oui, deux feuilles suffisent bien souvent. les hoyas ont des racines qui sortent tout le long de leur tige donc, peu importe la taille de ta bouture, du moment que la plante peut faire sa photosynthèse (et 2 feuilles, ça suffit pour ça, mais 4 tu peux aussi bien sûr), elle racine. il semblerait même que quand la bouture est trop longue, elle ait du mal à raciner... mais là, je ne sais pas vraiment pourquoi...
pour la planter, tu l'enfonces jusqu'à la limite de naissance des deux feuilles. je crois que certains enfoncent même le bas des feuilles dans le terreau mais je ne l'ai pas fait jusque-là. (bon, je n'ai pas non plus eu 50 boutures à faire... pas assez de place...

). vu comment se développent les racines, tu en auras de toutes façons dans le terreau, et aussi des toutes petites en aériennes.
si tu coupes une grande bouture en deux, pour les hoyas à grandes feuilles, tu prends au moins 4 cm au dessus et 4 cm au dessous des feuilles que tu veux garder (si c'est possible, sinon tu prends le maximum en dessous de ces 4cm), comme ça tu es tranquille et il y a assez de noeuds et de longueur de tige pour que les racines sortent.
pour les hoyas à petites feuilles, comme le bella par ex, tu prends à peu près une longueur de 5 à 8 paires de feuilles. en fait, ça dépend surtout de la plante elle-même et de l'écart qu'il y a entre les paires de feuilles, grosso modo disons 10-12 cm.
tu peux couper en deux tout de qui te permet de répondre à cette condition de 4cmx2 ou 5-8 paires de feuilles. c'est un peu empirique mais chez moi ça marche.
si tu veux que ça racine plus vite, tu peux faire raciner directement dans un verre d'eau au lieu du terreau et tu passes le tout raciné en terreau après. c'est parfois un peu plus chaud pour l'adaptation parce que raciné dans l'eau puis mis en substrat c'est comme de changer de mode de culture mais ça marche quand même si on garde le substrat assez humide au début.
sinon, ce qui est raciné en eau peut passer en hydro de suite puisque les racines ont été faites comme ça, donc tu mets la tige et les racines directement dans la partie immergée de ta réserve ou en tout cas, le plus bas possible dans ta zone humide et ça roule. par contre évite si possible de plonger les feuilles dans la pouzzo, pcq ça elles ne vont pas aimer...
pour ta question ultime, ben, ça dépend beaucoup de tes conditions et du bon vouloir de tes plantes. en hydro, c'est plus rapide qu'en terreau et on peut voir parfois des boutures de 6 à 8 mois qui fleurissent. en terreau, et en de bonnes conditions (ce que tu sembles avoir puisqu'au sud voilé), autour d'un an pour ton carnosa ne serait pas surprenant. dans la majeure partie des cas, avant un an et demi, sauf capricieuses, récalcitrantes ou nécessitant des conditions un peu plus particulières.
ceci dit, ne t'attend quand même pas à des ruissellements de fleurs les 2 ou 3 premières années. les grosses "boules" fleuries arrivent avec la maturité de la plante qui se bonifie avec l'âge... un peu comme les grosses potées d'annette qui nous font tous rêver, pas toutes jeunes ses belles, mais si belles...
waouh, désolée pour le pavé...