Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 9:37 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 9:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour le plan de plantation attend que ton mur soit monté.

A ce moment là tu feras une étude de la zonation lumineuse de ton mur avec un luxmètre (on en trouve autour de 20 euros, cela vaux le coup pour un mur de cette importance) et alors tu décideras de l'implantation des plantes.

Une ou plusieurs taches d'orchidées avec des verticales de cactus épiphytes ou d'hoya et de grandes taches de fougère et autres plantes.
Sur un mur de cette importance il faut éviter d'éparpiller les plantes et au contraire les regrouper par espèce et par type de végétation. Puis jouer avec quelques taches de plantes différentes pour créer des oppositions.
Il faut choisir une espèce qui donnera le ton et installer plusieurs taches de cette plantes. Cela permet de donner une cohérence au mur et ainsi de créer un aspect professionnel.

Dernière édition par nicop le Jeu Jan 22, 2009 7:20 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 10:25 pm 

Oké, et dire qu'il va me falloir attendre que ma maison soit finie!!! :ouin:

Voici à quoi ressemblera ma salle à manger :

Image

Tu visualises mieux ? Tu crois que je pourrais faire pendre quelques plantes, comme les fougères, ou autre ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 22, 2009 7:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah oui je visualise mieux, superbe projet!

Tu peut en effet pendre des plantes, les cactus épiphytes sont parfait pour cela, patrice Blanc les utilises beaucoup en suspension sur ses murs intérieurs, ils sont superbes et parfait pour ce type d'utilisation. De plus un certain nombre ressemble vaguement a des fougères, des fougères capable de fleurir. Regarde , , et surtout

Sinon vu la hauteur de la base de ton mur tu peut oublier le flotteur à WC, en effet la cuve de récupération des eaux pluviales doit doit se trouver largement au dessus du niveau de ton bassin. Il te reste l'osmolateur relié a la cuve d'eau de pluie ou l'osmolateur relié a un osmoseur. Franchement je te conseil la deuxième solution car vu la différence de niveau entre ton bassin et la cuve de récupération d'eau de pluie la pompe de remontée te coûteras presque aussi cher que l'omolateur et avec l'osmolateur tu seras tranquille, pas de réservoir a surveiller, juste un filtre a changer tout les ans.

Ton eau de conduite provient du réseaux ou d'une pompe dans un puits. Si il sagit du réseau pas de problème, si tu la capte il te faudras rajouter a l'osmoseur une pompe booster.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 22, 2009 6:48 pm 

Et oui, petit projet qui va bien... Si je me débrouille bien, je risque de faire un truc vraiment joli!!!

Je connais bien les cactus épiphytes, ça fait des années que j’en fais pousser ! Ce n’est vraiment pas compliqué !!! Et c’est vraiment super simple à bouturer, et ça prend toujours. Dès que mon appareil photo remarche, je te montrerai l’un de mes spécimens, il été à ma grand-mère, il est tellement vieux qu’il à un tronc !
Tu m’a fais découvrir de nouvelles essences qui sont vraiment, vraiment magnifique ! Je vais en installer de partout, mais ça ne couvre vraiment pas bien dans le mur, et ça pousse moyennement vite… Par contre, si je me débrouille bien, j’aurai au moins 2 floraisons par an. Tu connais quelqu’un qui en a plusieurs espèces ? Perso j’ai : Schlumbergera truncata , Schlumbergera russelliana

Mon eau de conduite sera de l’eau de pluie… J’aurai un double réseau avec suppresseur, donc le flotteur WC est toujours d’actualité. J’ai bien lu le document sur les engrais, il faudra que je face attention aux apport !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 11:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il existe des cactus épiphytes de croissance plus rapide que les Schlumbergera (qui soit dit en passant croîtront plus vite sur un mur), les epiphyllum, les rhipsalidopsis et surtout les rhipsalis qui sont parfait sur un mur car ils permettent de créer des rideaux qui couvrent bien le mur.
Regarde le mur de Marvic il en a mis plusieurs (un plan adulte sur la gauche à côté des Brassavola) et des boutures de diverses espèces dans la même zone. Certain hoya comme le linearis recouvrent eu aussi le mur.
Pour les mousse, il ne faut pas t'inquiéter, elles finissent toujours par recouvrir le feutre quel que soit la technique utilisée pour l'implanter, mais après 1 an et demi a 2 ans. Il faut être patient.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 12:12 pm 

nicop a écrit:
Les plaques de PVC extrudés sont horriblement cher

Et du polycarbonate alvéolaire ? à l'agrafeuse-clouteuse ça doit pouvoir le faire ?

