Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 11:09 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 3:13 pm 

Bonjour à tous,
Je reviens car suite apparement d'un crash du forum, j'ai perdu mon précédent post, ainsi que mon inscription...

Alors voilà je vous expose le mur végétal que j'ai construit :

Donc la base est un aquarium acheté d'occasion avec son meuble, meuble qui a été reconverti pour réaliser un coffrage tout autour et soutenir ma plaque de plexiglas.

J'ai fixé cette plaque de plexiglas sur un cadre en tasseaux de bois. Le feutre horticole a été fixé sur une tringle en haut du plexi. (par contre le feutre que j'ai trouvé n'était vendu qu'en bandes de 35cm, j'ai donc du ajuster deux bandes que j'ai cousues ensemble.

Ensuite technique Laurence pour la mise en place de l'arrosage par goutteurs dans un ourlet en haut du mur
Puis technique La tulipe pour la création d'un petit décor en mousse expansée avec une petite cascade, qui me permet en même temps de masquer le tuyau d'alimentation des goutteurs sur le côté du mur.

Mais comme des photos valent mieux que des longs discours, voici le mur avec les premières espèces implantées. (dsl la qualité des photos n'est pas top et je les ai prises le soir!)
Une vue globale :
Image

Par parties :

Image
Image
Image
Image
Image

Image

Voilà il me reste encore pas mal de modifications à faire, des tablettes sur les rebords, mettre du décor sur le dessus de l'aquarium, des plantes aquatiques dans l'aquarium et des compagnons pour mon pti Bullot Le poisson rouge, qui se retrouve d'un coup projeté dans un bocal beaucoup plus grand!!

Faites moi part de vos commentaires!!
ET un grand merci à tous les conseils que j'ai pu puiser sur le forum pour en arriver jusque là!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 3:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: mayoks :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 3:56 pm 

Pour ceux que ça intéresse et qui hésitent à se lancer :
- aquarium avec meuble, néon : 30€ sur le bon coin
- plaque de plexis 60x150 : 24 €
- pompe 1000 : 28 €
- mousse expansive : 2,5 €
- resine epoxy : 29 €
- tasseaux bois :3 €
- goutteurs : 8,5 € les 10
- feutre horticole 6m x 35 cm :6€
- bricolage : du plaisir... :wink:

soit 131 € dont une trentaine dû à la résine qui n'est pas obligatoire pour rendre un mur joli!

sans oublier toute la visserie, clouterie, tuyauterie, mais ça j'imagine que tout le monde à ça dans une ptite boite chez lui :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 6:36 pm 
Administrateur

:coucou: et pour l'éclairage du mur (je vois bien une lampe mais juste en bas), lumière naturelle ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 6:37 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

bienvenue...prometteur ce mur

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 6:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mykerina a écrit:
:coucou: et pour l'éclairage du mur (je vois bien une lampe mais juste en bas), lumière naturelle ?

Je me suis fait la même remarque
cela sera t'il suffisant??

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 9:41 pm 

mayoks a écrit:
une trentaine dû à la résine qui n'est pas obligatoire pour rendre un mur joli!

A la place de la résine époxy conseillée sur la plupart des liens expliquant comment construire ces murs artificiels en mousse expansive, j'ai plutôt utilisé un vernis marins au polyurétane (moins chère et plus facilement trouvable). Je pense qu'il n'y a pas de gros problème de toxicité pour les plantes si on sèche bien et que l'on rince plusieurs fois avant l'utilisation.
Pour donner un effet moins brillant on peut recouvrir de sable ou de tourbe avant que le vernis ne sèche.

Sinon je trouve que c'est une bonne idée de mixer les deux :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 10:19 pm 

Alors pour la lumière, pour l'instant je n'ai que la lumière du néon de l'aquarium qui fait double éclairge, et bien sur la lumière naturelle, la piece etant bien eclairée en journée.
Pour l'instant je compte justement mettre seulement des plantes qui nécessitent un eclairage modéré.
Cependant si ej voisqu'il y a un manque de lumiere, je pense que je rajouterai un néon sur le dessus.
Après c'est vous les pros :P mais je pense que les plantes que j'ai installé pour l'instant ne nécessitent pas un éclairage trop fort?
Et puis au niveau conso d'electricité ca m'enbetrerai de devoir mettre une sodium ou lampe du genre...
Je reflechi aussi à un systeme avec un panneau solaire :grat:

Pour la résine oui j'y ai pensé d'ajouté de la terre pour avoir un effet plus mat....mais trop tard une fois que c'était sec!!!

