Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 9:54 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 2:07 pm 

Bonjour, je suis professeur en seconde isi (Initiation aux sciences de l'ingénieur) et j'ai un projet intéressant avec mes élèves :
je prévois d'aménager avec eux une des serres de notre lycées en fabriquant entre autres un mur végétal...... :roll:

La partie "technique" de l'affaire me parait très réalisable avec les élèves , par contre je suis plus embêtée avec la partie "botanique"......je n'ai jamais réussi à garder une plante verte chez moi plus de 6 mois!!!!

J'ai parcouru différents sites et je me pose des questions sur le support sur lequel les plantes vont pousser :
- soit uniquement de la feutrine végétal comme je l'ai vu sur ce site
- soit un mélange terreau/mousse compacté
- soit un peu des deux.....?
si on utilise que de la feutrine, je ne vois pas comment les racines des plantes se fixent ?
Excusez moi pour ces questions de néophite, mais je débute en botanique!!! :hi:

J'aurai éventuellement d'autres questions sur le type de plantes à utiliser, mais une seule chose à la fois.....

En tout cas mes élèves sont passionnés par ce projet.....et j'aimerai donc avoir un résultat probant d'ici le mois de juin!

Merci d'avance de vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 2:16 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut serreisi, je te souhaite la bienvenue parmi nous :-)

et de quelle taille vous l'envisagez ce mur végétal, avec quel budget ?

S'il doit être relativement grand il vaut mieux utiliser la technique de Patrick Blanc c'est à dire plusieurs épaisseurs de feutre horticole agrafée sur le support et on glisse les racines des plantes entre les épaisseur en faisant une incision dans la couche supérieure au cutter...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 2:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenu,

Tu ne doit pas utiliser de terreau, ni de mousse, aucun produit biodégradable. Juste du feutre imputrécible, tel du feutre horticole ou du feutre a bassin. Tu met plusieurs couche , une fente dans la première couche, tu glisse la motte débarrassée de toute sa terre (impératif) grâce a un lavage abondent au jet d'eau et tu referme la fente soit par un point de couture avec du fil imputrécible, soit avec une agrafe inoxydable si le support sous le feutre le permet. Il ne faut surtout pas utiliser de feutrine végétal qui est biodégradable.

Pour l'arrosage, automatique obligatoirement, soit en continu avec des goutteurs réglés pour que le feutre soit toujours légèrement moite au touché, soit 5 fois par jours durant 10 à 15 minutes mais abondant.

Ce que craignent les racines des plantes sur un mur ce n'est pas l'excès d'eau (sauf dans l'arrosage continu si les goutteur sont trop ouverts) mais que le substrat pourrisse, d'ou la nécessité absolu d'éliminer la terre des mottes et d'utiliser un feutre non biodégradable. Certains utilise un matelas de sphaigne de chili a la place du feutre car ce substrat est stable temporairement si non compacté et arrosé a l'eau peu calcaire, et ne demande pas a être changé avant 2 ou 3 ans (le feutre peut durer plus de 15 ans) mais c'est plus cher et cela ne peut absolument pas être remplacer par de la mousse des bois qui elle, est trop rapidement biodégradable.

La première solution est adéquate pour un petit mur, la seconde est plus adaptée pour un grand.

Les racines des plantes vont s'adapter et pousser entre les deux couches de feutre.

Il est plus facile de maintenir des plantes sur un mur bien conçu que dans un pot si l'on na pas la main verte, en effet plus de problème d'arrosage.

Toutes les plantes peuvent pousser ensemble sur un mur, des plantes palustre aux cactus, les facteurs qui compte le plus sont la lumière et la température qui doivent être adaptés aux plantes que l'on souhaite faire pousser. Pour les plantation il vaux mieux attendre le printemps, sauf sous lumière artificiel horticole car en hiver les plantes ont du mal a reprendre (et pas que pour un mur, en pot aussi). mais rien ne vous empêche de construire la structure.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 3:49 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: serreisi :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 4:17 pm 

Merci pour ces réponses rapides!

