Merci pour vos commentaires, je vous livre rapidement quelques clichés de plus de mon mur actuellement. Celui-ci se développe très bien, avec à la clé quelques floraisons prochaines notamment concernant mes petits Oncidium ornithorhynchum:
Autrement, je pense que j'aurais quelques soucis concernant les orchidées qui demandent du repos, notamment avec un dendrobium en bouton que voici (merci de me préciser son nom, il donne des fleurs mauves):
et un coelogyne cristata en pleine croissance.
Mis à part cela, il me semble que les bulbophylums n'ont pas besoin de période repos, même si la t° va descendre légèrement et que je vais diminuer l'arrosage en hivers. D'ailleurs voici quelques clichés de leur croissance et des mousses qui recouvrent mon mur... Pourriez vous me dire comment combattre le résidu noir qui recouvre mon feutre ? Il me semble avoir lu que cela pouvait être une Cyanobactérie et après quelques recherches je ne trouve pas de solutions pour l'éradiquer. Il a bien régressé à un moment, mais je n'ai pu percevoir quels étaient les facteurs (T°, humidité, exposition à la lumière, etc;) qui l'éradiquaient...
En effet, cette tâche noir n'est pas du plus bel effet et rien ne pousse dessus... Merci d'avance pour vos conseils avisés:
Mon stanhopea est en pleine croissance et je me demande quand est-ce qu'elle me fera sa première fleur:
mon tuberolabium kotoense est en bouton aussi avec 3 hampes qui se préparent, je me réjouis d'avance!
Les dendrobium crumenatum se développent très vite, et j'ai cru comprendre qu'ils peuvent atteindre des tailles impressionnantes, ce qui ne me plait pas bcp... De plus, leur floraisons apparaitraient après des pluies orageuses, ce qui me parait compliqué à reproduire dans mon salon! Alors pour ceux qui souhaitent l'échanger contre des bulbos ou autres orchids de type miniatures et sans période de repos, je suis preneur!
Pour info, ma petite plante carnivore, une Pinguicula hybride est en fleur et se porte à merveilles (nombreux rejets)
pour terminer ce petit bilan d'automne, je vous laisse un plan large de mon mur:
A bientôt!