C'est gentil pour les tofs et les plantes,merci pour elles....ca motive pour les futures apparitions...j'vais bien vous soignez,ca fait plaisir de voir des gens curieux

...
Citation:
Nous serons sages pour avoir les photos de ceropegia.
promis c'est promis...pis j'peux pas décévoir mon voisin d'edenia

(a l'edition 2008 j't'ai pris un H. verticillata(green)...l'est en fruit(1 seul)

)
Citation:
J'ai un orbea ( je crois que c'est ça), ça met lgtps à fleurir?
en partant de semis ca peut mettre qq temps,généralement il fait d'abord qq articles avant de fleurir(le tps d'etre assez vigoureux pour assumer une floraison),mais en partant de bouture(ca racine vite,par nature ce sont des plantes qui marcottent au contact du sol)ca peut fleurir n'importe quand(plutot printemps et été)....suivant les espèces et variétés, les pieds mères peuvent se révéler très florifères.Le gros point a surveiller avec ces plantes se sont les arrosages,qui doivent etre suffisants( afin que les racines ne sechent pas completement) mais parcimonieux(aucune humidité persistante ne sera tolérée au niveau racinaire)...si début de pourriture constaté sur une plante ,ne pas hésiter a couper sur une partie saine,faire sécher a l'air libre qq jours(pour cicatriser)et mettre a raciner dans de la vermiculite(qu'on humidifie légérement une bonne semaine après),ou dans du sable(pas trop fin et sans poussière pour ne pas tasser et asphyxier les racines)ou dans de la pierre ponce(pas facile a trouver...bien aussi pour les terrestres type Oeceoclades

).Pour le substrat il faut qq chose de très minéral(éviter la pouzzo au nord de la loire,ca gare trop l'humidité,surtout en pot plastique),au moins 80%de pierre,le reste de terreau avec pierlite,et si possible,isoler le collet par qq cm de cailloux purs(surfacage).Pour en terminer avec ces droles de bébéttes,faut savoir que,comme toutes Asclepiadaceae,ce sont des plantes très difficile a polleniser par l'homme(certains y parviennent),en serre on a qd meme souvent des fruits issus de la fécondation naturelle,mais pas identifiables(bin ouais on connait jamais le père,c'est naturel

)donc pas vendable aupres des amateurs,c'est pourquoi dans la quasi majorité des cas il s'agit de boutures qui sont a vendre(godets de 5.5 ou pot 7x7),donc elles peuvent fleurir des l'achat...la boucle est bouclée