Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 6:49 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: quand rempoter un keiki
MessagePosté: Mar Oct 17, 2006 12:26 pm 

J'ai hérité d'un phalae. avec deux vieilles hampes sans fleurs et coupées au 3ème noeud , a chacune des hampes s'est formé un keiki , un est tres petit et ne se développe presque pas , l'autre par contre a 3 belles feuiles de presque 15 cm , 2 grosses racines bien dévelopées et une hampe florale ( ben oui !!!!!!!!!!! ) de 10 cm . Dois-je couper et rempoter ce keiki ? il est sans doute plus que temps , je crois , et je le rempote dans le substrat habituel ? ( grosses écorces de pin mélangées avec de la sphaigne que j'achete chez un orchidéiste ou orchidophile ? ) .
Merci d'avance.

Néophite mais j'adore les orchidées , commence une petite collection et m'interesse a tout ce qu'il faut savoir , et mille excuses pour les questions qui vous paraissent idiotes . Construction aussi d'un mur a orchidées ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 17, 2006 1:57 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si tu as un petit coin lumineux et chaud cet hiver tu peux le detacher.
Tu coupes la hampe et tu rempotes dans un melange plus fin que pour une plante adulte (petites ecorces + sphaigne par ex).

Si n'as pas un petit coin lumineux et chaud alors il vaut peut etre mieu atendre ce printemps pour le separer...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: rempotage de keiki
MessagePosté: Mar Oct 17, 2006 10:08 pm 

Bonsoir maxime,

Avant de couper ton phal, n'oublie pas de bien désinfecter les ciseaux car un keiki de phal fasciata qui m'a été offert en août, a été coupé avec un sécateur non désinfecté par la personne qui m'a offert le keiki !

Total, le phal a été jeté à la poubelle un mois après car il avait un vilain petit virus sur les feuilles ! J'en ai déduit que cela venait de la coupe car le bout coupé est d'abord devenu tout noir avant de se propager aux feuilles !

C'était mon premier keiki ! Et tu as de la chance d'avoir deux keikis sur ton orchidée ! Moi j'y arrive pas ! A part mon phal equestris qui commence à en avoir deux ! Mais çà, c'est pas du jeu car les equestris font toujours des keikis à foison !

Les autres variétés de phalaenopsis sont des hybrides ! Et j'enrage car je connais deux personnes qui en ont sur une des leurs !

@ +

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]