Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 8:23 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Déc 30, 2008 11:28 am 

Bonjour,

je poste à nouveau ce message qui a disparu pour des raisons informatiques avant que j'ai eu le temps de voir si il y avait eu des réponses.

J'ai reçu un peu avant Noël ces trois orchidées: Dendobrium antennatum, Laelia rupestris et Habenaria myriotricha. Après une rapide recherche j'ai l'impression que ce ne sont pas des espèces faciles. Quelqu'un a t'il l'expérience de ces orchidées ?

Dendobrium antennatum a quatre cannes de 15-20 cm et deux hampes florales en formation, mais une hampe a l'air de ne pas avoir supporter le voyage. Elle est dans un substrat qui semble être de la sphaigne pure.

Laelia rupestris est dans un substrat d'écorces moyennes à fines. Il y a trois petits pseudobulbes avec des feuilles charnues. Probablement à un ou deux ans de la floraison.

Habenaria myriotricha est en phase de repos dans un substrat de fibres de coco. Je compte l'arroser légèrement une fois par mois jusqu'à ce qu'elle redémarre.

Merci pour vos conseils

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 30, 2008 1:33 pm 

bonjour,

pour Habenaria Myriotricha, voila ce que j'ai pu récupérer :

Floraison :aout/octobre
Repos : décembre/mars

Ne pas mouiller les feuilles car cela fait pourrir

C'est une bulbeuse, terrestre, tempéré chaud, bonne luminosité, attention au soleil. Son feuillage est caduque et il lui faut un repos strict. Dès que de nouvelles pousses ré-apparaissent il lui faut des arrosages réguliers et une bonne humidité.
Elle est dans un mélange majoritairement composé de fibres de coco et un petit peu de billes d'argile de tout petit calibre.

ne supporte pas l'eau stagnant sur les feuilles qui sont adaptées à la chaleur sèche de nos livings.
plante à tubercule à rempoter dans un mélange drainant de 40% de gravier fin (ou perlite, Seramis, etc.) 30% de terreau, 20% d'écorces, 10% de sable lavé. plus simple: 40% de gravier - 30% cocopeat, 30% d'écorces conviendrait.

le tubercule doit être recouvert de 2-3 cm de substrat. exposition: est ou ouest. commencer à arroser quand la plante dépasse le substrat autour du pot pour éviter la pourriture.

après la floraison, on diminue les arrosages au fur et à mesure que le feuillage brunit. puis on stoppe. le tubercule est remplacé d'année en année par un nouveau. il faut qu'il soit de même taille ou plus gros que le précédent.

enlevez le tubercule mort et le feuillage, conservez le nouveau à température ambiante du living, enfoui dans le pot pour ne pas qu'il dessèche trop. si nécessaire, donnez quelques gouttes d'eau.

J'en ai une depuis 8 mois donc je n'ai pas trop de recul. Comme précisé plus haut: ne pas mouiller les feuilles car sinon c'est radical, la feuille pourrit (j'ai testé !!! :( ).
En ce moment, ses feuilles commencent à flétrir. Donc je réduis l'arrosage.

MessagePosté: Mar Déc 30, 2008 2:40 pm 
Administrateur

Romuald a écrit:
J'ai reçu un peu avant Noël ces trois orchidées: Dendobrium antennatum [...]
Merci pour vos conseils

Pour antennatum, normalement ca aime bien beaucoup de lumiere, comme
quasiment tous les spatulata, pas mal d'eau en periode de croissance, et
un substrat plutot drainant, il faut que le rhizome soit au dessus du sustrat
jamais dedans. Le mien est monte sur liege avec de la sphaigne, ceux de
ma mere sont dans un compost classique a base d'ecorce, mais tres bien
draine. Ceux de ma mere poussent mieux (plus de lumiere je suppose).

Mais normalement une fois enracine, c'est plutot une plante robuste,
et moins encombrante que la majorite des spatulatas !

Daniel

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 31, 2008 12:21 pm 

Merci pour vos réponses,

pour Habenaria Myriotricha, le mien a les feuilles déjà complètement flétries. Il est dans de la fibre de coco. J'hésite à le rempoter dans un mélange plus approprié et vérifier si il y a bien un nouveau bulbe. Les infos que j'ai trouvées pour la température sont 15-20 la nuit et 18-25 le jour. On ose le sortir l'été ? En tout cas la fleur a l'air magnifique.

Pour antennatum, le mien est dans de la sphaigne, ce qui n'est pas un substrat très drainant qui sèche entre les arrosages, par contre il a l'air assez bien enraciné, je n'ai pas trop l'habitude de la sphaigne pure, j'ai peur de trop arroser. Question température j'ai trouvé 15-20 le jour et 20-30 le jour. On peut le mettre à l'extérieur l'été ?

Bonnes fêtes

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 31, 2008 1:49 pm 
Bonjour.
Pour les autres je ne sais pas, mais pour le Dendrobrium antennatum, voilà !
Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]