Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 7:21 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: questions de débutante...
MessagePosté: Jeu Fév 15, 2007 9:49 pm 

Une superbe orchidée (un phalaenopsis) est arrivée chez moi hier soir pour la Saint Valentin. Et déjà après longuement parcouru votre site (où j'ai déjà appris une foule de choses!) et votre forum, j'ai peur de ne pas être la hauteur de ma nouvelle pensionnaire!!

J'ai donc quelques questions (sans doute bien naïves!) pour vous.
Après avoir consulté la rubrique sur l'arrosage, j'ai bien compris que l'essentiel était là...

1°) Mon orchidée est dans un petit pot en plastique blanc (et pas transparent hélas) à trous. Les écorces qui entourent les racines sont recouvertes de mousse (pour l'esthétique je suppose)
Comme je trouvais le pot très léger et que le substrat me semblait sec, malgré que le gfait que les racines sont bien vertes, j'ai voulu arroser ma plante. J'ai versé directement sur les écorces (en soulevant la mousse) environ 200 ml d'eau de source. Je l'ai versé doucement mais elle s'est quasiment entièrement évacuée par les trous du pot. Est-ce que j'ai réellement arrosé ma plante ou est-ce qu'il faut que je recommence? Ai-je utilisé la bonne méthode?

2°) Malgré la légèreté du pot les racines étant vertes, peut-être n'avais-je même pas besoin de l'arroser?

3°) Deux racines d'une dizaine de cm sortent du pot, elles sont plus dans les tons gris que vraiment vertes. L'une des deux est un peu abîmée (comme si elle avait été tordue mais la blessure semble cicatrisée) Est-ce un problème?

Voilà. Je vous remercie d'avance pour vos réponses![/img]

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 9:14 am 
Administrateur

bonjour Snobie et :coucou:

pour l'arrosage oui c'est bien ainsi qu'il faut procéder et il est normal que l'eau s'évacue par le bas du pot. il ne faut surtout pas laisser la plante dans un cache pot avec de l'eau stagnante. Normalement le pot doit te sembler tout de même un peu plus lourd après arrosage quand tu le soupèses. pour bien humidifier le substrat surtout s'il est très sec à la base, tu peux ajouter 1-2 gouttes de savon liquide à l'eau d'arrosage, ça permettra une meilleure imprégnation du substrat.

POur les racines il est normal que celles que tu vois dans le pot soient vertes et les racines aériennes ont souvent une teinte grisâtre. Pas de problème.

Le mieux si tu veux garder cette plantoune longtemps et la faire refleurir, c'est avant tout de lui trouver un bon emplacement, à moins de 50 cm d'une fenêtre, et d'apprendre à l'arroser correctement. Tu peux aller lire les conseils à ce sujet sur le site orchidouxdingues. attention, on tue plus d'orchidées par surarrosage que par sécheresse....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 10:57 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je te souhaite la bienvenue ici Snobie :-)

je rajouterais juste a ce qui qui vient d'etre dit plus haut qu'il faut verser l'eau en pluie tres fine sur le substrat sinon en effet elle "passe tout droit"

si tu n'en a qu'une et que le substrat n'est pas "terreux" tu peux l'arroser par trempage =
1) peser le pot sec
2) faire tremper tout le pot jusqu'a 2-3 cm du bord dans l'eau tiede pendant 15 minutes ensuite bien egouter
3) peser le pot de temps en temps et dès que le poids se rapproche de celui noté en 1) repasser au point 2)

ensuite avec l'habitude tu pourras te passer de la balance et faire ca en soupesant le pot a la main ;-)

autre chose : si ton eau n'est pas très calcaire tu peux l'utiliser sans souci. Et si ta plante pousse, un peu d'engrais plante verte dilué au 1/4 de la dose indiquée sur l'emballage a chaque arrosage.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 1:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bienvenue à toi... et là tu es entre de très bonnes mains.... :wink:

Fred

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 3:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu ne voudrais pas virer la mousse en surface ? Ca te permettrait de voir ton subtrat et surtout de mettre le doigt dedans pour voir s'il est sec...
Sinon pour ton phal, en ce moment , soleil, soleil, soleil :mrgreen:

Sujet du message: des questions... encore!
MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 8:26 pm 

Merci à tous de votre accueil chaleureux! Effectivement, je me sens entre de bonnes mains (enfin surtout mon orchidée....)

Effectivement, je vais virer illico cette mousse, pour surveiller tout ça de plus près.

