Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 10:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Th, Ph et consorts...
MessagePosté: Lun Nov 27, 2006 11:26 pm 

SOS! Plus je lis sur les engrais et moins je comprends. :| . Mon eau est calcaire (Bouches du Rhône). Je mélange 2/3 d'eau osmosée pour 1/3 d'eau de ville. Le résultats est encore calcaire (juste). J'ajoute de l'engrais Orchid Bloom avec du Super Thrive et le tout s'acidifie franchement alors que si j'en crois ce que je lis ici ou là, ça devrait au moins ne pas bouger. Parallèlement, le Tac augmente. Si je mets à la place de l'engrais Lecoufle, tout devient vraiment plus acide (mais ça, je crois que c'est plus normal, non?). qu'est-ce que je n'aurais pas compris?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 28, 2006 10:56 am 

Deja que pour objectiver le debat tu as besoin de chiffres et d'un minimum de conaissance sur tes methodes de culture ( substract hydroponique / ecorce / tourbe / laine de roche )

Quelles valeurs mesure tu et qu'obtient tu ?

PH ?
TH ( nommé GH pour les tests allemands) ?
TAC ( nommé Kh pour les tests allemands ) ?

Pour les variation de PH la presence de Gaz dissouts le change et le ph qui interesse les plantes est celui de l'eau au contacte des racines ou il se passe un certain nombre de reaction chimiques.
Pour le mesurer on mesure generalement le ph de l'eau qui s'ecoule du pot apres avoir arrosé.

Le ph de l'eau est interessant dans le sens ou certains elements mineraux sont plus faciles a recuperer pour la plante selon le ph ( et dans les cas extremes certaines valeurs peuvent bloquer l'assimilation de certains elements ).
En gros des valeurs entre 5.5 et 6.5 pour l'eau en sortie de pot sont impecables.

De maniere subjective si on ne veux pas achetter un test de dureté pour l'eau une eau douce mousse bien et une eu dure rince tres bien la mousse .... :roll:

De la meme maniére tant que les feuilles de tes plantes ne jaunissent pas il n'y as pas vraiment besoin de se prendre la tete .

Dernière édition par snivel le Mar Nov 28, 2006 11:06 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 28, 2006 11:05 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Comme dit Snivel, ce n'est pas vraiment le pH de la solution d'engrais qui est important mais le pH dans le pot.

On peut en avoir une idée en mesurant le pH de ce qui coule du pot apres un arrosage à l'eau osmosée. Dans l'ideal ce pH doit se situer entre 5.5 et 6.5 pour les epiphytes.

Pour stabiliser le pH dans le pot dans cette fourchette il faut utiliser un engrais qui convient au TAC de l'eau qu'on utilise. Ton mélange 2/3 d'eau osmosée pour 1/3 d'eau de ville donne une eau moyennement calcaire, il te faut donc un engrais légèrement acidifiant avec.

Orchid bloom c'est le orchid focus ?
si oui il ne convient pas car c'est un engrais basifiant pour eau de pluie (ou alors l'utiliser en alternance avec un engrais acidifiant).

Quant a l'engrais Lecoufle, je ne le connais pas.
C'est pas de l'Akaphos ?
si oui il est acidifiant il me semble...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 28, 2006 11:08 am 

Si c'est l'Akaphos ca se presente sous la forme d'une poudre bleu et d'une poudre roze ...

Mais comme tout les magazins ils vendent aussi d'autres marques maintenant .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 28, 2006 11:21 pm 

En fait, je me prends peut-être la tête pour rien, mes orchidées poussent bien. J'ai acheté des bandelettes juste pour voir où se situent les eaux que j'utilise en alternance (robinet et Volvic). Je n'imaginais pas qu'un engrais pouvait autant faire varier le ph, etc. Pour mesurer le ph au sortir du pot, il suffit simplement que l'eau ruisselle ou faut-il qu'elle y reste un peu avant?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 29, 2006 8:25 am 

Pour cette mesure,

- J'arrose avec mon eau d'arrosage habituelle.
- J'attend la moitiee de mon interval habituel entre 2 arrosages.
- J'arrose avec de l'eau osmosée en plui fine sur le dessus du pot jusqu'a ce qu'un tout petit peu d'eau sorte.
- Je mesure le ph et l'ec du tout petit peu d'eau qui sort.

Je remet de l'eau d'arrosage habituel pour pas risquer de bruler les racines de mes plantes...

Je m'interesse non pas aux valeurs brutes mais à leur variation par ex si l'ec augmente entre 2 mesures c'est que mon engrai est trop concentré par rapport a ce que la plante peu absorber ...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 30, 2006 12:45 am 

Bon, je crois que je vais me contenter de tendances et juste de vérifier que l'eau ne soit pas trop calcaire. Comme je le disais, mes plantes poussent bien, alors...
Ceci dit, j'ai remarqué qu'elles supprotent des engrais bien plus concentrés que ceux vendus en jardinerie et dits 'spécial orchidées'.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 30, 2006 11:07 am 

Pour ce qui est de la mesure de concentration d'engrai tu as l'article :
Notion de ppm et concentration d'engrai

Globalement dans toute culture il existe un element qui limite la croissance d'une plante il ne sert a rien d'augmenter les autres elements tant que l'element limitant reste a la méme valeur.

Dans les elements en question on indique regulierement :
- L'eclairage.
- La disponibilitée du co2
- Les elements de l'engrais N , P , K
- les oligo elements de l'engrai : fer, ...

Une plante pousse jusqu'a ce qu'elle arrive au maximum que lui permet l'element limitant et generalement en culture amateur dans un appartement c'est l'eclairage.

Pour ceux qui ont une tres forte luminositée ou une serre ils peuvent augmenter les concentrations d'engrai jusqu'a un point ou l'augmentation de l'engrai n'apporte plus d'augmentation de la vitesse de croissance des plantes.

Tout ca pour dire qu'un dosage d'engrai depend de tes conditions de culture et que ce n'est pas en mettant beaucoup d'engrais a une plante qui est dans le noir qu'elle va pousser plus vite :wink: ca te coute juste plus cher :!:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]