Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 9:35 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 10:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

voilà, j'ai un ou deux phal en hydro atteints de décoloration sur le feuillage.(qui sont beaux par ailleurs)
Après en avoir discuter avec Mr Lagrelle, il m'a dis que c'était soit un virus soit une carence en calcium.
L'hypothèse de la carence étant possible car depuis quelques temps, je n'arrose qu'à l'eau de pluie additionné d'engrais mais ce dernier ne contient pas de calcium après vérification :pok:
Alors que me conseillez vous?

Dernière édition par keya le Jeu Juil 03, 2008 6:36 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 10:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben si c'est bien une carence en Ca moi j'arroserais qq tps à l'eau du robinet coupée avec l'eau de pluie. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 10:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est ce que j'ai commencé à faire.
je me demande juste s'il y a autre chose à faire?
c'est un test diagnostic car je me voie mal tester les plantes atteintes pour tous les virus et cette atteinte a été très progressive sur des plantes bota en hydro depuis un an donc ma raison et mon inconscient veulent que ca ne soit qu'une carence

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 11:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Et si tu essayais la coquille d'oeuf?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 11:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

en fait le problème, c'est que toutes les formes de calcium ne sont pas assimilable par les plantes donc qu'est ce qui pourraient bien leur convenir?
y a pas un pingoin volant dans le coin?! :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 11:13 pm 

en cherchant un peu j'ai trouvé ça :
http://www.hydroflore.net/index1.html va à "METROP CALGREEN " ou alors ça http://www.cityplantes.com/hydroponique/products/150/4/Composants%20de%20base%20des%20engrais.htm
"Plagron Ca 15% 1L "

après moi je n'y connais rien :oops: , je sais juste que le calcium est plus ou moins assimilable suivant son mode d'administration

voilà j'espère que ça pourra t'aider... :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 11:14 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Keya , la coquille d'oeuf, on peux en mettre dans le substrat des paphios donc pourquoi pas pour les phals me^me si eux à la base n'ont pas les mêmes besoins en calcium?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 11:28 pm 

sinon sur orchidee.fr j'ai trouvé ce sujet histoire d'eau
j'en cite une partie:" il faut de l'eau riche en calcium mais pauvre en calcaire (carbonates). Si votre eau du robinet n'est pas outrageusement calcaire, la filter dans une carafe Brita produira une eau peu calcaire et riche en calcium, ce qui est PARFAIT ! "
après j'ai pas tout lu non plus car là je suis un peu fatiguée et je vais me coucher, je regarderai demain si tu as trouvé la solution à ton problème.

bonne nuit à tous :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 1:43 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

De mémoire il me semble que le calcium (calcaire) contenu dans l'eau du robinet n'est pas assimilable par les orchidées :roll:
Les coquilles d'oeuf me parraisent bien mieux, j'en ai mis dans mes paphio :hi:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 4:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J' ai remarqué que l' excès de lumière entraine une décoloration ( jaune ) des feuilles. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 7:55 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

+1 avec Flupke...
sinon tu peux ajouter un peu de dolomite ou de coquille d'oeuf ou de coquille d'huitre
sinon le plus simple et en effet d'arroser eau de pluie additionnée d'un peu d'eau du robinet ..

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 8:46 am 
Administrateur

tu peux aussi arroser une fois de temps en temps avec de l'eau additionnée de nitrate de calcium (qui se dissout dans l'eau) et de sels d'Epsom (qui contiennent du magnesium, tu trouves ça en pharmacie)

Ca faisait partie du programme d'engrais de Jean Yves si tu as suivi la conversation chez Albert :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 9:30 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le calcium de l'eau du robinet est aussi utilisable par les plantes qu'un autre.