J'ai bien mis mon orchidée près d'une fenêtre (le soleil n'est pas hyper généreux à Paris ces temps-ci mais bon...) C'est d'ailleurs au sujet de l'emplacement que me vient une nouvelle interrogation:

Quand j'ouvre ma fenêtre (ayant la chance de vivre dans une rue piétonne et calme, cela arrive souvent) est-ce que ce n'est pas mauvais pour la plante? Sur un site de vendeurs d'orchidées à La Réunion, j'ai lu qu'ils conseillaient d'aérer les orchidées. Si ce n'est pas très bon pour elle, faut il que je l'éloigne quand ma fenêtre est ouverte?

Quelques questions encore au sujet de l'arrosage (oui oui, ça vire à l'obsession!) :

* Laurence,
Si j'ai bien compris, tu me suggères de donner un "bain" à mon orchidée. Mais en ce cas, l'eau passe par dessus le pot et donc les feuilles sont brièvement immergées, non? Ce n'est pas un problème? Parce que la première fois j'avais mis de l'eau de source dans une cuvette pendant un quart d'heure et ne voyant absolument pas le niveau de l'eau baisser (il n'y a de trous qu'en bas du pot), j'avais arrosé par le dessus... sans beaucoup de succès puisque mon pot est toujours assez léger.

Si je souhaite utiliser de l'engrais lambda pour plantes vertes (plus dilué comme tu le suggères) c'est à quelle fréquence? Dois-je le faire quand la plante sera défleurie ou avant?

Pour l'instant, je crois que c'est tout! Je vous remercie encore (et mon orchid aussi, elle avait bien dû voir qu'elle était compris dans une maison potentiellement "dangereuse" pour elle!)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 9:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca dépend à quel moment de la journée tu ouvres ta fenetre. Ici, dans le nord, entre midi et deux, on atteint les 23 degrés. Mais il vaut attendre de plus fortes températures car les phal aiment plutôt la chaleur. Il fait encore un peu fraichou pour les sortir. Ca serait dommage qu'elle prenne un coup de froid....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 9:34 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le fenêtre ouverte ne gène pas tant que ca ne provoque pas une chutte vertigineuse des températures pres de la plante (jusqu'à 18 c'est bon)

Pour le bain tu mets de l'eau jusqu'à 2-3 cm du haut du pot comme ca les feuilles ne sont pas mouillées et le substrat ne se fait pas la malle.

Tu peux mettre de l'engrais dilué à chaque arrosage si la plante pousse ( = formation d'une feuilles, de racines ou d'une nouvelle hampe florale)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 17, 2007 12:15 am 

Cool alors, je ne vais pas obligée de vivre fenêtres closes!!

La semaine prochaine (je ne veux pas retenter d'arrosage avant), je me lance donc dans un "bain". Avec plus de succès que la dernière fois j'espère car le niveau d'eau ne baissait pas des masses. Mais peut-être n'ai pas été assez patiente ou alors le pot n'a pas assez de trous??

Ah la la, l'adoption est compliquée!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 17, 2007 2:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Sinon niveau ventilation/aération nécessaire et vitale à ton habitat.... lorsque en hiverma femme ou moi ouvrons les fenêtres, les plantounes en boutons/fleurs et frileuses sont évacuées dans une autre pièce et sont réintégrées après une fois que cela c'est un peu réchauffé (le fond de l'air arrive à être frais en cette saison) ( le fond de l'eau aussi !!! :P :P :P ).

Et ainsi elles voyagent de pièce en pièce et ne prennent pas froid... astuce personnelle visant à concilier les tendances nettoyantes de ma femme et ma passion... (ma deuxième passion bien sûr)...

A+
Fred

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 18, 2007 1:23 pm 

C'est quand même exigent comme entretien (je parle ici des plantes et non de ta femme: on se sera compris!!) Profitant de la douceur et du soleil de ce dimanche, j'ai ouvert mes fenêtres en me posant quelques questions mais je me dis que si je n'ai pas froid, la plante non plus!!... Evidemment, pour l'arrosage, je ne pourrai pas procéder avec le même type d'analogie... :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 18, 2007 3:42 pm 

Moi aussi je fais voyager mes chéries quand j' ouvre la porte de la véranda pour aérer, ainsi elles ne prennent pas froid!
Et comme ca elles voient un peu de paysage!!! :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 18, 2007 5:53 pm 

Faire surtout attention qu'elles ne soient pas au courant d'air. :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]