Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 3:00 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Nov 24, 2006 7:35 pm 

Bonsoir !

Voilou, ma maman à deux orchidées et leurs racines sèchent en surface, elle les arrose tous les huit jours , en les bassinant 10 minutes et laisse égoutter les pots. L'une a un pot transparente et les racines qui sont dedans sont vertes....apparemment ça se passe seulement en surface.

A quoi cela peut il être du ?

Merci :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 24, 2006 8:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

se n'est pas tres grave c'est surement que l'air est sec chez vous

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 24, 2006 9:37 pm 

OKi, en fait oui je n'ai pas précisé ...

je voulais savoir si ça nuit à la plante.
Elle en a une en terreau, qui à l'air de faire un peu la tête, pourtant, déjà en terreau elle avait donné une hampe florale avec des boutons, mais ceux ci avaient fanés avant d'éclore ...

Bon mais si ce n'est qu'une question d'air sec qui ne pose pas trop de souci à la plante, on va les laisser tranquilles ... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 24, 2006 9:44 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

a priori les orchidées ne poussent pas dans du terreau donc il y a peut être un souci de ce coté la...
tu peux faire une photo ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 24, 2006 10:35 pm 

Non je ne peux pas malheureusement sinon je l'aurais mise de suite.
En effet, pour le terreau...c'est pas bon , mais quand elle l'a eu il y a je crois un an, elle ne savait pas du tout comment s'en occuper , c'était un cadeau, et donc pour elle, une plante comme une autre, du coup, rempotage en terreau

Elles a donc toutes les racines extérieures au pot sèches, l'autre aussi...et celle ci (en terreau donc) a 3 feuilles, donc une avec les bords bruns sur 3mm et avec un aspect "peau d'orange" mais n'est pas molle. Je vais essayer de trouver des écorces de pin demain pour les deux, car l'autre a fini sa floraison depuis quelques semaines.

dans le meilleur des cas je pourrais mettre une photo que dans deux semaines.

Voilou
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 25, 2006 10:45 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et bien deja un rempotage ne devrait pas faire de mal...
c'est quoi comme orchidées ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 25, 2006 4:21 pm 

Oui c'est clair, je pense que c'est ce qu'elle va faire, il faut juste que j'arrive à trouver des écorces en "petite" quantité.

Par contre, je sais juste que ce sont des phal, c'est tout !!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 25, 2006 6:58 pm 

Bon me revoilou,

j'ai rempoté les belles, par contre , je n'ai vraiment rien trouvé d'autre que du terreau spécial orchi et si je ne l'avait pas fait, mais mère n'aurait pas pris l'initiative de les rempoter.... donc je me suis dit que c'était toujours mieux que rien. Il est compsé de tourbe de sphaigne blonde,de petites écorces de pin et de billes de polystyrène.

Par contre, quand j'ai dépoté celle qui était en terreau, il fallait s'y attendre... toute les racines étaient mortes, il n'en restaient que quelques petites vivantes qui mesurent jusqu'à 3/4cms pour la plus grande, je les ai passé sous l'eau tiede quelques minutes et on reverdit pour certaines. Pour celle ci j'ai procédé de manière suivante : couche de gravier au fond pot, terreau et en surface au contact des racines, seulement des écorces prélevées dans le terreau. Pour l'autre orchidée, les racines qui étaient contre le pot en plastiques transparent étaient vertes, mais toutes celles de l'intérieur étaient blanches, comme décolorées, elles sont vraiment comme les vertes,mais blanches !!! Il y en avait énormément donc j'ai rempoté dans un pot plus grand pour ne pas les casser.
Enfin, j'ai placé dans la soucoupe du gravier et un fond d'eau pour garder l'humidité.

Voilou, par contre j'ai quelques questions : elles sont rempotées dans des pots en terre cuite faute de mieux, cela change-til quelque chose ?
Pour l'orchidée qui a peu de racines, faut-il un traitement particulier? Ma mère doit-elle lui donner de l'engrais malgré tout ?

Voilou, j'espère que vous pourrez me conseiller, j'espère aussi n'avoir pas fait trop d'erreurs....pour le terreau je n'ai vraiment pas pu faire autrement ! Ah oui, j'ai placé les orchidée derrière une fenetre car avant elles en étaient loin !

J'ai fait mon possible ! Merci d'avance pour vos remarques !

Bonne soirée

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 25, 2006 7:39 pm 

bonsoir pour les racines blanches c'est normal c'est l'absence de lumière
pour celle sans racines il faut utiliser la manière du sac en plastique
il ne faut pas arroser une fois rempoter pendant 3 semaines et reprendre progressivement les arrosages
pour la méthode du sac attend les conseils de laurence

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 25, 2006 7:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le souci c'est que les substrats a base de tourbe sont délicats a arroser quant on debute, il y a de gros risques de trop arroser et de faire pourrir les racines. Voir sur le site orchidouxdingues l'encart sur les substrats "terreux" a la page foire aux questions...

les racines ne sont pas vertes au milieu du pot: c'est normal il n'y a pas de lumiere donc pas de photosynthese :wink:

Pour l'orchidée dans racines pas besoin de la rempoter, la poser dans un pot en terre humide sans substrat. Recouvrir la plante et le pot d'un sac en plastique transparent placé à l'envers afin de créer une petite serre au dessus des feuilles.
Fermer le sac grossièrement en bas mais pas hermétiquement pour permettre à la plante de respirer. Placer la plante ainsi enveloppée au chaud (20 degrés ou plus) et a la lumière très vive mais sans soleil direct. Suspendre tout arrosage jusqu'à ce que de nouvelles racines apparaissent, se contenter de brumiser le pot une fois par semaine et espérer que la plante reparte...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 25, 2006 10:04 pm 

Oki merci beaucoup ! :D

J'avais déjà lu la méthode du sac mais je n'ai pas osé le faire sans que l'on me dise que ce soit nécessaire.... je vais donc le faire ....en espérant que ma mère suive les instructions. Euh par contre quand tu dis à l'envers(pour le sac plastique)....c'est-à-dire??

Pour le terreau , je vais lui dire de faire attention, car là, ça faisait 8 jours qu'elle les avait arrosée et celle dans son pot d'origine était toute humide,certaines racines gorgées ayant pourri a des endroits...

En attendant , merci de vos conseils !!! :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 25, 2006 11:14 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ZeCat a écrit:
J'avais déjà lu la méthode du sac mais je n'ai pas osé le faire sans que l'on me dise que ce soit nécessaire.... je vais donc le faire ....en espérant que ma mère suive les instructions. Euh par contre quand tu dis à l'envers(pour le sac plastique)....c'est-à-dire??

l'ouverture du sac en bas

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 26, 2006 11:42 am 

Tout simplement ....

Je cherchais plus compliqué ! :lol:

Mercui encore beaucoup, je vous tiendrez au courant de l'évolution ( bonne ou mauvaise )....

Mais je compte bien la sauver !!!

Bon dimanche :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 26, 2006 4:14 pm 

Voici la photo de celle qui se porte bien :

Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]