Il faut du calcium a chaque arrosage quand la plante pousse, comme pour le reste.

tu as 2 solutions : soit tu rajoutes 1/4 d'eau du robinet dans ton eau de pluie en permanence, soit tu achètes un engrais spécial eau de pluie contenant du calcium comme le Orchid Focus (par contre dans ce dernier cas faire un arrosage sur 4 a l'engrais plante verte)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Sam Mai 31, 2008 10:16 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 9:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci à tous!!! :biz: :fiesta:
je vais essayer de mettre une tite photo, le coupable étant un phal bastiani, dès que mon photographe officiel sera revenu de thailande :ok:
cette jeune plante, ormis ca, semble vraiment en pleine forme, comme vous pourrez en juger par le nombre de racines et feuilles produites depuis qu'elle est à la maison, elle a meme hampisée!!! mais je pense que si ca lui arrive c'est justement car c'est une jeune plante, les autres ayant des réserves...?

@Louise: je ne voulais pas dire que les coquilles d'oeuf n'étaient pas une bonne solution, je n'en savais rien et suis pas du tout au fait de la culture des paphios desquelles je me tiens éloigné depuis plus de 7 ans, donc voilà, mes plus plates excuses si tu as cru que je remettais ta parole en doute, je voulais juste avoir plus d'avis :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 9:42 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

keya : ne t'inquiètes pas, je ne suis pas susceptible, ni parano . J'avais bien compris ta demande :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 9:50 am 
Modérateur

Pour ajouter mon grain de sel à la réponse de Laurence qui est la pertinence même :

NE CONFONDEZ PAS CALCIUM ET CALCAIRE.

Le calcium est un élément qui se trouve à l'état d'ion dans l'eau que vous buvez, le plus souvent associé à des ions hydrogénocarbonates.
A ce stade, tout va bien, il est parfaitement assimilable, mais…
Ce qu'il faut retenir maintenant c'est que cet ion hydrogénocarbonate est plutôt instable et tend à donner du carbonate de calcium (le calcaire) qui lui est très peu soluble et tend à précipiter. Du coup, le calcium se trouve sous une forme non assimilable…
Pour garder le calcium assimilable par la plante, on peut l'associer à un autre ion, citrate ou nitrate par exemple, simplement par adjonction des acides correspondants, ce qui (sur une eau dure) va se traduire par un dégagement de dioxyde de carbone (assez soluble mais en partie rejeté dans l'air) : c'est exactement ce qui se passe quand vous mettez du jus de citron dans du "bicarbonate de soude".

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 10:18 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en relisant mon post plus haut je viens de me rendre compte que j'avais écrit calcaire alors que je voulais bien dire calcium dans ma première phrase : j'ai modifié et merci de ta remarque Philippe ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 3:08 pm 

Vos remarques sur le calcium dans l'eau du robinet, en amène une autre pour moi ?

J'arrose systématiquement mes Phalaes avec de l'eau filtrée via filtre BRITA, le dernier encore plus efficase. Je mets de l'engrais rose & bleu de Boissy... les Paphios c'est de l'eau du robinet reposée et dololomie tous les 3/4 mois.

Je fais une bétise ou pas ???

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 3:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

La carafe Brita décalcairise l'eau mais elle n'enlève pas (ou peu) le calcium...

L'eau produite est donc parfaite pour les orchidées mais l'engrais que tu utilises n'est pas ideal car il est formulé pour l'eau du robinet et non pas l'eau douce.

Il n'y a pas mort d'homme : arroser une fois sur 4 a l'eau du robinet non filtrée devrait suffire a re-équilibrer tout ca ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 4:09 pm 

Merci Laurence, je ferais un arrosage sur 4 avec de l'eau reposée.

Le Prod Roellke Orchideen m'avait fait cadeau d'un flacon d'engrais ORCHID-FIT. je ne lis pas l'allemand, mais devine qu'il y a dedans du Phosphore, Calcium et probablement d'autres oligo-élements. Pour la traduction, elle doit se trouver quelque part sur Internet.

Si il est plus complet je pourrais peut-être alterner ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]