Merci pour vos premières observations...
Ce n'est cependant pas très réjouissant tout ça !!
Allez, courage, je vais "essayer" de la sauver ...???...
1/ La plante est déjà isolée des autres, mais quelqu'un sait-il comment ce champignon se transmet ?
2/ La feuille "malade" a été coupée très court. Dois-je essayer de couper aussi à l'intérieur du coeur ?? Le petit moignon de feuille a tendance à se flétrir très vite, ce qui me laisse penser qu'elle sèchera peut-être toute seule.
Mais je crains moi-aussi que le coeur soit bel et bien atteint...
3/ traiter au dithane dilué à 3/4 g / litre en arrosage du substrat : où peut-on se procurer ce fameux "dithane" ? C'est la première fois que j'en entends parler. Est-ce 3 à 4 grammes qu'il faut diluer dans 1 litre d'eau ou le trouve-t-on tout prêt ?
Doit-on également traiter les nécroses noires un peu éparses ?
4/ température plus basse et substrat humide : il est en effet possible qu'elle ait pris froid il y a un mois. Nous nous sommes absentés 2 jours et le chauffage était coupé ; mais je ne sais plus si je l'avais arrosée juste avant de partir...
Erratum : je viens de vérifier sur des photos plus anciennes, la plante ne présentait que quelques micro-points noirs au dos de la toute dernière feuille lorsque je l'ai reçue. Voici quelques photos prises fin août ; on y aperçoit d'ailleurs le début de la hampe aujourd'hui en fleurs.
Je crois être donc seule responsable de sa dégradation, oups... J'opte pour le coup de froid !!
Tant pis pour moi...
J'espère ne pas avoir de nouvelles mauvaises surprises avec mes autres pensionnaires.
Merci encore pour vos conseils et remarques !