Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 7:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: VANDA
MessagePosté: Ven Nov 24, 2006 8:36 am 

ma vanda que j'ai depuis un mois a defleuri j'ai coupé la hampe maintenant comment puis je voir qu'elle se plait bien chez moi ,au bout de combien de temps va t'elle me faire de nouvelle feuilles elle est dans un panier avec des grosses ecorces de pin +billes d'argile et un peu de sphaigne je la fait tremper une fois par semaine dans de l'eau de pluie avec engrais et je vaporise tous les matins ;depuis que je l'ai la petite feuille du haut n'a pas grandie d'un millimetre

en plus est ce que les vanda craignent l'eau calcaire?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 24, 2006 9:32 am 
Administrateur

les vandas sont des orchidées qui sont normalement dans leur milieu naturel en croissance permanente, sans aucune période de repos... chez nous et notamment l'hiver, il arrive qu'elles se mettent artificiellement au repos si les conditions de culture ne leur sont pas favorables.... une vanda à besoin de chaleur ( 20° mini la nuit, 25 le jour) , de beaucoup de lumière ( soleil direct en hiver) et d'arrosages réguliers quand elle est en croissance..

quelles conditions donnes tu à la tienne ? a-t-elle de belles racines qui reverdissent bien à l'arrosage ?

peut être pourrais tu nous mettre une photo de ta plante ?

sinon non les vandas n'aiment pas du tout l'eau calcaire , le calcaire se déposant sur les racines et empêchant à force une bonne assimilation des de l'eau d'arrosage et des éléments nutritifs....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 24, 2006 1:51 pm 

il fait la nuit 19,le jour 20 LES RACINES REVERDISSENT BIEN QUAND JE LES PCHITTmais aucune croissance depuis un mois j'ai deja mis une photo dans des post precedents les racines ne grandissent pas non plus elle est accrochée à une tringle à
rideau plein sud ouest je sens que je vais avoir du mal avec cette plante!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 24, 2006 1:57 pm 

page 5 il y a une photo de ma vanda maintenant elle est defleurie elle s'est defleurie d'un coup je pense que l'eau de trempage était trop fraiche je me demande si elle ne serait pas mieux dans un vase car celles de la jardinerie ou elle a été achetée sont encore en fleurs avec ce systeme de plus avec mon eau de trempage je met de l'engrais orchid focus bloom est ce que je dois changer d'engrais et mettre du grow maintenant qu'elle n'est plus en fleur

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 24, 2006 4:44 pm 
Administrateur

page 5 de quoi ? parce que page 5 de cette rubrique, je ne trouve pas...

sinon à priori tu la cultives racines nues et en intérieur si je comprends bien, chose qui ne doit pas lui plaire à cette saison. nos intérieurs ont souvent un air très sec en hiver en raison du chauffage etc...et le manque d'hygrométrie plus des températures dans la fourchette vraiment basse par rapport à ses besoins peuvent expliquer son absence de croissance....

il vaudrait mieux la cultiver en pot ou panier grillagé avec substrat de grosses écorces et un peu de sphaigne hachée, celà apporterait plus d'humidité au niveau des racines ... et il lui manque aussi quelques degrés supplémentaires en journée mais si elle dispose de soleil direct une partie de la journée elle doit les avoir au moins quelques heures...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 24, 2006 7:09 pm 

la photo est sur la page 3

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 24, 2006 7:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

soniaambre a écrit:
Image

voilà j'ai reussi
voila la foto :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 25, 2006 1:48 pm 

bonjour,
j'ai aussi une vanda, elle ne grandissait pas du tout pendant pratiquement un an, jusqu'à ce que je la mette sur écorces (comme la tienne) depuis elle a recommencé à faire des feuilles et des racines! mais je pense que la mienne est plus éclairée (d'après la photo que je vois) , j'ai l'impression que chez toi, comme elle est accrochée assez haut , elle ne bénéficie pas du max de lumière de ta fenêtre??vérifie si tu peux le niveau max d'éclairage (avec par ex un appareil photo) pour la suspendre au meilleur endroit.
françoise

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 25, 2006 2:21 pm 

j'ai pris la photo la nuit mais elle est en pleine lumiere sud ouest la plante est à 10 cm de la vitre est ce que la floraison peut stoper le develloppement de la plante ? et toi quels soins donne tu à la tienne ?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]