Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:52 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Oct 31, 2006 6:30 pm 

je vous ai parlé de mon orchidee de trois ans qui me fait une bouture il se trouve egalement que celle ci a une feuille de base qui se fletrit et a tendance a jaunir

de quoi cela peut il venir?

merci pour vos reponses

sam

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 31, 2006 6:56 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Combien a t'elle de feuilles au total ?
tu peux nous faire une photo ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 31, 2006 7:21 pm 

Laurence a écrit:
Combien a t'elle de feuilles au total ?
tu peux nous faire une photo ?

je ne peux te faire une photo maintenant car je suis sur mon lieu de travail mais c'est une des deux grande feuilles du bas qui se fletrit et une troisieme pousse verticalement au centre de celles ci

merci pour ton aide

samuel

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 31, 2006 7:43 pm 

c'est sans doute une ancienne feuille qui laisse la place à la nouvelle.

Enfin... je pense :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 31, 2006 9:24 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si ta plante n'a que 3 feuilles et est en train d'en perdre une, ca n'est pas tres bon signe.
il faut impérativement que tu revoies les conditions dans lesquelles tu la cultives si tu veux la sauver :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 01, 2006 2:13 am 

Laurence a écrit:
si ta plante n'a que 3 feuilles et est en train d'en perdre une, ca n'est pas tres bon signe.
il faut impérativement que tu revoies les conditions dans lesquelles tu la cultives si tu veux la sauver :wink:

Tu as raison Laurence mais il ne faut pas oublier que la majorité des phalaenopsis ont entre 3 et 5 feuilles en moyenne. D'autant plus que le sien est en train de faire une nouvelle feuille si j'ai bien compris.

Viry, tu pourrais peut-être nous donner tes conditions de culture pour nous aider à mieux t'orienter (orientation, température, sorte de substrat, humidité, fréquence d'arrosage). :)

Au plaisir!

5 Phals, 3 Dtps, 3 Paphios, 2 Oncidiums, 1 Psychopsis papilio, 1 Brassia, 1 Vanda, 1 Miltoniopsis, 1 Zygopetalum et 1 Ansellia Africana.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 01, 2006 1:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Un phalaenopsis hybride "fort" a plus que 4 feuilles.
On les achète généralement à 4 feuilles en jeune plante en Jardinerie et normalement si il sont bien cultivés ils font au moins 2 feuilles par an (souvent plus).
Personellement je considére qu'un phal hybride qui a moins de 4 feuilles est "faible" et donc je l'empêche de fleurir en éliminant systématiquement les hampes. J'attend qu'ils aient au moins 4-5 feuilles avant de profiter de la floraison qui est bien plus belle ainsi :wink:

Pour revenir au sujet d'origine, la plante va se retrouver avec seulement 2 feuilles d'après ce que je comprend, elle est donc très faible et en grand danger = il faut réagir et vite.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 02, 2006 4:36 pm 

Papillon a écrit:
Laurence a écrit:

Tu as raison Laurence mais il ne faut pas oublier que la majorité des phalaenopsis ont entre 3 et 5 feuilles en moyenne. D'autant plus que le sien est en train de faire une nouvelle feuille si j'ai bien compris.

Viry, tu pourrais peut-être nous donner tes conditions de culture pour nous aider à mieux t'orienter (orientation, température, sorte de substrat, humidité, fréquence d'arrosage). :)

Au plaisir!

bonjour

en fait cette plante a 2ans et a ce moment là je ne m'interessais pas aux orchidees donc pendant a peu pres 6 mois je l'ai vaporisee tous les jours sans engrais mais sans jamais l'arrosee elle est dans son pot d'origine

samedi dernier je suis allé acheter des pots plus grands pour mes 3 orchidees et je les ai plassee dedans sur un lit de billes d'argile
desormais je les vaporise tous les matins avec de l'eau et de l'engrais algoflash special orchidees environ 3ml pour un litre d'eau et je les baigne un fois par semaine dans un plat d'eau (environ 1 minute puis je les egoutes bien)
elles sont dans une piece assez fraiche car non chauffee(16 17°)sur une table roulante pres de la fenetre a environ 1 metre

la temperature n'est elle pas trop fraiche sachant que deux des orchidees sont en fleurs?

mes arrosages sont ils corrects? est ce que je fais d'autres erreurs?

QUE PUIS JE FAIRE DE PLUS POUR QU'ELLES SE SENTENT BIEN?

MERCI POUR VOS CONSEILS

SAMUEL VIRY

je vous rappelle que je suis neophyte

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 02, 2006 6:40 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il faudrait la rapprocher a moins de 50 cm de la fenêtre dans une pièce chauffée et arrêter de la vaporiser.
Tu trouveras plus de détails a la section foire aux question du site des orchidouxdingues et sur la fiche de culture phalaenopsis.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]