Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 9:12 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Jan 28, 2009 4:17 pm 

Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition d'une lampe MH 250 W de chez "Culture Indoor" que je vais m'empresser d'installer.
À quelle distance faut-il la placer et à quelle hauteur ? À quelle fréquence devra-t-elle être allumée ?
Par contre mon spiralis a passé l'arme à gauche : que faire si je veux en replacer un autre ?
merci.. :( :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 28, 2009 7:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Regarde ici.

Pour résumer, 1,2 m maximum entre la lampe et les plantes les deux première semaines le temps que l'ampoule se fasse, puis 0,9 m maximum.

Allumer 12 heures par jours dans un premier temps, puis tu augmente la durée si les plantes montrent des signes de manque de lumière et tu diminue si le contraire. Mais 12 heures devrait convenir.

Le spiralis est une variété horticole de jonc qui demande vraiment beaucoup de lumière car il pousse dans des marécages sans arbres pour ombrer. Pas adapter a une lampe MH de 250W. Mais tu peut toujours essayer au plus prêt de la lampe.

Sujet du message: lampe mh
MessagePosté: Mer Jan 28, 2009 8:22 pm 

merci NICOP pour ces conseils.. :ok: :ok: :ok:

Sujet du message: mur vegetal
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 9:01 pm 

bonjour, voila une semaine que j'ai installé ma lampe, mais aucune mousse ne se développe est-ce normal?
La mousse est-elle importante? et a quoi sert-elle? Par contre mon
Adiantum est en train d'agonisé les feuilles s'enroulent sur elles memes et déssèchent que faire? Merci :hair:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 9:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il faut des mois pour que la mousse s'installe. Elle n'est pas obligatoire mais apporte un côté nature très esthétique.

L'adiantum ne supporte pas trop de lumière, il ne doit pas apprécier ton éclairage, déplace le plus à l'ombre. Chez moi il a fait la même chose, situé pourtant le plus a l'ombre possible.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 9:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

il faut au moins 6 mois pour voir de la mousse : Rome ne c'est pas faite en 1 jour...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: mur vegetale
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 11:56 am 

bonjour a tous. quelle variete d'orchidee(rustique) pour un debut sur un mur vegetale?peu-t-on la mettre a un endroit qui n'est pas trop humide sur le mur? sachant que j'utilise de l'eau du robinet?merci.. :grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 1:33 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si ton eau du robinet est calcaire tu peux oublier les orchidées...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Fév 26, 2009 9:33 pm 

Bonjour à tous.. Voila quelques nouvelles photos, de mon mur après installation de la lumière et changement de quelques plantes. Notamment un nouveau spiralis qui se porte à merveille les racines traverse déjà le feutre. :ha: :ha: + une carnivore en haut à droite :wink: :wink:

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 26, 2009 9:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le spiralis à effectivement l'air de bien se plaire, normal il demande beaucoup de lumière.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 26, 2009 10:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

il me semble que tu as mis une sarracénia:avec l'eau du robinet ça va pas le faire !

MessagePosté: Lun Mar 09, 2009 3:47 pm 

bonjour a tous.Une petite question,j'ai vider toute l'eau de mon bac (eau du robinet)et je l'est remplacer par de l'eau de pluie car une pellicule blanchatre se déposais sur les plantes.Peut-on mélanger eau de pluie +eau osmosée? et peut-on mettre un peu d'engrais pour plantes verte?. J'èspère aussi sauver ma sarracenia qui n'a pas trop apprecier le calcaire.(suite a la remarque pertinente de marvic) :) merci.. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 09, 2009 4:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il est même conseillé de mélanger les deux.

L'eau du robinet est souvent trop calcaire.
L'eau de pluie est trop douce et possède trop peu de pouvoir tampon.

L'idéal est donc de mélanger les deux afin d'avoir une eau peu minéralisé. Le mélange dépend de la qualité de ton eau de conduite. Personnellement je mélange 1/4 d'eau du robinet pour 3/4 d'eau osmosé.

Bien sur il faut compenser l'eau d'évaporation avec uniquement de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée.

L'eau de pluie pure ne doit servir que pour vaporiser les plantes, éventuellement enrichi d'un peu d'engrais foliaire.

Si il n'y a pas de poisson dans ton bac tu peut mettre un peu d'engrais plante verte, mais pour une eau douce il est plutôt conseillé d'utiliser un engrais hydroponique spécial eau peu minéralisé (en Growshop). Si tu décide d'utiliser un engrais dans ton bac il est fortement conseillé d'installer un petit filtre cascade afin d'éviter que l'eau tourne et d'ombrer fortement le bac pour éviter les algues.

MessagePosté: Lun Mar 09, 2009 5:22 pm 

merci nicop :wink: :biz:

Sujet du message: mon petit mur à moi..
MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 3:43 pm 

Un grand bonjour à tous,petite nouvelle de mon mur qui se développe bien,à part pour ma carnivore qui n'a pas appréciée l'eau du robinet.Trop calcaire :( .Eau que j'ai en totalité changer par de l'eau de pluie+osmosée et le miracle fus.. :wink: Prochain changement brumisateur ultrasonique pour ambiance maraicage.Et peu-etre une future orchidée instalée sur une (branche voir écorce) mais laquelle??.( d'orchidée)... sachant que je lui réserve une place au soleil.. merci.

Image

MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 5:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sympa comme résultat. :wai:

Pour le bac l'eau osmosé où l'eau de pluie doit impérativement être coupé par de l'eau du robinet afin de lui apporter quelques sels minéraux et ainsi de maintenir un bon pouvoir tampon, sinon le Ph risque de varier rapidement et régulièrement.
Mélanger les deux ne sert pas à grand chose, tu mélange une eau très très peu minéralisé (eau de pluie) avec une eau non minéralisé (eau osmosé).

Chez moi les plantes carnivores (Pinguicula, Nepenthes, Utriculaire) se plaisent sur le mur où l'eau est peu minéralisé (mélange 3/4 eau osmosé, 1/4 eau du robinet).

Pour l'orchidée tu a le choix. Pourquoi pas une qui demande un repos hydrique et que tu ne pourrais pas installer directement sur le mur.
Dommage tout de même de devoir finalement arroser ton mur pour une plante (celle de la branche ne sera pas arrosé par le feutre du mur).

MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 9:54 am 

bonjour et merci Nicop pour les conseils..Une petite question me taraude,instaler une orchidée sur un support(branche ou écorce )avec le brumisateur ultrasonique comme moyen pour maintenir l'humidité,associer à un programmateur, possible??et à quelle fréquence?merci.ps: pour l'eau osmosée chez exot..la pompe est tombée en panne pour un temps indéfinis,alors je m'en remet au dieu du ciel :lol: et je me lance dans la dance de la pluie :mrgreen: a++.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]