Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 8:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 7:15 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je parle bien entendu de nos orchidées (nous c'est le contraire, plus il fait frais moins on est sobres :P)

Juste pour rappeler aux serristes que des nuits très fraîches sont prévues pour les jours qui viennent. Les radiateurs risquent d'être un peu dépassés et la température peut un peu baisser par rapport a l'optimum au plus froid de la nuit...

Ce n'est pas dramatique pour les plantes de culture tempérée voire tempérée-chaude a condition que les plantes et les substrats soit absolument secs. Donc surtout plus d'arrosages, et je conseille egalement fortement à ceux qui pratiquent l'hydro de vider toutes les soucoupes pour quelques semaines.

Veillez à ce que la ventilation soit maximale dans la serre et qu'aucune des plantes ne touche les parois.

Il est toujour rassurant d'avoir un thermomètre à sonde sans fil avec alarme pour vous avertir en cas de soucis pendant la nuit: la base judicieusement placée sur la table de nuit permettra de mettre en place des mesures d'urgences en cas de problème du chauffage électrique (par ex petit chauffage a pétrole d'appoint qui peut au moins limiter les dégâts en gardant la serre hors-gel).

En cas de Panne de chauffage, faire remonter doucement la tempé sur plusieurs heures, attendre 1 à 2 semaine pour arroser et surveiller les plsntes chaque jour pour prendre a temps tout départ de pourriture...

Pour finir si vous avez encore des plantes de culture chaude dans vos serres il est très conseillé de les rentrer à l'interieur pour les quelques jours qui viennent afin de prévenir tout problème ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 9:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

méme a nice ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 9:10 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pourquoi il fait toujour plus de 15 la nuit a Nice ? :P

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 9:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

cette année y fait froid quand méme on a du zéro le matin comparé a l' année derniére je me vois pas rentrée mes plantes a l' intérieur

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 9:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu as quelle température mini nocturne dans ta serre en ce moment, Laurence ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 9:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ca dépend ou et si on considère le moment ou le radiateur a fondu ou pas :lol:

Avec un radiateur non fondu, j'ai 13.5 mini contre la face couverte de polystyrene a hauteur de la tablette du haut, mais cette nuit avec -7 dehors ça a donné du 10.5 mini à 30 cm de la face sud en polycarbonate (qui est forcement bien moins isolée)

Ils prévoient du -10 la nuit pour les jours qui viennent donc ça peut potentiellement tomber plus bas que 10 dans la serre a certains endroits. D'où l'importance d'avoir des substrats et des plantes bien sèches pour que tout se passe bien...

mais évidemment le jour ou le radiateur a fondu j'avais arrosé la veille :gne2:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 11:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

en appart ça va :p ma serre ne descend pas à moins de 20 :P

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 11:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
Ca dépend ou et si on considère le moment ou le radiateur a fondu ou pas :lol:
Avec un radiateur non fondu, j'ai 13.5 mini contre la face couverte de polystyrene a hauteur de la tablette du haut, mais cette nuit avec -7 dehors ça a donné du 10.5 mini à 30 cm de la face sud en polycarbonate (qui est forcement bien moins isolée)
Ils prévoient du -10 la nuit pour les jours qui viennent donc ça peut potentiellement tomber plus bas que 10 dans la serre a certains endroits. D'où l'importance d'avoir des substrats et des plantes bien sèches pour que tout se passe bien...

Un peu comme chez moi.
11.8°C ce matin dans la serre avec -7°C.
Demain, pour la nuit la plus froide attendue, je mettrai sans doute le 2ème radiateur en continu ou j'augmenterai la puissance du premier. Je ne suis que sur la position 1000W. Je dois avoir un peu de marge.
13.6°C en ce moment et on y voit comme en plein jour dans le jardin. Le côté magique de la neige. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 12:01 am 
Administrateur

ici la nuit passée, 16 au point de réglage du thermostat (environ au milieu de la serre de toute part), mais 10° seulement à mi hauteur près de la porte

Côté positif : les hampes du paphio armeniacum situé au point froid sont reparties de plus belle depuis quelques jours alors que j'avais crains qu'elles n'avortent à un moment

MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 9:16 am 
Laurence a écrit:
Pour finir si vous avez encore des plantes de culture chaude dans vos serres il est très conseillé de les rentrer à l'interieur pour les quelques jours qui viennent afin de prévenir tout problème ;-)

Ou lalalala !

mais c'est comment que je vais faire pour déménager mes 250 plantones et le blottir au creux de mes draps ?

Va pas être contente madame néo de coucher dans les écorces...

tant pis, elles resteront dans la serre :hair:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 9:42 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

250 plantes de culture chaude Bernard ?
et tu chauffes la serre a 18 la nuit alors ?

moi je risque pas, a moins de prendre des part ches EDF :mrgreen:
et a 10 la nuit les chaudes elles commencent a bien tirer la gueule...

Je me demande bien ce que ça va donner cette nuit : mon radiateur est aussi sur 1000W mais je ne peux pas le passer sur 2000W a cause de la puissance de coupure du thermostat programable :?

Dernière édition par Laurence le Mar Jan 06, 2009 10:48 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 10:02 am 
j'assure environ 11 en mini (la pointe mini dure moins d'une heure) et ça emonte vite dès que le (soleil ???) pointe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 10:25 am 

Tous les matins,en rentrant du boulot,c'est l'angoisse.
Je file ds la serre où il y a à peu près 13 à 15°,chauffage par radiateurs raccordés au chauffage de la maison + soufflant électrique pour le cas où la chaudière ait un problème,sauf qu'en cas de coupure d'électricité,ça sert à rien.
Mon mari pense de + en + à un groupe électrogène automatique,on va voir comment celà pourrait fonctionner.
Car ici il n'y a pas que les Orchid,mais aussi toutes les bestioles de mon fils qui sont en terrarium et elles ont autant besoin de chaleur. :ouin:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 10:50 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

neo33 a écrit:
et ça emonte vite dès que le (soleil ???) pointe

du soleil ? :roll:
je cherche mais je vois pas trop ce que c'est.... :evil:
Ici on le reverra pas avant la mi-fevrier, alors autant te dire que les plantes de culture chaude à 10 la nuit et 18 le jour sans un pet de soleil elle font pas 2 semaines dans la serre :?

@ Christine : c'est clair qu'il faut prévoir un truc "au cas ou"
moi j'ai un poêle a pétrole en cas de panne électrique (bon il ne marche que porte ouverte vu que ma serre est trop petite et je suis pas sure de me rappeler comment l'allumer mais bon, psychologiquement ça me rassure :mrgreen:)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]