Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 10:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 326 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 24, 2008 1:17 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Non, ça marche pas mal d'ailleurs. J'ai fais ça avec une Restrepia pelyx, et elle l'a bien supporté.
Mais ça marche peut-être pas avec toutes les plantes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 24, 2008 5:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

après avoir lu tout les posts de la rubrique, je pense que je vais me lancer ds la soucoupétisation, une question toute bête, hier j'ai trouvé de la sphaigne déshydratée, lorsque vous la mettez sur les billes pour faire le colmatage et ensuite sur la plante, mouiller vous la sphaigne avant
c'est-à-dire est-ce-que vous laissez la sphaigne faire trempette et l'essorer ensuite :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 24, 2008 5:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour mes soucoupes je la hâche la sphaigne, en petit morceaux, donc pas besoin de la mouiller au préalable. Sauf qu'à la première vaporisation faut y aller molo, sinon ça s'envole :mrgreen: .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 24, 2008 5:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci biotoxx, je me demandais vu que le pragmi aime l'humidité et que je l'ai fait tomber ce matin :gne2: :gne2: :gne2: tout le substrat est à la poubelle je me demandais si ce serait bien de le mettre en soucoupe car j'ai regardé le site de david jubineau il met ses paphios en soucoupe :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 24, 2008 5:50 pm 
Modérateur

La soucoupe, ça garde un peu plus longtemps l'humidité que montée en écorce, mais malgré tout beaucoup moins qu'en pot ... Surtout si tu ne cultives pas en serre.

Sujet du message: culture en soucoupe
MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 10:01 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Au petit matin, soucoupisation de mon phal tetraspis var alba (Nicobar) qui n'avait franchement pas l'air de se plaire dans son pot.

Sujet du message: soucoupes suite
MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 11:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

juste un petit mot pour les arrosages : j'observe que beaucoup d'entre vous ne font que mettre de la sphaigne dans une soucoupe mais ne construisent pas un véritable ciment : on met les billes et avant de mettre la plante on met un premier ciment de sphaigne puis on place la plante et on cimente le tout de façon à donner à l'ensemble une forme demi spherique : ainsi réalisée , si l'arrosage est copieux , il laisse le milieu de culture humide pendant plusieurs jours et n'oubliez pas que les racines de beaucoup d'orchidées ont besoin de sêcher . Le culture en soucoupe n'est pas l'hydroponie mais une culture épiphyte en milieu protégé qui est la sphaigne ( non vivante) .

Sujet du message: culture en soucoupe
MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 11:38 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Papy : sur tes conseils, j'ai repris l'ensemble des montages que j'avais faits précedemment ainsi que les suivants : je constate que les soucoupes sèchent effectivement moins vite, sauf, pour les soucoupes installées à l'extérieur, les jours de grand vent; mais là le problème du sèchage rapide est le même quel que soit le mode de culture!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 8:01 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour tout le monde!!!

Je voudrais passer mon oncidium en soucoupe... Il est actuellement sur écorces. Comment faire pour le décrocher en l'abimant le moins possible???

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 8:38 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nautilia a écrit:
Bonjour tout le monde!!!

Je voudrais passer mon oncidium en soucoupe... Il est actuellement sur écorces. Comment faire pour le décrocher en l'abimant le moins possible???

Merci

Si vraiment les racines adhèrent trop fortement à l'écorce (après trempage d'1/2 h pour l'assouplissement) je suggérerai de mettre l'ensemble du montage dans la soucoupe.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 3:08 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour ma Restrepia, j'avais laissé largement plus qu'une demi heure de trempage, tu peux la mettre 2 bonnes heures ça lui fera pas de mal.
Et après j'avais pris une pince à épiler toute fine et en la glissant sous les racines ça se décolle assez facilement. Au pire si tu dois en couper une ou 2 deux c'est pas trop grave, ça en refera rapidement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 9:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En ce moment je soucoupise, pour des raisons diverses (keiki, ou phal de petite taille reçu un peu desséché...), mais j'ai un souci avec l'attache :evil: : quel diamètre de fil de fer utilisez-vous :grat: ? Et faut-il un outil pour le plier ? Je suis désolée de vous embêter :oops: avec des questions stupidement basiques, mais dès qu'il s'agit du plus infime bricolage :pok: je blondis :oops: :hair: ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 10:21 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu veux dire pour la fixation de la soucoupe ?
il faut un fil de fer le plus costaud possible : le plus raide que tu trouves en magasin bricolage.

du coup il est tres difficile a plier, il faut des pinces et si possible un mari avec de la poigne :mrgreen:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 10:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Laurence :biz: , je parlais bien de la fixation, en effet. :( Mmmm, bien ce que je craignais :hair: ... Un mari provisoire avec poigne, on s'en procure où :P :roll: ? En agence d'intérim :gne: ? :P :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 10:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
tu veux dire pour la fixation de la soucoupe ?
il faut un fil de fer le plus costaud possible : le plus raide que tu trouves en magasin bricolage.

du coup il est tres difficile a plier, il faut des pinces et si possible un mari avec de la poigne :mrgreen:

Même avec un Maciste à la maison, je me suis simplifié la chose : d'abord parce que j'avais ça sous la main et deuzio parceque je pouvais le faire moi même :je me sers de cable electrique et d'une pince coupante. Après, je tortillonne comme je veux :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 10:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est assez costaud, le câble électrique :shock: ? Euh... c'est standard, ou il y a plusieurs diamètres :gne: :oops: ? Je suis blonde pour ce genre de truc, je l'ai dit :pok: ! Et la pince coupante, je l'ai :hehe: , je sais même m'en servir :P :roll: ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 10:48 am 
Modérateur

J'ai pris du fil de fer pour les grillages, très rigide, mais j'arrive à le plier sans pince ... (enfin j'arrive surtout à m'écorcher les mains et de temps en temps à le plier :mrgreen: ).

Des news des soucoupes : globalement tout le monde va bien, sauf un catt porphyroglossa (invasion de cochonneries bizarres, les mêmes qui avaient sûrement tué mon phal stuartiana :? ) et le bulbo fascinator que je ne sais pas ne pas faire pourrir visiblement quelque soit le mode de culture ... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 11:00 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

heu moi les bulbo je suis polio aussi : j'ai aussi fait pourrir la moitié du falcatum que j'ai en soucoupe :oops:

je trouve que le cable électrique n'est pas assez costaud pour les grosses soucoupes, comme Jerem j'utilise du fil de fer pour cloture

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Mar Mai 27, 2008 11:04 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 11:04 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:hehe: Bon, donc, ça semble devoir se jouer entre le câble électrique et le fil de fer pour grillage :grat: . Tu prends quel diamètre, Jerem ? Si tu arrives à le plier sans pince, je devrais bien y arriver avec :gne: , tout de même ?!

Et merci pour les bonnes nouvelles de tes martiennes, Jerem, c'est encourageant :biz: .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 11:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
... comme Jerem j'utilise du fil de fer pour cloture

+1 et une pince pour ne pas abimer mes petits doigts ! :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 326 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]