Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 3:48 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 10:48 am 

Je rajoute juste que perso, j'enlèverais les feuilles les plus tâchées et jaune, car mis à part le côté esthétique, ça ne sert à rien de laisser un foyer très contaminé à côté des autres feuilles saines.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 11:04 am 
merci pour la précision mais c déjà fait, c'était pour les besoins de la photo! Si ça vous branche, je vous dirais dans quelques semaines comment tout mon petit monde se porte.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 11:10 am 
désolé Gene, je ne dis même pas "bonjour". Que penses-tu de l'aliette comme fongicide de choc? D'ordinaire, je n'utilise pas ou peu de "chimique" mais là, je cherche un fongicide à large spectre qui élimine rapidement toute contamination. Merci de me renseigner si tu peux.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 11:52 am 

OUPS! Moi non plus je n'ai pas dit bonjour! Et bienvenue en plus, :D désolée, on prend des mauvaises habitudes après une année sur les forums et comme je suis au boulot, je fais toujours vite vite!

Alors pour l'aliette, on ne l'utilise pas tellement en Suisse, mais je sais qu'en France, tous les collectionneurs de bonsaïs l'utilise et son efficacité n'est plus à prouver.

Lorsque je dois traiter un problème de maladie ou de parasites, je préfère un traitement radical si c'est grave, afin de sauver ma plante. J'ai eu des tarsonèmes (accariens) sur des phalaenopsis violacea, que je n'ai pas remarqué tout de suite, ne voyant pas de toile, alors là traitement de choc. Mais pour les moucherons par exemple, je mets juste des pièges (bandes collantes transparente contre la vitre) pour éviter une trop forte propagation. Voilà

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 12:28 pm 
merci bien gene de prendre le temps de répondre alors que tu taf! Je préfère également un traitement radical, pas envie de perdre mes chéries, j'ai passé trop de temps dessus! Je te souhaite une bonne journée (si tu t'ennuies, j'ai plein de questions en réserves! :lol: ).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 12:54 pm 

Mais au fait, sauf erreur tu ne t'es pas encore présenté !! ?? :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 3:40 pm 
ah non, pas faux, je vais y remédier de suite.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 3:43 pm 
y a un endroit en particulier où je dois me présenter?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 3:47 pm 
Administrateur

non pas vraiment ..en fait tu peux faire ça en blabla si tu veux, ou ici, comme tu le sens...l'idée est juste d'apprendre à se connaitre un peu mieux, quelles orchids on aime, comment on est tombés dedans ,etc.... ça n'a pas de caractère obligatoire bien sûr mais c'est plus convivial..

pour les attaques fongiques, en cas de tache sisolées, on peut aussi badigeonner largement avec du dithane ( mancozèbe à 80%) dilué dans un peu d'eau. attention à bien porter des gants adaptés aux traitements, la manipulation de ces produits n'étant jamais anodines...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 4:05 pm 
j'ajoute le dithane à ma liste d'emplettes alors, merci. Concernant les orchidées, j'en suis tombé amoureuse grâce à une amie cultivatrice. Depuis, j'ai investie dans une serre, j'ai constitué une collection, principalement des chaudes. Mon "trip" c'est les miniatures, plus elles sont bizarres et plus j'apprécie ; mon mari est plus tourné vers des fleurs plus "démonstratives". Je contamine d'ailleurs toute ma famille avec le virus "orchidées" ; récemment, mon beau-père est revenu d'un voyage en Thaïlande avec des bouteilles contenant des bb phalaeno et la ferme intention de les faire fleurir un jour...et ma mère commence sérieusement à envisager l'achat d'une mini-serre... Qui sera le prochain sur la liste?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]