de la terre de bruyère seule mais en petites quantité dans le mélange pour cette dernière il l'acceptent bien). tu peux même en profiter pour en tenter une des deux boutures en hydro... (celle qui ne sera pas racinée si ta bouture entière l'est)
sinon, si la bouture n'a que deux feuilles, tu la mets en substrat aussi, au chaud sans soleil et tu patientes. il leur faut grosso modo un mois pour raciner si elles ne le sont pas, parfois plus parfois moins selon la saison. pas d'engrais sur les boutures tant que ça n'a pas raciné et commencé à pousser. ensuite, très peu suffit. j'en mets 3 fois par an (grosso modo au début de chaque saison sauf hiver).
il leur faut la proximité d'une fenêtre pour s'épanouir correctement.
tu ne sors pas les boutures la première année, mais dès la 2e si elles se sont bien développées, tu peux les mettre dehors, comme les orchidées qu'on sort en fait. c'est à peu près les mêmes conditions. et ils aiment être un moment au frais l'hiver... tu peux les laisser évoluer en port retombant ou les enrouler sur un fil de fer plastifié. là, ça dépend de ta place et de ton choix esthétique.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 7:53 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c est si bien expliquer

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 8:44 am 

:oops: merci zora, c'est gentil. j'aime bien les hoyas aussi, dommage que ça prenne tant de place quand ça se plait. parce qu'à la longue, ça tourne au monstro-plante et là pour le coup il faut savoir se limiter à ceux qu'on aime vraiment sinon...ben, on est bon pour la serre... :roll: :wink: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 11:56 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci annem pour cette reponse j'aurais encore 2 ou 3 petites questions :mrgreen:

Donc si j'ai bien compris pour le substrat je peux faire un melange du genre terreau + quelque chose de drainant...

Pour ce qui est des boutures:
- l'histoire de la taille de la bouture: pour qu'une bouture prenne, il ne faut que 2 feuilles minimum? !!!! :shock: ca fait pas un peu "petit"? il y a une longueur minimum de tige ? il faut qu'un noeud soit dans le substrat ?car si je recoit une bouture comment je fait pour savoir si je dois la couper en 2 ou non ?

-pour l'hydro: si je fais un test hydro ca sera dans le pouzzolane 7/12, il fait que la tige soit dans l'eau au depart ? ou juste dans la zone humide ?

- et la question " ultime" : avec une bouture on a une floraison en combien de temps ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je me suis apperçu qu'à mon boulot dans les plantes qu'ils fournissent pour les bureaux et les locaux il y en avait, il y a je pense un Hoya carnosa tricolore si j'ai bien identifié aux feuilles ( je sais pas si d'autre hoya ont des feuilles vertes/blanches/rouges). Je vais essayer de voir si je peux recupérer une plante complète ou au pire un morceau.

C'est quoi les conditions pour cette Hyoa la ? coté luminosité surtout ? j'ai une expo sud avec voilage ce qui fait que c'est tres lumineux sans cramer les plantes...

merci d'avance pour ta patience

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 12:46 pm 

oui, deux feuilles suffisent bien souvent. les hoyas ont des racines qui sortent tout le long de leur tige donc, peu importe la taille de ta bouture, du moment que la plante peut faire sa photosynthèse (et 2 feuilles, ça suffit pour ça, mais 4 tu peux aussi bien sûr), elle racine. il semblerait même que quand la bouture est trop longue, elle ait du mal à raciner... mais là, je ne sais pas vraiment pourquoi...
pour la planter, tu l'enfonces jusqu'à la limite de naissance des deux feuilles. je crois que certains enfoncent même le bas des feuilles dans le terreau mais je ne l'ai pas fait jusque-là. (bon, je n'ai pas non plus eu 50 boutures à faire... pas assez de place... :lol: ). vu comment se développent les racines, tu en auras de toutes façons dans le terreau, et aussi des toutes petites en aériennes.

si tu coupes une grande bouture en deux, pour les hoyas à grandes feuilles, tu prends au moins 4 cm au dessus et 4 cm au dessous des feuilles que tu veux garder (si c'est possible, sinon tu prends le maximum en dessous de ces 4cm), comme ça tu es tranquille et il y a assez de noeuds et de longueur de tige pour que les racines sortent.
pour les hoyas à petites feuilles, comme le bella par ex, tu prends à peu près une longueur de 5 à 8 paires de feuilles. en fait, ça dépend surtout de la plante elle-même et de l'écart qu'il y a entre les paires de feuilles, grosso modo disons 10-12 cm.
tu peux couper en deux tout de qui te permet de répondre à cette condition de 4cmx2 ou 5-8 paires de feuilles. c'est un peu empirique mais chez moi ça marche.

si tu veux que ça racine plus vite, tu peux faire raciner directement dans un verre d'eau au lieu du terreau et tu passes le tout raciné en terreau après. c'est parfois un peu plus chaud pour l'adaptation parce que raciné dans l'eau puis mis en substrat c'est comme de changer de mode de culture mais ça marche quand même si on garde le substrat assez humide au début.
sinon, ce qui est raciné en eau peut passer en hydro de suite puisque les racines ont été faites comme ça, donc tu mets la tige et les racines directement dans la partie immergée de ta réserve ou en tout cas, le plus bas possible dans ta zone humide et ça roule. par contre évite si possible de plonger les feuilles dans la pouzzo, pcq ça elles ne vont pas aimer... :lol:

pour ta question ultime, ben, ça dépend beaucoup de tes conditions et du bon vouloir de tes plantes. en hydro, c'est plus rapide qu'en terreau et on peut voir parfois des boutures de 6 à 8 mois qui fleurissent. en terreau, et en de bonnes conditions (ce que tu sembles avoir puisqu'au sud voilé), autour d'un an pour ton carnosa ne serait pas surprenant. dans la majeure partie des cas, avant un an et demi, sauf capricieuses, récalcitrantes ou nécessitant des conditions un peu plus particulières.
ceci dit, ne t'attend quand même pas à des ruissellements de fleurs les 2 ou 3 premières années. les grosses "boules" fleuries arrivent avec la maturité de la plante qui se bonifie avec l'âge... un peu comme les grosses potées d'annette qui nous font tous rêver, pas toutes jeunes ses belles, mais si belles... :fiesta:

waouh, désolée pour le pavé... :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 2:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour toutes ces informations...