Autrement au niveau arrosage, que me conseillez vous??
Je pensais arroser régulièrement au début, le temps que les racines reprennent leur aise sur le mur, puis passer à des cycles de 15 min toutes les 3 heures par exemple.
Qu'en pensez vous?? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 10:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

===VinC=== a écrit:
mayoks a écrit:
une trentaine dû à la résine qui n'est pas obligatoire pour rendre un mur joli!

A la place de la résine époxy conseillée sur la plupart des liens expliquant comment construire ces murs artificiels en mousse expansive, j'ai plutôt utilisé un vernis marins au polyurétane (moins chère et plus facilement trouvable). Je pense qu'il n'y a pas de gros problème de toxicité pour les plantes si on sèche bien et que l'on rince plusieurs fois avant l'utilisation.
Pour donner un effet moins brillant on peut recouvrir de sable ou de tourbe avant que le vernis ne sèche.

Sinon je trouve que c'est une bonne idée de mixer les deux :wink:

Je ne pense pas que sur le long terme cela soit une bonne idée. En effet le verni marin en contact permanent où régulier avec de l'eau perd ses qualité et devient perméable, cela n'est pas bon car la mousse relargue des composés très toxique pour les organismes aquatiques. Le vernis marin protège mais n'imperméabilise pas durablement les surfaces car il n'est pas parfaitement stable et fini par craqueler (expérience personnelle), de plus il n'est pas de contact alimentaire contrairement à la résine époxy de statification. De plus s'il est vrai que la résine ne se trouve pas de partout, elle n'est pas beaucoup plus chère que le vernis marin (environ 30 euros le kilogramme) et cela peut coûter beaucoup plus si il faut refaire le mur au bout de quelques temps.

Sinon pour rendre mat vernis marin ou résine, il suffit de rajouter quelques gouttes de parafine liquide dans la dernière couche. Cela préserve la teinte du produit, si cela est désiré bien sur.

En tout cas bienvenu mayoks et bonne chance pour ton mur. Il n'y a pour l'instant pas d'orchidées dessus donc globalement si tu à bien lavé les motte de leurs terre tu ne devrais pas avoir trop de soucis au niveau luminosité car tu a choisi semble t'il des plantes d'appartement classiques peu gourmandes sur ce plan. Un bémol peut être pour l'Asparagus qui demande quand même pas mal de lumière.
Bonne continuation parmi nous cela fait plaisir de voir de nouveaux serristes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 10:33 pm 

heu sur certaines je nai pas vraiment completement lavé les racines avant de les insérer sur le mur...en quoi cela peut il avoir un impact avec la luminosité, je ne saisi pas bien?

Et je me disais aussi qu'avec un peu de temps, la terre restante va descendre et se retrouver dans l'aquarium...c'est grave docteur?? :grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 10:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mayoks a écrit:
Alors pour la lumière, pour l'instant je n'ai que la lumière du néon de l'aquarium qui fait double éclairge, et bien sur la lumière naturelle, la piece etant bien eclairée en journée.
Pour l'instant je compte justement mettre seulement des plantes qui nécessitent un eclairage modéré.
Cependant si ej voisqu'il y a un manque de lumiere, je pense que je rajouterai un néon sur le dessus.
Après c'est vous les pros :P mais je pense que les plantes que j'ai installé pour l'instant ne nécessitent pas un éclairage trop fort?
Et puis au niveau conso d'electricité ca m'enbetrerai de devoir mettre une sodium ou lampe du genre...
Je reflechi aussi à un systeme avec un panneau solaire :grat:

Pour la résine oui j'y ai pensé d'ajouté de la terre pour avoir un effet plus mat....mais trop tard une fois que c'était sec!!!

Autrement au niveau arrosage, que me conseillez vous??
Je pensais arroser régulièrement au début, le temps que les racines reprennent leur aise sur le mur, puis passer à des cycles de 15 min toutes les 3 heures par exemple.
Qu'en pensez vous?? :roll:

Le mien je l'arrose 15 minute 5 fois par jour, mais pas la nuit. Cela fonctionne par contre au début durant quelques mois le premier arrosage du matin durait 30 minute car le feutre avait du mal à se réhumecter, il faut dire que j'utilise de la toile à bassin peu hygrophile, tu n'aura peut être pas ce problème.

Un conseil si tu peut éviter l'éclairage artificiel, évite. Cher à l'achat, cher à l'entretien et pas très beau. A conseiller uniquement pour les muristes qui tiennent à installer des orchidées, pour les autres il existe un large panel de plante tropicales d'ombre. Si une plante ne se plaît pas, tant pis essaye en une autre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 10:40 pm 

Que me conseillerais tu par exemple comme type de plantes tropicales d'ombres?
Y'en a t il des fleurissantes adaptées??

