Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 10:42 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Stephanotis
MessagePosté: Mer Nov 23, 2005 3:40 pm 

J'ai un Stephanotis depuis plusieurs années mais il refuse de fleurir sauf un petit bouquet au printemps dernier.
en ce moment ces feuilles sont marbrées de jaune pale quelle est cette carence
Avez-vous une astuce pour favoriser la floraison ???

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 23, 2005 4:25 pm 

je ne connais pas ta plante, mais ça ressemblerait à une carence en fer il me semble.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 23, 2005 4:51 pm 

moon28 a écrit:
je ne connais pas ta plante, mais ça ressemblerait à une carence en fer il me semble.

je dirais la meme chose aussi :wink: a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 23, 2005 6:14 pm 

moon28 a écrit:

c'est un jasmin de Madagascar normalement il fait des fleurs blanches en petits bouquets tres hodorantes.
j'avais pensé a ca et j'ai mis dans l'eau d'arrossage (pluie) de l'antichlorose pendant un moment mais je n'ai pas remarqué d'amélioration

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 23, 2005 8:14 pm 
j'ai aussi un stéphanotis floribunda et je l'aime vraiment beaucoup depuis que j'en ai vu un monstrueux en angleterre, couvert de fleurs , moi je n'ai réussi à en avoir que peu, je le cultive comme les hoya et mes feuilles jaunissent aussi ,

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 24, 2005 10:41 pm 

esma a écrit:
j'ai aussi un stéphanotis floribunda et je l'aime vraiment beaucoup depuis que j'en ai vu un monstrueux en angleterre, couvert de fleurs , moi je n'ai réussi à en avoir que peu, je le cultive comme les hoya et mes feuilles jaunissent aussi ,

ça ne me console pas, je ne connais pas la culture des hoyas mais ça m'intéresse.
j'hésite à changer la terre mais je ne sais pas quoi lui mettre, sinon il pousse bien il est assez gros mais sans fleurs, c'est désespérant

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 25, 2005 12:57 pm 

tu es allé voir là ? http://nature.jardin.free.fr/grimpante/ft_stephanotis_flo.html

il a besoin d'une période de repos en hiver...c'est peut être ça qui lui manque ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 25, 2005 3:34 pm 

moon28 a écrit:
tu es allé voir là ? http://nature.jardin.free.fr/grimpante/ft_stephanotis_flo.html

il a besoin d'une période de repos en hiver...c'est peut être ça qui lui manque ?

"Repos à une température de 12 à 14 °C "

Céquoica ? Température minimale/maximal, de jour ou de nuit ?

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci

CdM

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 25, 2005 4:05 pm 

peu importe, je crois que ce qui est important, c'est de ne pas lui donner moins la nuit ni plus le jour.... :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 26, 2005 5:38 am 
est ce qu'il fait aussi froid que ça à madagascar?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 11:06 pm 

esma a écrit:
est ce qu'il fait aussi froid que ça à madagascar?

Merci pour ces conseils j'ai regardé la fiche en question.
La nuit le chauffage est coupé il y a au max 15 ° il est pres d'une fenetre au sud sans voilage, le jour il fait entre 20° et 23°.
j'ai essayé les pulverisations d'eau de pluie, maintenant je l'arrose une fois par semaine.
il fait de nouvelle feuille en ce moment.
c'est dessesperent il ne fleuri pas

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 01, 2005 8:51 am 
il ne faut pas espérer qu'il fleurisse maintenant, il ne le fera qu'en été, en attendant soigne le bien et tant mieux s'il fait des feuilles il n'en sera que plus vigoureux , ( enfin c ce que je pense , je me trompe peut-être )

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 14, 2005 11:57 am 

Hibi a écrit:
Carence en fer aussi, j'ai un petit truc si tu n'as pas de produit antichlorose : tu mets des vieux clous dans de l'eau pendant quelques jours et tu arrose ensuite avec cette eau.

Vieux truc d'aquariophile ... qui ne marche pas. La rouille, c'est de l'oxyde de fer (Fe2O3), qui n'est pas assimilable par les plantes. Le fer doit être sous forme chelatée.

CdM

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 14, 2005 12:43 pm 

une , carence, c'et possible, mais je ne pense pas que ce soit le cas sincèrement.

il n'y a qu'une facon de voir fleurir un stephanotis de facon abondante, c'est une période de repos, en température, comme précisé plus haut, mais également en eau.

ça suit un peu le meme principe que le jasmin classique, les begonias feuille, type rex et tamaya, le sclumbergera.... etc.

Le stephanotis à besoin de se "reposer" en période hivernale, ce qui nécéssite forcement une piece plus fraiche mais toujours tres lumineuse, les 12-16 ° mentionnés, et de ce fait, la réduction d'eau devient une évidence pour une plante au repos. je n'arrose le mien en ce moent qu'une fois toutes les 3 semaines un mois, sans que ça lui pose problème.

le problème des feuilles qui jaunissent ne vient pour moi pas d'une carence mais tout simplement d'un exces d'eau en quantité dans le sol (fréquence ou volume d'arrosage), voire d'un manque de lumiere.

enfin pour l'engrais, il ne faudra en apporter que milieu du printemps, avril mai, avant ce n'est pas nécéssaire.

substrat, préférence à base de terre de bruyere/terreau, le mien pas du tout, tourbe blonde /terreau, et va bien, mais ce n'est pas ce qui est préconisé.

lors de l'induction florale, je ne peux que te conseiller de ne surtout pas le laisser au courant d'air (sauf s'il est dehors, dans ce cas là il se sera habitué), car c'est fatal aux boutons dans la majorité des cas, c'est d'ailleurs pour ca qu'on en voit peu tres beau tres longtemps en jardineries....

à plus :wink:

pour les curieuses ...

ici

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 17, 2006 2:15 am 

bonjour,
je dirais comme Pitch! en hiver il faut moins chaud et moins d'eau mais toujours bcp de lumière... j'en ai un dehors en pleine terre, mais pour le moment c'est la période de repos, la floraison se fait fin printemps début été. pour la terre chez moi c'est n'importe quoi: terre normale du jardin, exposition mi-ombre (mais mi-ombre du Maroc c'est déjà bcp de lumière!)
bon, si ça peut servir....
françoise

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]