Idéalement, notre mur ferait du 2m par 2m...mais nous reverrons peut être nos ambitions à la baisse, car nous allons peut être avoir des problèmes de fixation.

notre budget est assez limité, nous sommes dans l'Education Nationale......quoique mon Proviseur est emballé et nous a promis un effort au niveau finances. :lov:

quelques questions en vrac :
- le feutre horticole, le feutre imputrescible et la feutrine végétal ne sont pas les mêmes ? et où peut on en trouver ?
- que faut il rajouter dans l'eau : de l'engrais liquide ou autre chose ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 4:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La feutrine végétal est un tissu fabriqué avec des fibres végétales, donc biodégradable.

Les feutres imputrescibles sont constitué de matière synthétiques, souvent de tissus synthétiques recyclés. Il en existe de diverse sortes, certains doublé de plastique micro perforés sont utilisés en horticulture (feutres horticoles), d'autres serve de sous couches aux liner des bassin afin de protéger celui ci des cailloux (feutre a bassin), d'autre servent dans le BTP etc...

Il existe donc une multitudes de feutres imputrescible mais attention tous ne le sont pas, bien au contraire de plus en plus de norme les interdises (dans les espaces verts notamment).

Les grand mur sont plus cher que les petits, non pas a cause de la surface de feutre, mais car la pompe de remonté est plus puissante, que le bassin est du sur mesure et aussi qu'il faut prévoir un système de compensation de l'évaporation dans un système fermé.

Dans un système ouvert, la rampe d'arrosage est relié directement a l'eau de conduite et l'eau fini aux égouts, donc pas de bac, pas de pompe, pas de système de compensation de l'évaporation. Par contre exit les plantes demandant de l'eau peu calcaire, pas d'orchidées notamment (de toute façon pas compatible avec un petit budget).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 7:42 pm 

En fait je comptais utiliser un circuit fermé, avec système de pompe....etc parce que ça correspond bien au "programme" en ISI.

et je ne pense pas avoir accès aux égouts dans la serre.

et on ne met rien dans l'eau?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 7:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Soit des poissons qui apporteront par les déjections l'engrais. Soit un engrais hydroponique adapté a la qualité de l'eau. Voir ici.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 8:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

serreisi si ça t'interresse j'ai du feutre horticole dont je me sert pas et vue que je suis pas bien loin de lyon si tu vien le chercher c'est cadeau !! :wink: :)
tiens moi au courant si tu en veux

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 27, 2009 12:33 pm 

Bonjour,

2 mètres par 2 mètres... moi je verrais bien 1 ou 2 couches d'aquanappe et une dernière de feutrine (plus solide). Aujourd'hui je n'ouvre guère de poche dans mon mur, mais je rajoute des lambeaux de feutrine que j'agrafe directement au moment de planter. .. en tout cas faut pas de terre.

J'ai fait un mur de 5 mètre par 2 mètres de haut (récemment), et le père noel a apporté une pompe Newjet de 2400 litres par heures (60-80 euros).

Une idée : 3-5 groupes d'élèves pourraient faire 3-5 petits murs qui seraient ensuite démontés puis assemblés/fixés sur le grand mur...

Bonne continuation :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 27, 2009 6:57 pm 

Bienvenue sur le site et bravo pour ton projet ! Je travaille moi aussi dans une école mais les enfants sont trop petits pour mettre en place un mur végétal (4-6 ans), dommage, l'idée m'aurait plu.

J'ai crée un mur végétal il y a 1 an et demi, avec les moyens du bord et un budget plutot serré. Voir "nouveau mur végétal" sur le forum si ça t'intéresse.

Suite à mon expérience personnelle, je te conseille d'utiliser ou des plaques de lambris PVC ou du polistyrène que tu peux tailler comme bon te semble. Là dessus, 2 couches d'aquanape solidement fixées en haut des plaques. Avec tes élèves, tu peux fabriquer le bac pour l'eau car tu auras beaucoup de mal à en trouver un à la taille voulue dans le commerce. J'ai fait le mien en bois et j'y ai mis à l'intérieur et jusque sur les bords de la bâche à bassin, aucune fuite jusque là.

