Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 7:05 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Question sur Vanda
MessagePosté: Jeu Fév 15, 2007 2:09 pm 

bon alors.....je reviens de mes courses...j'ai évidemment flané dans la jardinerie du coin sous pretexte de trouver la fameuse ampoule incandescente horticole que je trouve nul part et que évidemment je savais très bien ne pas la trouver dans la dite jardinerie....lorsque soudain...j'ai vu une dizaine de Vanda en vente..ainsi que des paphio !

Bon le paphio c'est sur je vais le prendre bientôt, il a deja sa palce de réservée...mais la Vanda j'hésite.

Je sais que les conditions pour les Vanda sont difficiles à obtenir.. alros voilà la question : si les vanda sont exposées a 10 cm d'une fenetre exposée plein sud avec du soleil toute la journée ( ou dans la véranda aussi exposée sud a 10 cm de la baie vitrée)..est ce que ca suffira ?

bon l'été je suppose que oui .. mais l'hiver ? alors qu'on enchaine souvent des jours entiers très nuageux....je sais pas si elle va apprécier ces quelques mois d'hiver même si elle à ,la bonne temperature et collée a la fenetre exposée sud.

qu'en pensez vous?.. je peux craquer ou pas docteur ? :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 15, 2007 2:47 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

A mon avis avec du plein soleil toute la journée ca se tente, surtout si tu peux la sortir dehors aux beaux jours pour qu'elle se refasse une santé...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 15, 2007 2:58 pm 

Merci docteur :) je vais l'adopter de ce pas :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 15, 2007 5:53 pm 

Moi, j' en ai un dans ma veranda située au sud et il tient le coup...
Bon, il est peut-être pas super super super , mais il va bien!
A ta place, je n' hésiterai pas :bav:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 15, 2007 6:14 pm 
Administrateur

je confirme, tu peux y aller, et elle sera mieux dans la véranda, sauf la nuit si ça descend trop bas.... choisis la bien avec de belles racines en pousse active ( bout bien vert, aps désséché ou atrophié)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 15, 2007 8:21 pm 

Merci pour les conseils..comme l'hiver il fera un peu froid dans la veranda je suis entrain de bricoler une étagère au dessus du radiateur et pile poil devant la seule fenetre exposée sud au chaud :D

Ha j'en rêve déja mais j'ai un dileme : j'ai droit qu'a une orchi par moi en ce moment je suis déchirée entre la vanda et un paphio :D oin cruel dileme ....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 11:19 am 

bon alors l'autre question est : comment diantre vais je la cultiver ?
Actuellment dans le magasin elles sont dans de petites panières noires et on de très longues racines qui en sortent.. en gros il y a plus de racines que de plante :D

Les laisser comme ça ne serais pas l'idéal car placée dans mon bureau jsuqu'aux beaux jours l'hygromètrie ambiante risque d'étre très basse même si je pulverise souvent de l'eau je pourrais pas le faire avec la même regularité tous les jours.

Donc je sais pas trop comment la mettre, j'ai lu la méthode du vase et vu ces longues racines ce serait plus facile que de la rempoter..... bref je sais pas trop comment l'accueillir.
Et j'ai pas de grand vase transparent .... je pensais au debut a une bouteille d'eau.. ça le ferait ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 11:42 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le mieux c'est de la rempoter dans un grand pot avec des écorces de pin de gros calibre et éventuellement quelques brins de sphaigne.

tu peux utiliser un pot en maille pour plante aquatique ou même un pot standard dans lequel tu feras quelques trous sur les cotés (par ex avec un fer a souder). Tu peux éventuellement suspendre ce pot a une tringle a rideau ou autre ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 11:44 am 
Administrateur

surtout ne pas chercher à l'extraire du petit panier plastique dans lequel elle se trouve, ça se terminerait en massacre de racines.... il faut que tu fasses tremper tout ça une bonne 1/2h dans de l'eau à température ambiante pour assouplir les racines et pouvoir ensuite les faire rentrer (en les pliant) dans un pot ou panier que tu rempliras de grosses écorces + billes d'argile

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 12:39 pm 

Oki c'est noté.. je pense que je vais tenter le pot troué avec grosses ecorces et billes d'argiles vu que je n'ai pas vraiment d'endroit où le supendre.

Dans ce cas là le pot troué de partout je peux le poser sur un soucoupe avec des billes ? ou juste sur une soucoupe vide tout court ? :D

Du coup pour l'arrosage je serais plutôt pas trempouillage une 30 min ? Mais tous les combien ?

Conditions d'hiver : à 10 cm de la fenetre exposé plein sud et placé sur une étagère au dessus (15 cm) du radiateur en fonte donc temperature chaude.

Merci pour tous ces precieux conseils :)

ah oui j'oubliais...quelle proportion de billes pour quelle proportion d'écorces ? Et l'hydro dans tout ça c'est conseillé ?

Bon en tout cas le pot troué est déja dispo..manque plus que l'étagere :) et la plante :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 2:50 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pas besoin de billes dans la soucoupe.
pour l'arrosage c'est comme d'habitude : dès que le pot s'allège, et oui le trempage dans de l'eau tiède additionnée d'un peu d'engrais est tout indiqué...

L'hydro pour les vanda : jamais essayé donc je ne peux pas te dire...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 3:35 pm 

Ha bon, bein moi ses racines pendent à l' air libre...
Par contre il y a 2 feuilles qui deviennent jaune,si vous avez une idée du pourquoi? :gne2:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 4:17 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu as une fiche de culture complète sur le site pour te donner un debut de réponse...

Les racines nues c'est uniquement possible quant l'hygrometrie ambiante est elevée (60-80%). Dans le cas contraire il vaut mieux cultiver en pot.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 17, 2007 11:31 pm 

Suite a mes feuilles jaunes sur mon vanda dont les racines était à l' air libre dans ma véranda, j' ai acheté un hygromètre et...je n' ai que un petit 60% d' humidité :( dans ma pièce, je l' ai donc mis en vase et j' éspère que sa santé va s' améliorer.
merci pour les conseils et fiche de culture.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 18, 2007 1:32 pm 

Bon alors me voilà quelques mois après l'adoption de ma vanda pour vous donner de ces nouvelles.

finalment elle se porte comme un charme, les racines explosent, j'ai deja eu une nouvelle hampe dont toutes les fleures sont arrivées a terme et la surprise une deuxieme hampe qui pointe son petit bout de nez :hi:

C'est le bonheur total !
Pour les conditions de culture j'ai l'ai mise ds un pot troué de partout avec un melange de billes et d'ecorces ( bcp de grosses ecorces et quelques billes). elle va au bain une a deux fois par semaine et finalement je l'ai laissé accroché au rideau de la fenetre exposé sud.

Autrement ma phal sans racines..bah elle me refait 5 belles racines et une nouvelle feuille, par contre les 4 autres feuilles elles restent toutes raplapla....comme les racines ont deja 4/5 cm delong j'ai enlevé le sac plastique et je l'ai passé en hydro.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]