Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 6:55 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2008 10:05 pm 

Bonjour à vous tous, cela fait un bout de temps que je lis votre forum et le site pour la culture de mes orchidées mais sans oser participer n'y connaissant pas grand chose, étant juste amateur d'orchidées.

Ce soir, j'ai un grave problème (grave pour moi ;) ), j'ai une phalaenopsis qui a décidée de me faire 3 petits keikis tous mignons.
Ne voulant pas faire le replantage avant les vacances pour être là pour les soigner quand ce serait fait, j'avais décidé d'attendre mon retour.
Mais voilà, les vacances leurs ont profité et maintenant, les 3 petits keikis se retrouvent avec des racines bien droites qui font entre 10 et 15cm et qui partent à l'horizontal de chaque coté...

Donc, ma question, c'est comment faire pour faire rentrer ces racines dans un pot :grat:
Est ce que les racines peuvent être pliées pour rentrer dans le pot ou alors, il y a une méthode que je n'ai pas vu malgré les heures que j'ai passé à lire le forum ?
Je ne voudrais pas risquer de les casser !

Autre question, la mère fait tellement de racines que je dois la replantée, est ce que je peux la passer en hydro en même temps que la séparation de ses petits ?
En passant, peut-on mettre des keikis directement en hydro ?

Encore une question, faut-il laisser les hampes sur lesquelles ont poussés ces keikis ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions en une fois, mais je vous avais prévenu, je n'y connais rien et je ne peux apporter que mon goût pour ces plantes (vous n'imaginez pas ma tristesse quand j'ai cherché des infos sur ce qui poussait au bout des hampes et que j'ai découvert ici que les keikis venaient souvent quand les plantes étaient brusquées)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2008 11:27 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

déjà bienvenue à toi et ne t'inquiète pas on a tous débuté un jour...

les keikis ont combien de racines et combien de feuilles ? (tu sais déjà surement 3 feuilles, 3 racines de 3 cm ...)

si tes racines partent trop à l'horizontales tu peux les tremper dans l'eau elles ramolliront et tu pourras les "enrouler" dans un pot

pour le passage en hydro tu dois attendre que les plantes fassent de nouvelles racines à la base..
pour les keikis tu peux faire la méthode en deux temps : tu les placent en billes mais sans la réserve.. tu fais attention car les billes sèchent vite et les keikis ont peu de réserve...quand ils feront de nouvelles racines hop tu ajoutes la reserve ...ça évite de les bousculer deux fois

pour les hampes tu peux les laisser et attendre si elles sèchent...

voilà, je crois que je n'ai rien oublié...mais je suis moi même débutante

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 27, 2008 12:08 am 

Merci pour cette réponse rapide.

Les keikis sont bien pourvus en feuilles et racines :hehe:

Le plus petit à quatre racines, deux grandes (environ 10 cm chacune), une petite (4cm maintenant) et une nouvelle pouce et trois feuilles bien sorties
Le moyen à trois grandes racines (+ 10cm chacune), trois feuilles de bonnes tailles
Le plus grand à 4 racines (3 grandes et 1 moyenne), quatre feuilles de bonnes tailles.

Je sais que j'ai un peu trop attendu, mais je voulais les séparer tous les trois en même temps (le plus petit a été bien plus long à partir) et j'aurais du le faire bien plus tôt mais je me disais que devant les laisser seules pendant trois semaines au mois d'aout, il était peut être préférable de laisser leur maman gérer pour eux cette période d'abstinence en eau !

Je vais aller chercher des pots et des billes et transplanter tout ça en espérant ne pas avoir de décès dans cette opération.
Après, je n'aurais plus qu'à espérer (et attendre) que la maman et les petits me feront de belles fleurs :ha:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 27, 2008 7:08 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: saniloc :yipi:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]