Ne vise pas trop haut car ce qui va te couter cher c'est la pompe, plus ton mur est haut, plus la pompe est puissante donc chère. : 1m50 me parait raisonnable, en plus pas besoin de se percher sur un escabeau pour l'entretien... Un tuyau qui remonte jusqu'en haut et des gouteurs qui répartissent l'arrosage en continu pour mon cas car ici il fait très chaud.

Il faudra que tu choisisses des plantes faciles d'entretien et bien les placer selon leur besoin en eau, lumière par exemple (fougères vers le bas, penser que certaines vont pousser et avoir tendance à cacher les voisines etc...). On pourra t'aider dans ton choix si tu veux.

Il faut effectivement bien enlever la terre quand tu les positionnes sur le mur, elles n'en ont plus besoin. J'ai fixé les miennes soit directement sur le feutre avec du velcro de couture ou en faisant une incision entre les deux couches pour les plus grosses et tu verras que les racines vont en quelques semaines s'accrocher et se développer tout naturellement. Et c'est parti !

Ce n'est que du bonheur !!!

Au fait, est-ce un mur d'extérieur ou d'intérieur ? As tu pensé à une lumière d'appoint si tu le mets dedans ?

Bon courage !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 27, 2009 7:10 pm 
Modérateur

N'étant pas muriste je ne peux t'apporter de conseils spécifiques, néanmoins si tu veux un résultat sous 6 mois et vu le budget je mettrais en majorité des petites plantes pas trop chères et à croissance rapide, histoire que dans 6 mois on puisse voir une réelle évolution, et avoir un mur un peu rempli, vert et joli :) Notamment des fougères, capillaires, helxine, ce genre de choses ...
Rien n'empêche d'y placer une ou plusieurs orchidées de grande surface pas chères, histoire de voir ce que ça donne et d'avoir des fleurs ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 28, 2009 3:13 pm 

Merci pour tous ces bons conseils...je vais peut être effectivement réduire et partir sur un mur de 2m sur 1,5m.
Comme vous me l'avez conseillé, je vais placer deux couches d'aquanappe et une couche de feutrine.

Pour info, notre mur se trouvera dans une des nombreuses serres de notre lycée. Elle fait environ 3,5m par 4m et nous avons décidé d'en faire un "jardin japonais". J'ai donc des élèves qui travaillent sur le mur végétal, d'autres sur la création d'une fontaine, d'autres sur l'arrosage enterré automatique...et un autre groupe sur l'alimentation en énergie de tout ça, on aimerait placer des panneaux solaires....
Ca va donc être difficile pour nous de prévoir une lumière d'appoint, sinon notre batterie sera vite déchargée. J'espère que la lumière qui arrive du plafond suffira....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 28, 2009 6:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour la lumière, dans une serre il ne devrais y avoir aucun problème.

MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 12:19 pm 

Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon mur végétal.....et des questions!
Le projet avec les élèves avance , mais bon, dans le cadre d'un projet scolaire il faut savoir être patient....même si les élèves sont très motivés.
Nous avons presque fini la construction du bac (160 cm * 40cm), nous sommes en train de fabriquer la structure.....je pense que je vais opter pour du lambri PVC.

Je me pose des questions sur les gouteurs et le maintien du feutre :
- j'ai vu sur la discussion "construction d'un mur végétal", que l'on pouvait placer un tuyau flexible percé à l'intérieur d'un tube PVc percé lui aussi.....si je comprends bien cela évite d'acheter des gouteurs en magasin de bricolage? et si problème de bouchage il suffit de "retirer" le tuyau flexible ????
- dans ce cas le tuyau PVC ne pourrait-il pas servir aussi de tringle pour le feutre ?

je mets des photos la prochaine fois!!

MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 3:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

serreisi a écrit:
Je me pose des questions sur les gouteurs et le maintien du feutre :
- j'ai vu sur la discussion "construction d'un mur végétal", que l'on pouvait placer un tuyau flexible percé à l'intérieur d'un tube PVc percé lui aussi.....si je comprends bien cela évite d'acheter des gouteurs en magasin de bricolage? et si problème de bouchage il suffit de "retirer" le tuyau flexible ????
Cela évite de mettre des goutteurs qui ont tendance a ce boucher très souvent et effectivement il suffit de retirer le tube flexible pour déboucher en cas de problème (jamais arrivés sur le mien en 10 mois).
Par contre ce système oblige a opter pour l'arrosage intermitant 5 fois par jours.
De plus il faut recouvrir le tube flexible par du feutre anti-racines, ce qui augmente la pérénité du système en évitant que les racines des plantes ne finissent par le boucher.
serreisi a écrit:
- dans ce cas le tuyau PVC ne pourrait-il pas servir aussi de tringle pour le feutre ?
A priori pourquoi pas!

Sinon c'est moi qui est inventé ce système et je suis sur Lyon, donc si tu veut un coup de main n'hésite pas. Tu peut venir voir et surtout je peut t'aider directement, voir carrément te fabriqué la rampe d'arrosage, je l'ai déjas fait pour Marvic et lui n'est pas de Lyon.
A titre gracieux bien évidement.

MessagePosté: Lun Avr 06, 2009 11:39 am 

Merci pour ta proposition, il faudrait effectivement que je vienne voir ton mur....
Par contre l'idée c'est que ce soit les élèves qui fassent! Mais il faudrait que je leur donne les "bonnes consignes"!
Donc, à propos des trous dans les tuyaux flexibles et pvc : combien , quel diamètre..? je suppose que ca dépend du débit de la pompe.... et il faudrait que je "penche " un peu le tuyau-tringle en le mettant plus haut du coté de l'arrivée d'eau, non ?

MessagePosté: Lun Avr 06, 2009 5:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Dans le tuyau flexible, trou de 5 mm tout les 10 cm.

Dans le tube PVC rigide, fente verticales de 6 mm de large et de 2 à 3 cm de long tout les 10 cm décalé de 5 cm par rapport au souple.

Feutre anti-barrière (feutre vendu pour réalisé des massifs de terre de bruyère) collé au pistolet a colle chaude sur le tube PVC de manière a réaliser un troisième tube. Le feutre anti-barrière va finir de bien répartir l'eau et éviter que des racines viennent bouché les trous.

Inutile de pencher le tout car la répartition est parfaite.

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 9:10 pm 

Bonsoir,

ça y est enfin : je pense que le mur sera opérationnel la semaine prochaine.....il ne restera plus qu'à installer les plantes!!
Et là , j'ai beaucoup de questions.....et de contraintes : :grat:
- peu ou pas de moyens financiers
- j'aimerai que les élèves récupèrent des plantes dans la nature, mais quoi : fougères, mousse.....?
- précision : le mur est dans une "serre", mais n'aura jamais de lumière direct.
- j'aimerai que ce mur se végétalise rapidement, mais là je crois que je rêve..... :yipi:

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 5:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Serre chaude ou froide?
En clair chauffé ou pas l'hiver?

Si il s'agit d'une serre chaude je ne pense pas que des plantes indigènes conviennent. Si c'est une serre froide pourquoi pas.

Les mousses et les fougères mettent du temps à s'installer, quelques mois pour les fougères, presque 1 ans pour les mousses.

Si il s'agit d'une serre chaude tu peut utiliser les plantes vendu en jardinerie pour le fleurissement estival, elles poussent vite et peuvent couvrirent rapidement ton mur de fleur et de feuillages décoratifs. De plus si tu prend des vivaces tropicales elles dureront plusieurs années (bégonia, Salvia farinacea, Surfinia, Géranium, Impatience)
Tu peut toujours demander aux services espaces vert de la ville de Lyon s'il ne peuvent pas t'en donner, c'est un peut tard mais on ne sait jamais.

Si il s'agit d'une serre froide de nombreuses vivace de sous bois couvre sol peuvent convenir, elles poussent de plus assez rapidement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]