Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 9:49 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 8:55 pm 

Pourquoi n’ai-je pas la possibilité de commencer tout de suite !!!!! Ca va être long d’attendre, en même temps j’ai aussi pas mal de truc à prévoir pour la maison, mais le théorique est presque fini, il ne me reste plus qu’à avoir le feu vert pour les travaux dans 2 mois !

Orchidées, mousse, fougère, bégonia, Pteris… que de bonheur !!!

C’est énorme les platycerium bifurcatum !!! C’est long à pousser je suppose… Je ne pensé pas que les Croton pouvaient être aussi colorés !

Pour la mousse et certaine fougère, pourrai-je en prendre dans les bois pour les introduire (sans terre) dans le mur, ou bien je risque d’apporter des maladies et insecte nuisible ?

Tu en penses quoi :

Microsorum mussifolium 'Crocodyllus'
Caladium bicolor
Metrosideros thomassii
Scadoxus multiflorus
Vallota 'Pink Diamant'
Passiflora 'alata', 'Jara,' 'Constance Elliot'
Convallaria majalis 'Bordeaux'

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 9:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mon Platycerum installé avec une taille de 3 cm d'envergure (1,5 euro et des feuilles de 1 cm)) fait 8 mois plus tard des feuilles de 25 cm de long, donc non cela n'a pas l'air long a pousser et cette plante est vraiment magnifique.

Pour la mousse j'utilise de la mousse des bois récolter deux ans avant utilisation et conservé depuis sèche dans un sac, donc plus aucun risque d'introduction de limace ou de mini-escargot (la menace la plus difficile a éradiquer pouvant provenir par ce biais). Placer par petit morceaux a divers endroits du mur elle est en train de le coloniser complètement, aussi bien dans les zone d'ombre que de lumière forte. Mais c'est long, il faut être patient.

J'utilise aussi de la mousse de serre (trouvé sur les pot de certaines orchidées) et de la mousse de Java (vendu comme plante aquatique), cela me permet d'avoir tout un panel de mousse avec des couleurs et des textures différentes.

Pour le théorique il reste encore un problème: La gouttière se trouvant en bas du mur au ras du sol (de l'étage) et sachant que la surface du bac doit se trouver au moins 10 a 15 cm en dessous de cette surface (prévoir la place pour l'eau en suspension sur le mur durant l'arrosage), il va falloir prévoir un emplacement en dessous du niveau de la dalle, mais pas trop. Ce serais bien de le prévoir avant de couler cette dalle. A moins bien sur de prévoir un bassin peut haut mais large et faisant toute la longueur du mur à la place de la gouttière afin d'air un volume important grâce a une surface importante du bassin au lieu d'une profondeur importante.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 9:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

De ta liste seul Microsorum musifolium 'Crocodyllus' convient. Magnifique plante d'ailleurs.

En effet les autres sont soit des bulbeuses (Caladium bicolor, Vallota 'Pink Diamant', Scadoxus multiflorus) donc exigeant une repos hydrique complet a un moment de leurs cycle végétatif, soit une vivace tempéré (Convallaria majalis 'Bordeaux') demandant un repos au frais durant l'hiver (idéal pour un mur extérieur, pas intérieur), soit une grimpante (Passiflora 'alata', 'Jara,' 'Constance Elliot' ) qui va envahir tout le mur et le transformé en mur monospécifique (inutile pour mettre une plante grimpante d'avoir un mur végétal, un grand pot et un palissage suffise). Quand a Metrosideros thomassii, il s'agit d'un grand arbuste de 2 mètres de haut et plus large encore qui se conserve en hiver au frais, juste hors gel, un peu comme les orangers. Pas idéal dans un appartement chauffer.

Tu doit tabler sur des plantes tropicales sans repos hydrique total qui ne sont pas des lianes et pas des arbres (Ficus), exception peut être de la vanille qui ne pousse pas suffisamment rapidement pour tout envahir. Pas des espèces poussant sous notre climat, ni des bulbeuses tropicales (Caladium).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 11:15 pm 

1/7 de bonnes recherches…. Il va falloir que je m’améliore !!!

Pour le bac :

Citation:
Si je calcule bien, ça me fait un réservoir de 105 l minimum. Je les atteint plus que facilement avec le système bac en bas : 15cm de haut (5cm de sécurité donc reste 10cm utile) sur 30 de large = 210 l. Il resterait donc 105 l au font soit : environ 5cm d’eau en cour d’arrosage. Est-ce suffisant ?

Ca serait bon ? Avec ce système, plus de gouttière.

La mousse ne meure pas au bout de 2ans sans eau ?

Pour les plantes il y aurait si je ne me trompe pas :

*Microsorum musifolium 'Crocodyllus'

*Vanille

*Fougère : Platycerum Platycerum et superbum (je ne peux en installer qu’une je suppose, et plutôt en bas du mur !), Nephrolepis exaltata, Pteris

*Mousse : des bois/serre/de Java

*Orchidée : Phalaenopsis hybride , Vandas, Phalaenopsis gigantea, Bulbophylum phalaenopsis et tout ce qui n’a pas besoin de repos total hydrique et peut de lumière.

*cactus épiphyte : epiphyllum, les rhipsalidopsis les rhipsalis et tout ceux que je pourrai récupérer

*Bégonia : rex, Croix de Fer, boweri

*Croton

*bulbophyllum phalaenopsis

*hoya : linearis

Mise à jour :

* Anthurium

Ca fait dejas du monde tout ça!!!

Dernière édition par zabeilleur le Lun Jan 26, 2009 9:53 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 11:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

nicop a écrit:
Pour la mousse j'utilise de la mousse des bois récolter deux ans avant utilisation et conservé depuis sèche dans un sac, donc plus aucun risque d'introduction de limace ou de mini-escargot (la menace la plus difficile a éradiquer pouvant provenir par ce biais).