Il y a aussi le polystyrène extrudé, mais là impossible d'agrafer quoique ce soit dedans à la clouteuse : ça fait un gros trou :gne2:

Sylvain

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 12:26 pm 

La patience est le premier atout du botaniste !!! Ce seront surtout mes amis qui verrons la différence entre deux passages, perso je le regarderai tout le temps, la croissance me paraîtra sûrement plus lente !
As-tu des bons plants pour les fournitures ( pvc, feutre, plante…) ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 1:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Magasin de bricolage pour les lambris PVC, tuyau souple, tuyau PVC, flotteurs WC.

Site de vente de produits aquariophilique pour la pompes de remonté et la mousse bleu qui servira a fabriquer la crépine.

Magasin de jardinerie pour le feutre anti-racine (celui vendu pour isoler les racines des plantes de terre de bruyère)

Rayon bassin de jardinerie pour la toile a bassin (il s'agit du feutre que l'on place sous le liner). Tu risque de devoir faire plusieurs jardineries pour trouver celui qui convient, gris, 300g/m2 minimum, 2 mètre de large.

Pour les plantes: en jardinerie pour les fougères, hoya, cactus et orchidées directement chez les producteurs via internet.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 4:44 pm 

Grande question : vaudrait il mieux du :

-Pour le support :
* lambris PVC 8.75€/m2,
* bardage PVC 4.3€/m2,
* polystyrène extrudé 8€5/m2,
* revêtement de sol souple PVC posé sur un cadre 3.35€/m2 ?

Pour l’eau : si je glisse un tube dans l’autre :

-Tuyau pvc diam
32 1€89/m
40 1€99/m

Si je prends du tuyau goutte à goutte :
4.9mm 15m 7€90

-Flotteur WC : 0€

-Feutre à bassin : 1.78€/m2 250g/m2. 0.71€/100g/m2
2.75€/m2 400g/m2 0.68€/100g/m2

-pour la pompe, si je calcul bien, tu m’as dit que je pomperai 100 l /15min, soit 400l/h pour la pompe. :
Pour en trouver une qui monte a 1m50, je n’ai trouver que ;

pompe

1400l/h 2m de refoulement pour 26€.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 5:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour le support les lambris PVC sont ce qui il y a de mieux dans ta liste car fait spécialement pour rendre étanche et facile à installer (comme des lambris bois, en plus facile). évite le sol PVC et le polystyrene expansé, trop souple et fragile.

Pour le tuyau souple c'est du 15 mm, donc Le tube PVC devras être du 32.

Il va falloir prévoir un autre tuyau PVC plus fin qui servira de tringle (mieux que les tringle a rideau en bois ou métal).

Tu oublie le goutte a goutte car il a tendance a se boucher régulièrement.

Pour la pompe le débit est sans aucune importance se qui compte c'est la hauteur d'eau (minimum 2 m) et surtout de prendre une pompe d'une marque reconnu. Une panne en ton absence et tes fougère meurent dans la journée. Pour un mur de cette importance j'utiliserais deux pompes, une a chaque extrémités et ce afin d'éviter les mauvaise surprises. Si l'une tombe en panne, l'autre est toujours là.
De plus il est bon que l'entrée de la pompe puisse être relié a un tuyau afin d'installer une crépine efficace, celle de la pompe de ton lien va laisser passer de trop grosses particules qui vont finir par boucher ta rampe assez rapidement.

Donc ta pompe de marque incertaine, pas top. Personnellement j'utiliserais une New-Jet 1700 ou une Pompe de la marque Eheim.

Pour le feutre minimum 300 g/m2 mais plus c'est possible et même plus solide.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 8:34 pm 

Oké, merci pour les infos sur la pompe !!! Mes pauvres fougères… Donc si j'installe deux couche de 400g/m2 au lieu de 3à 300g/m2 serra t’il suffisant ?

