Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 5:20 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 3:52 pm 

Bonjour Laurence.
J'ai besoin de ton avis, on va reparler d'arrosage et d'engrais pour pas changer.
Tu as pu voir sur un de mes posts, mon fiston arrosant les plantes. Depuis deux mois a peu prés, j'ai retiré le voile d'ombrage que je mettais sur l'ombrière, d'abord parce qu'on est en hiver, le soleil est moins brulant, et puis surtout, les voiles étaient pourris. Je les replacerais au printemps.
J'arrose les plantes deux fois par jour, par pulvérisation comme le petit sur la photo. Le soir, je grimpe sur le toit du garage, et j'arrose les plantes par dessus, donc foliaire. Eau de pluie + 20-20-20 + oligos a 1/5 de la dose.
Le matin au sol, arrosage des racines et aussi un peu des feuilles, même dosage.
Le dimanche soir c'est bombance, une fois 10-50-10 dose normale, le dimanche suivant engrais bio dose normale.
Je mets aussi deux ou trois gouttes de Tipol dans l'eau.
Est ce que tu penses que je puisse augmenter le dosage quotidien d'engrais, ou est ce que je le laisse comme ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 8:07 pm 
Administrateur

quand tu dis 1/5 de la dose Jean ça veut dire quel grammage/litre environ ?

sinon dis nous ce qu'est le Tipol, inconnu au bataillon ici....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 10:18 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Vi comme dit Lilo il me faudrait tes dosages en grammes par litre (même a la louche) pour donner une idée de ce que tu leur donnes...

Mais de toutes facons autant te le dire tout de suite : je n'ai jamais cultivé d'orchidées en Thailande et je pense que toutes les references que j'ai se rapportent a la culture dans les pays occidentaux. Donc ya de fortes de chances que les dosages qu'on utilise en métropole ne soit pas du tout adaptés chez toi :lol:

Avec de l'engrais 2 x par jour elles ne sont pas bien à plaindre à mon avis (enfin tout dépend du dosage c'est sur). En gros si tu as envie d'augmenter un peu l'engrais pourquoi pas, il suffira ensuite que tu observes bien tes plantes pour voir comment elles réagissent. La forme et la couleur des feuilles t'aideront à savoir si tu mets trop d'engrais ou pas. Mais ce qu'il faut savoir c'est que chez les épiphytes, c'est l'accès a l'eau qui limite le plus la croissance (bien avant l'engrais) et donc peut être qu'un arrosage a l'eau pure de plus serait aussi bénéfique qu'augmenter la dose d'engrais, c'est à voir :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 2:09 am 

Le Tipol c'est un savon liquide, un des composant du liquide vaisselle.
Pour l'engrais, mon bidon fait 20 litres, et je l'utilise complètement à chaque arrosage. j'y mets au pif 3 ou 4 grammes max, et ça me parait un peu mince, mais comme j'arrose 2 fois par jour, j'avais peur pour les feuilles. Quand j'ai mis les plantes a l'air libre, j'ai eu un Rhynchostylis qu'on m'a fait cadeau qui a eu une feuille qui a eu une grosse brûlure, et un Mokara qui lui est en plein soleil toute la journée, ses feuilles ont tournées au jaune pendant un bon mois, et sont de nouveau bien verte maintenant.
Je viens d'aller peser l'engrais avec une petite balance de cuisine, qui ne doit pas être très précises, en fait je dois mettre entre 2 et 4 grammes d'engrais, pour 20 litres d'eau.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 12:33 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

un petit calcul a la louche :

4 g pour 20 L ca fait 200 ppm d'engrais soit 40 ppm de N, 2 fois par jour d'après ce que je comprend.
Ca revient a 560 ppm de N par semaine.

En été en France je mets 150 ppm de N une fois par semaine...
Certes ca pousse plus vite chez toi mais est-ce que ca pousse 4 fois plus vite?

Perso j'ai l'impression qu'elles ont assez d'engrais tes plantes.
Si tu dis qu'elles sont bien vertes et si nouvelles feuilles sont au moins aussi longues et aussi larges que les anciennes, a mon avis c'est bon.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 4:02 pm 

Ben! non, elles ne poussent pas 4 fois plus vite pour ça, peut être sur la floraison, car j'arrive a avoir sur les hybrides de Vanda entre 4 et 6 floraisons par an. Par exemple Mimi Palmer me fait régulièrement 5 floraisons par an, et en plus des rejets, mais c'est pas forcement l'engrais, c'est peut être aussi que l'arrosage est très copieux toute l'année. En fait j'essaie d'avoir une 2em saison des pluies après la vraie. :D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 4:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les floraisons c'est surtout le soleil et l'amour prodigué :lol:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]