Petite question au passage:

Que faites-vous si des bestioles (cochenilles, moustiques, etc...) s'installent dans le mur?

Merci,

Laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 26, 2009 7:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tout bon.

Le réservoir a l'air de convenir au niveau capacité. De quel matériaux compte tu le faire?

Pour les plantes, presque parfait, en effet il va y avoir beaucoup de lumière sur ton mur donc il ne te faut pas que des plantes d'ombre. Pourquoi pas aussi des Anthurium.

La mousse des bois revis même au bout de deux ans de sécheresse. Et au moins elle devient inoffensif.

En cas d'invasion de cochenille, tu est dans la merde. Il te faudra alors traiter de manière intensif. Pur éviter cela il peut être bon de faire observer une quarantaine aux plantes. Personnellement je préfère par manque de place leurs faire un bain d'eau aditionné de savon noir, je les laisse durant une heure puis je rince abondamment.
Pour les moustique il suffit d'un léger courant dans le bac pour éviter que des femelles moustique viennent pondre.

Dans tout les cas il faut éviter d'introduire des cochenilles et des minis escargots. Puis éviter de traiter chimiquement pour tout autres type de parasites (trips, aleurode, pucerons), il vaux mieux installer si besoin des auxilières, style Ichmeunon, cocinelle, Acariens prédateur etc...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 26, 2009 10:59 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

normalement si les plante sont en bonne santé et bien cultivées elles sont très capables de tenir les cochenilles et autres bestioles a distance = il y en aura peut être quelques unes mais pas de prolifération (en tous cas c'est ce que j'avais constaté sur mon propre mur)

Un écosystème se crée sur le mur et en même temps un équilibre proie-prédateur donc perso je suis contre tout traitement. C'est sensé avoir l'air naturel, donc il faut supporter quelques taches, trou, bestioles, etc...

pour les escargots c'est un autre probleme : ma stratégie est qu'il y a tellement de plantes sur le mur que les escargots ont largement de quoi faire sans que ça soit trop grave sur chaque plante individuellement, mais bon c'est sur que si on met une orchidée miniature très appétissante sa survie n'est pas assurée :mrgreen:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 26, 2009 10:32 pm 

C'est sur que je vais tenter de ne pas traiter du tout ! Mais ma mousse n’aura que quelques moi de sécheresse, ce qui devrait suffire pour tuer les bestioles !
Vous pensez qui faudrait installer des prédateurs ? J’ai de magnifique araignée sur les ruches !

http://www.flickr.com/photos/la-vraie-a ... 2/sizes/l/

Je viens de rajouter anthurium rouge et blanc.
Pour le réservoir : coffrage bois vernis, et revêtement soit pvc, soit bâche à bassin, se sera le moins chère et le plus durable qui gagnera.

Je viens d’installer la liste des plantes pour la première page.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 27, 2009 6:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le plus durable c'est liner de bassin.

Pour les araignées, elles viennent toutes seules.

Les pinguicula ne mangent que des moucherons, mais quel efficacité.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 27, 2009 11:50 pm 
Bonjour
Pour ce type de mur on peut peut-être utiliser une pompe vide-cave, on en trouve facilement d'occasion dans les journaux d'annonces gratuits et de plus elles peuvent être immergées et remonter l'eau jusqu'à 7m de haut avec un débit très important.
Qu'en pensez-vous
En plus elles sont relativement silencieuses et si on veut les acheter neuves, il y en a de toutes sortes de puissance dans tout les magasins de bricolage au rayon jardin !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 30, 2009 4:36 pm 

Yop!

J'ai quelques plantes en plus qui me plaise :

Guzmania
Aechmea fasciata
Ananas bracteatus
Tillandsia cyanea

Sont elles adaptées?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 30, 2009 11:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui parfaitement adaptées, comme toute les Broméliacées d'ailleurs!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 02, 2009 6:15 pm 

C'est pour quand les photos Guillaume ?
J'ai hâte de voir ça :fiesta:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 02, 2009 6:33 pm 

Et bien les tof seront pour débus octobre pour le mur, et bien avant pour ce qui est de la préparation et de la reproduction des plantes que je vais y installer!
Je ne peux pas débuter avant la fin de la saison apicole, sinon je n'aurai pas le temps de le fair correctement.

Mais je suis vraiment impatiant!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 02, 2009 9:25 pm 

Impatient pour la saison apicole ? Non, je te taquine :P
On espère une bonne saison , j'ai hâte aussi , elles me manquent :(

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 02, 2009 9:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

apicole :grat: c' est la saison de l' apiro ? :lol:

bon ok je sort

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 03, 2009 1:05 pm 

Quel plaisir d'être dans "lapicole"..... :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 03, 2009 5:52 pm 

cultivateur de vignes :bav: :tchin:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 03, 2009 8:18 pm 

J'ai hâte d'avoir mes caves pour produire mon hydromel et mon hypocras!!!!

:hehe:

MessagePosté: Mer Mar 18, 2009 9:30 pm 

Yop!!!

Quelques news :

Que pensez vous de ces tarifs :

Nephrolepis H50 L40 17€
Adiantum H40 L30 7€10
Chlorophytum H40 L30 11€60
Pothos H40 L20 8€90
Tradescantia H40 L30 8€90
Helxine L20 3€50
Nertera L20 3€50
Capsicum L10 2€25
Begonia rex H30 D20 3€50

Phalaenopsis D30 H60 9/12 fleurs 9€55
Vanda H40 23€95
Bromeliacée D30 H45 4€15

Nepenthes Miranda H50 D60 26€95

Je n'ai pas encors tout les devis, c'est le premier.

Bonne journée à tous!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]