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 10:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mayoks a écrit:
heu sur certaines je nai pas vraiment completement lavé les racines avant de les insérer sur le mur...en quoi cela peut il avoir un impact avec la luminosité, je ne saisi pas bien?

Et je me disais aussi qu'avec un peu de temps, la terre restante va descendre et se retrouver dans l'aquarium...c'est grave docteur?? :grat:

Cela n'a pas de liens avec la luminosité, juste avec le fait que les plantes risque de mourir.
En effet s'il reste trop de terre entre les racines (un tout petit peu ne cause pas de problèmes) cette terre en permanence humide va pourrir et faire pourrir les racines par la même occasion, comme une plantes en pot avec la motte toujours humide si tu vois ce que je veut dire.
Si les racines ont bien été lavé sous un jet d'eau puissant il ne devrais pas y avoir de problèmes, sinon un conseil fait le rapidement.

Dernière édition par nicop le Mar Jan 06, 2009 10:53 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 10:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mayoks a écrit:
Que me conseillerais tu par exemple comme type de plantes tropicales d'ombres?
Y'en a t il des fleurissantes adaptées??

Il n'y a pas vraiment de plante fleurissantes d'ombre, plutôt des plantes de feuillage.
Ficus, fougère type capillaire, Asplenium ou Pteris, bégonias rex, cissus, Aspidistra, Chlorophytum, Dieffenbachia, Maranta, Peperomia, Philodendron, Scindapsus etc..

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 10:59 pm 

Merci beaucoup pour toutes ces infos!! :one:

Je vais voir ce que je trouverai dans mes recherches!

En fait j'ai plus l'habitude quand je vais en jardinerie de couper des ptis bouts de plantes et de les bouturer ensuite, mais je vais faire un effort pour avoir de beaux spécimens!! :pok:

SInon felicitations pour ton mur, il est magnifique, est ce que des mousses ont un peu couvert le tissu depuis?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 11:30 pm 

j'aurai une autre question, pouvez vous m'aider les botanistes avertis ??

Une amie m'a donné deux boutures de plantes qui ont très bien pris, trop facilement même!!! mais je n'arrive pas à savoir ce que c'est??
Il y a les deux sur la même photo, elles se ressemblent mais l'une (celle du haut a des feuilles bicolores.

Des idées?? :grat:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 11:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bravo pour ce mur il est très beau :)

nicop a écrit:
Je ne pense pas que sur le long terme cela soit une bonne idée. En effet le verni marin en contact permanent où régulier avec de l'eau perd ses qualité et devient perméable, cela n'est pas bon car la mousse relargue des composés très toxique pour les organismes aquatiques. Le vernis marin protège mais n'imperméabilise pas durablement les surfaces car il n'est pas parfaitement stable et fini par craqueler (expérience personnelle), de plus il n'est pas de contact alimentaire contrairement à la résine époxy de statification. De plus s'il est vrai que la résine ne se trouve pas de partout, elle n'est pas beaucoup plus chère que le vernis marin (environ 30 euros le kilogramme) et cela peut coûter beaucoup plus si il faut refaire le mur au bout de quelques temps.

sinon tu as le vernis G4 qui est aussi utilisé pour décors d'aquarium est est non toxique une fois polymérisé et bien rincé. Ile est moins cher que la résine et plus facile à appliquer (un seul composant) mais couvre moins que la résine donc en général il faut plus de couches

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 07, 2009 1:46 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tes boutures c'est de la misère ou tradescantia.
C'est une plante d'ombre trés facile et elle fait des petites fleurs,et pousse trés rapidement.
Bravo pour ton mur.
Dans les jardineries tu vas dans le coin où il y a les plantes pour composition de coupes:elles sont trés bien pour les murs et coutent 1,5 euro

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 07, 2009 6:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mayoks a écrit:
est ce que des mousses ont un peu couvert le tissu depuis?

Oui bien sur les mousses commencent a bien s'implanter sur le feutre, je dirais que 1/5 du feutre est recouvert mais c'est long et mon mur est jeune, 8 mois seulement.
Il faut pour ce type de mur compté 18 mois à 2 ans pour une colonisation complète.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 07, 2009 10:13 am 

marvic a écrit:
Tes boutures c'est de la misère ou tradescantia.
C'est une plante d'ombre trés facile et elle fait des petites fleurs,et pousse trés rapidement.
Bravo pour ton mur.

Merci pour cette info! ok donc je pense que je vais en faire quelques boutures pour mon mur!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]