Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 10:30 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Hivernage des Hoyas.
MessagePosté: Dim Nov 20, 2005 8:09 pm 
Doit-on faire hiverner les Hoyas (les hoyas courants), si oui quelle température minimum.
Merci à tous.
Alain. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 21, 2005 9:33 am 

Je ne sais ce que tu veux dire par hiverner. Si c'est réduite l'arrosage, je dis oui, mais c'est tout. Il y a des hoyas qui fleurissent toute l'année, j'ai un bella qui a 2 ombelles en ce moment. Je l'arrose quand il en a besoin et il est plein sud. A mon avis je ne pense pas qu'on doit donner d'autres conditions de culture durant l'hiver.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 21, 2005 10:38 am 

J'ai remarqué sur les miens (bella et carnosa) que si je les mettais dans une pièce plus fraîche la nuit (environ 15°) et temp. normale la journée, en ralentissant légèrement les arrosages, ils étaient beaucoup plus vigoureux au printemps suivant. De toute façon en hiver, une petite période de repos est bénéfique. 8)

La floraison dépend de la luminosité.

Sujet du message: Hivernage
MessagePosté: Lun Nov 21, 2005 10:57 am 
Merci pour ces réponses, je pensais qu'il fallait une période de repos au frais pour l'hiver, car je suis collectionneur de cactées et c'est le cas pour cette catégorie.
Merci encore à tous ceux qui donnent de leur temps, pour répondre aux questions, qui quelques fois paraissent naïves, ça rassure quand on vit des périodes pas faciles (j'habite en région parisienne) et pour conclure, la vie est belle.
Alain.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 21, 2005 11:57 am 

Sont pas naïves tes questions :)

Fait attention si tu as le Bella, il est plus sensible en général et n'aime pas trop les changements de température si il est en boutons!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 21, 2005 2:32 pm 

T'inquiètes, j'en prends soin et ne le bouge sutout pas. J'aimerai que les ombelles arrivent à maturité. C'est marrant j'ai un Hoya carnonsa Krimson Princess et un Hoya bella, comme toi . :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 21, 2005 4:44 pm 

:D

ça fait beaucoup d'années que j'ai ces 2 sortes (+ le compacta) je dois les bouturer tous les 4-5 ans environ car ils deviennent à chaque fois trop encombrants. Ils sont toujours fidèle à la floraison, tous. Si mes orchidées se plaisent autant chez moi, je serais vraiment heureuse! Ou plutôt je ne saurais plus où les mettre d'ici quelques temps :D :D :D :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 21, 2005 5:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors il faut que me donnes ton "truc" car je suis novice en Hoyas, bien que je fréquente un peu le forum. je n'ai qu'un hoya bella, depuis cet été,qui a commencé par être malade (araignées rouges), qui commence à survivre et à faire de nouvelles pousses (il avait perdu la moitié des siennes) et qui jusqu'à présent a perdu toutes ses ombelles (je croise les doigts, depuis une semaine, il n'en a pas perdu)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 22, 2005 9:53 am 

Oui Mireille, je me rappèle quand tu avais trouvé ton Bella tout malade en jardinerie :)

Le Bella est le plus capricieux, en définition, je peux presque te dire qu'il est plus difficile qu'une orchidée. Je vais faire comme Papy, il y a les règles d'or à savoir pour lui:

- D'abord un temps d'adaptation très long à tout nouveau changement!
- Les araignées rouges ont une predilection toute particulière pour lui, et très difficile à se débarraser quand détectées!
- Il a horreur des changements de température brusque, n'aime pas trop le froid (- de 15°) et surtout, surtout, il ne doit surtout pas avoir soif, contrôler très régulièrement la terre, moi je perds aussi à chaque fois des boutons, surtout quand ils sont tout petits.

En fait c'est un gros buveur quand il est en fleur! Tu arroses donc dès que la terre est légèrement sèche en surface. Beaucoup moins en période de léger repos, en hiver donc.

Les sujets bien établis, après quelques années, ont des tiges retombantes d'au moins un mètre et c'est une cascade de fleurs, ils devienent alors moins délicat, mais trop gros pour moi :( :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 22, 2005 9:58 am 

Ha oui encore une chose au sujet du tien. S'ils ont des problèmes une fois ou qu'ils sont un peu chétifs, il leur faut environ 6 mois pour se rétablir complètement, donc pour le tien, il devrait être en forme au printemps prochain. N'hésite pas à la tailler à ce moment là, il sera beaucoup plus beau et c'est les nouvelles pousses qui fleurissent de toute façon.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]