Ce qui nous fait donc moins de 150€ de matière première pour un mur de 10m2, ce n'est vraiment pas chère!!!
Par contre, je ne sais pas quel sera celui des plantes...?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 11:03 pm 

zabeilleur a écrit:
Feutre à bassin : 1.78€/m2 250g/m2. 0.71€/100g/m2
2.75€/m2 400g/m2 0.68€/100g/m2
Je suis impressionné par la différence de prix entre le feutre à bassin et l'aquanappe (13€ le m² en 900g dans le magasin le plus proche de chez moi)...

nicop a écrit:
Tu oublie le goutte a goutte car il a tendance a se boucher régulièrement.
Tu préconises quoi à la place? Pour un petit mur j'imagine que c'est moins génant.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 11:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

zabeilleur a écrit:
Oké, merci pour les infos sur la pompe !!! Mes pauvres fougères… Donc si j'installe deux couche de 400g/m2 au lieu de 3à 300g/m2 serra t’il suffisant ?

Oui cela seras suffisant.

zabeilleur a écrit:
Ce qui nous fait donc moins de 150€ de matière première pour un mur de 10m2, ce n'est vraiment pas chère!!!
Par contre, je ne sais pas quel sera celui des plantes...?

La matière première du mur proprement dit est effectivement peu cher, mais il faut rajouter les fournitures.
Sinon effectivement les plantes ne sont pas donner, surtout que pour les cactus épiphytes, vu la surface je te conseille de mettre des plantes adultes.
Pour les orchidées choisi donc des espèces volumineuses et pourvu de grandes fleurs comme les Phalaenopsis hybrides capable de fleurirent plus de 6 mois par ans et les Vanda dans la partie la plus lumineuse de ton mur. Certaines orchidées de croissance lente peuvent avoir des feuilles de très grandes dimensions tels Phalaenopsis gigantea avec des feuilles de près de 80 cm.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 11:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Julvi a écrit:
Tu préconises quoi à la place? Pour un petit mur j'imagine que c'est moins génant.

Pour un grand mur regarde page 1 de ce sujet, j'y décris le système que je préconise. Pour un petit mur la technique d'arrosage avec gouteur de Laurence est parfaite, regarde ici.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 24, 2009 9:57 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Certaines orchidées de croissance lente peuvent avoir des feuilles de très grandes dimensions tels Phalaenopsis gigantea avec des feuilles de près de 80 cm.

ne pas oublier d'autres champions:Bulbophylum phalaenopsis ,et le paraphalaenopsis labukensis qui peuvent avoir des feuilles de 2 m de long.
Bon courage et bonne chance

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 24, 2009 3:56 pm 

Certe le paraphalaenopsis labukensis à des feuilles longues, mais tres fines!

Ca fait de la belle bete !!!
[url=http://www.machielasorchids.com/orchidpics/bulbo03.jpg/url]
Bulbophyllum phalaenopsis [/url]

Les Phalaenopsis hybrides et les vanda sont elles simple à faire reflerir?

Pour les cactus épiphytes, et ce que se serait suffisant si j'instale des boutures de 30/40cm avec au moins 3/4 branches? Mon pied mère à un volume d'au moins 50*50*40, je peux y piocher jusqu'a quel stade avant de l'instaler aussi sur le mur?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 24, 2009 4:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les Phalaenopsis hybride sont d'une simplicité étonnant sur un mur, ils refleurissent très très facilement et sans aucune intervention de ta part, a condition bien sur que tu chauffe suffisamment en hiver.

Les Vandas se plaisent bien aussi sur un mur arrosé par intermitance et refleurirent facilement. Sur mon mur (il n'y en a qu'une qui s'éclate) ce n'est pas encore le cas mais sur le mur de Marvic (il y en a une grande quantité) si. Et là encore sans aucune intervention. Mais elles demandent plus de lumière que les Phalaenopsis.

En réalité la quasi totalité des orchidées que j'ai placé sur le mur s'éclatent et refleurissent, même celles réputé difficile. Ce type de support est magique pour ces plantes (excepter celles qui demandent un repos hydrique total).