Juste une dernière petite question sur l'hydro:
Niveau engrais comment ca se passe avec les Hoya ? Pour mes orchidées en hydro c'est dans le l'eau avec 1/4 (repos d'hiver)) ou 1/2 dose d'engrais entre 100et 150 ppm d'azote... que je change 1 fois par semaine environ, pour les Hoya je fais comment ? :grat:

j'ai cru comprendre que c'était des plantes qui étaient pas trop gourmande et que si elles étaient trop enrichies elles ne fleurissaient pas... :?

Je vais passer au service parc et jardin du boulot voir si je peux recupérer quelque chose, sinon verrais pour des boutures chez Paul Shirley ou sur ebay.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 4:17 pm 

effectivement, pas trop d'engrais sinon peu ou pas de fleurs.
à vrai dire, vu l'engrais que j'utilise je ne peux pas te répondre précisément quand à la quantité à mettre en hydro (j'ai le tonus v "engrais végétal universel", mais je n'ai pas le rapport NPKdessus. je sais, c'est bizarre...). quand j'arrose, je mets un quart de pipette de sérum phy pour un litre et demi d'eau. une pipette fait 5ml donc ça fait un peu moins de 2 ml pour ma bouteille d'un litre et demi. désolée de ne pouvoir te préciser davantage mais là j'y vais plus au feeling qu'aux savants calculs :oops:
pour le repos, je ne fais pas trop attention, je les laisse vivre leur vie et ils s'y mettent tout seul quand ils en ont besoin. ils boivent seulement moins une fois au repos. la même réserve avec la même quantité d'eau peut être vidée en 2 ou 3 jours à la belle saison et en 15 jours l'hiver. ça dépend beaucoup des plantes en fait et qu'elles soient en hydro ou en substrat, on retrouve les mêmes caractéristiques : le bella boit beaucoup (trop je trouve !! j'aimerais bien le passer en hydro celui-là, va avoir droit à sa bouture je sens... :evil: ), le carnosa un peu moins. mais bon, tu verras bien ce que voudra ta/tes plantes et tu adapteras selon. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 4:58 pm 
Modérateur

Perso je leur donne les restes d'arrosage des orchidées, et donc ils suivent le rythme côté engrais. Et quand il n'y a pas de reste avec engrais, ils n'ont que de l'eau ... :wink:
Bella en hydro, mais du coup tu vas devoir assécher un marais pour son arrosage estival !? :lol: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 6:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je lui donne de l'engrais "géranium" pour le pousser à fleurir mais ça marche pas, il continue de pousser comme un malade. Mais il pousse mieux que quand je lui donnais du 4-6-6. C'est déjà ça :P :P :P

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 6:29 pm 

jerem a écrit:
Bella en hydro, mais du coup tu vas devoir assécher un marais pour son arrosage estival !? :lol: :mrgreen:

bah, je lui mettrai une grande réserve s'il le faut, mais il m'énerve.
en substrat il réclame à boire très souvent... il lui en faut tous les 2-3 jours même actuellement ! lui aussi il est atteint de folie buveuse quand il prépare sa floraison, et là, c'est le cas donc je ne vais pas non plus trop m'en plaindre vu qu'il a fini la précédente il y a moins de deux mois... mais je me dis qu'en hydro, il gèrerait ça tout seul et me laisserait un peu plus tranquille de ce côté-là. seulement, comme il est déjà gros, c'est pas évident de le passer en hydro sans casse alors je vais tenter le coup sur une bouture et voir déjà ce que ça donne. et puis au pire, j'ai une mare à côté de chez moi... :P

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 7:07 pm 
Administrateur

Delyel, tu as eu pas mal d'info , j'ai fait quelque boutures pour Nora.
Si quelques variétes de celle que je t'ai cité sur le mp t'intérrèse fait le moi savoir.
Annem , bravo pour tes bon conseils, rien à redire :fiesta:
Pour d'autres infos techniques, tu as aussi , le roi du Hoya : Djamel qui pourras t'en dire long sur ces plantes. :hi2:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 7:12 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

dis donc Ange...si tu as fait des boutures j'espère que tu as pensé aux miennes....

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 7:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

@Ange merci je te mp :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 7:20 pm 

Salut,
Sur Internet on commence à trouver pas mal d'amateurs et de producteurs qui vendent ou échangent des hoya.
Sinon en France le lieu idéal est l'expo Edenia (Cergy Pontoise) qui se tient tous des derniers weekend de mars.
Cette année en plus des amateurs habituels (c'est à dire mes amis et moi), il y avait aussi EPRIC http://www.epric.org qui était venu avec des hoya adultes, certains pas courants du tout.

"Normalement, ça doit marcher" : phrase de technicien et d'ingénieur qui explique que parfois, les usines explosent.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 7:27 pm 
Administrateur

Merci pour le tuyau Djamel :hi2:

Fanou est ce que je peux t'oublier ? bien sur que j'ai penser à toi :biz:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 7:31 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

merci Djamel pour les infos...

Ange : :oops: :mrgreen: :fiesta: :biz:

l'album de mes Neofinetia

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]