Oublis le paraphalaenopsis labukensis de croissance ultra lente et avec des feuilles si fines que l'on ne les verras pas. Phalaenopsis gigantea et Bulbophylum phalaenopsis devrais par contre donner un côté spectaculaire à ton mur, leurs feuilles larges, longues, épaisse, brillantes et retombantes sont magnifique, surtout pour la deuxième. Le Phalaenopsis gigantea en plus possède des fleures superbe et énorme pour un botanique. Le seul problème consiste en leurs croissance lente, donc si tu veux avoir un effet rapidement il va falloir acheter des plantes agés, donc cher. Pour te donner un exemple mon Phalaenopsis gigantea de 4 ans fait la taille d'un grand phalaenopsis hybride (la plus grande feuille fait 25 cm), ma coûté 30 euros et fleurira dans un ans ou deux.

Pour les cactus épiphytes installe quelques plantes adultes pour donner tout de suite de l'effet et comble avec tes boutures. On en trouve parfois de magnifique en jardinerie, il te resteras plus qu'a chiner dans ce type de magasin régulièrement. Tu peut installer ton pied mère directement sur le mur sans avoir besoin de le tailler, bien au contraire cela va te permettre d'avoir tout de suite une plante spectaculaire.

Pour les Vanda et Phalaenopsis hybride le moins cher serais d'acheter des plantes défleuris dans les jardineries, plantes souvent bradés. Et aussi de voir chez les producteurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 24, 2009 5:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

le bulbophyllum phalaenopsis a un gros handicap: son prix.Comme tu veux des plantes pas chéres tu as des jardineris .
Je te conseilles de les acheter fleuries car tu peux faire une harmonie.
Mais si tu t'en fous de l'esthétique tu peux les acheter défleuries à des prix compétitif
Il faut choisir et cela on ne peut pas le faire à ta place

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 6:07 pm 

Choix cornéliens !!! Pour l’harmonie des couleurs, ça risque d’être dure à gérer en fonction du prix !!!! Mon bute est d’avoir un mur agréable à regarder. Je me demande si un mélange de couleurs ne pourra pas être esthétique aussi ? J’aimerai avoir le plus de diversité possible en floraison.
Je pense que je vais pas mal partir sur des défleuries, comme ça je pourrai installer plus d’orchidées, il ne me restera plus qu’a être patient, et ce sera d’au temps plus jouissif quand elle fleuriront !

Vous avez pour combien d’euros sur vos murs tout les deux ?

Pour faire ressortir les grandes plantes, faut il installer juste de la mousse et des plantes rampant autour ?

Je vous remerci vraiment pour l'aide que vous m'apportez!!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 7:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu veux de la diversité en floraison, vas y achète des Plantes défleuris tu ne seras pas déçu.

On ne peut pas vraiment comparer le coût en plante du mur de Marvic et moi avec le tien. Nous avons fais le choix de mettre beaucoup de plantes de taille grandes, moyennes et petites, donc très chéres au m2. Alors que vu la position de ton mur tu ne peut mettre que des plantes de grand développement. Pour le mien, grosso modo je dirais autour de 900 euros et il n'est pas fini de planter.

Autour des orchidées qui sont des plantes a croissance lente la mousse feras parfaitement l'affaire. Au moins elle n'étoufferas pas les orchidées et leurs feras un écrin magnifique et économique, quoique lent à s'établir. Les plantes rampante risquent de les étouffer a moins d'un jardinage constant, pas évident dans ton cas.

N'utilise surtout pas de plantes a croissance trop rapide ou envahissante comme de l'helxine ou du Ficus pumila, le résultat serais magnifique a cours terme mais désastreux a long terme.

Crée donc de grande taches verticales et obliques de cactus épiphyte, des taches oblongues d'orchidées, une espèce par tache puis relit les avec des plantes qui vont donner du corps au mur comme des [url=http://images.google.fr/images?um=1&hl=fr&rlz=1C1GGLD_enFR297&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=Bégonia+rex&spell=1]Bégonia rex[/url], des Nephrolepis exaltata, des Platycerium, des [url=http://images.google.fr/images?um=1&hl=fr&rlz=1C1GGLD_enFR297&q=Bégonia+Croix+de+Fer&btnG=Recherche+d'images]Bégonia Croix de Fer[/url], des [url=http://images.google.fr/images?um=1&hl=fr&rlz=1C1GGLD_enFR297&q=Bégonia+boweri&btnG=Recherche+d'images]Bégonia boweri[/url], des Nephrolepis cordifolia, des Croton, des Pteris etc..

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]