Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 9:14 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Mar 14, 2009 8:49 pm 

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai finalisé le gros de mon install. voici la description :

- un espace de 90 cm sur 90 cm dans mon salon, situé à 3 m d'une fenêtre au Nord (donc éclairage naturel proche de 0)

- dans cet espace, 4 gros cache-pots de taille et hauteur différente.
- dans 3 de ces caches pots, les orchidées seront dans leur pots individuels mais regroupés à plusieurs : tout ce qui est gestion de leur arrosage se feront donc individuellement.

- dans le 4e cache pot de 50 cm *50 cm *40 cm de haut, les plantes seront installées en épiphyte sur des racines de mangroves et irrigués par une pompe à eau de façon intermittente : l'eau y ruisselera comme sur un mur végétal : pour ceux qui connsaissent, on est très proche des "aquariums bonzaï".

La question : avec mon épouse, on a décidé d'acheter une rampe HQI pour aquarium récifal, afin que le systéme d'éclairage soit le plus esthétique possible.

Par contre, j'hésite beaucoup sur le choix de la puissance entre un 250 w et un 400W. La rampe sera à 110 cm des plantes les plus éloignées (et donc plus proche pour d'autres installées notamment en haut des racines de mangroves).

L'article de Laurence précise qu'un HQI de 250W est bon pour éclairer cette surface. Mais sera-t-il suffisant pour cultiver toutes les espèces d'orchidées SVP ?

J'imagne que la réponse est positive pour les phalaenopsis et aerangis.
Mais est-ce OK pour :
- angraecum
- encyclia
- oncidium, miltodinium
- dendrobium
- cattleya

et toutes epèces de climat tempérées chaud/chaud ET parfurmés.

Merci beaucoup pour vos conseils. Je les attends avec une impatience non dissimulée afin de pouvoir ensuite passer à l'achat de la rampe et pour finir de monter cette installation ! je vous ferai alors un petit reportage photo !

amitiés :hi2:

xavier
(qui vient de recevoir aujourd'hui des plantes superbes de Keya et Poliben ! :tchin: )

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 15, 2009 1:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

250W, cela risque d'être un peu juste pour Encyclia et Cattleya ainsi que pour nombre de Dendrobium. Sinon cela devrais aller pour les autres.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 15, 2009 5:27 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je te conseille 400W sans hésiter : a cette hauteur la 250W sera très insuffisante f ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 15, 2009 7:16 pm 

Merci Nicop et Laurence ! j'ai bien compris que la 400w était bcp mieux que les 250 W.

Toutefois, la surface étant faible, si je rapproche la lampe, 250W pourrait-elle être suffisante SVP ? Notamment pour des phalae, aerangis, angreacum, oncidium, miltodinium, dendrochilum, jumellea SVP ?
Si oui, à quelle hauteur SVP ?

Et 2*250 W (en sachant que les ampoule sont séparés de 60 cm)?

En effet, c'est tout bête, mais il est aisé de trouver d'occasion (autour de 150-200 euros) des rampes en 1* ou 2* 250W, alors que c'est très rare d'occasion en 400W...

merci

a+

xavier

MessagePosté: Lun Mar 16, 2009 2:39 pm 

Il te faut une 400Watt comme l'on préconisé laurence et nicop ...

En effet si tu mais 2*250 watt sa ne te fera pas une 500 watt c'est vrai se serai bien :lol:

2*250 permettron d'éclairer une plus grande surface mais l'intensité lumineuse restera celle

d'une de 250 watt.

Regarde plutot du caté des grow shop pour les ampoules MH sa ma l'air bien moin cher que celle pour l'aquariophilie :lol:

MessagePosté: Mer Mar 18, 2009 12:42 am 

Merci à tous

Et votre réponse serait-elle identique si je ne mets que des aerangis, phalaenopsis, angraecum et petite espèce parfurmés et de T° chaude SVP ? (donc pas de oncidium, cattleya, dendrobium, etc).

En plus, certaines zones (le haut des racines de mangrove) seront à 50 cm de la lampe : j'ai peur de tout cramer avec une 400W à cette distance !

bref, est-il possible d'utiliser une 250W en metttant les plantes les plus exigeantes en lumière à 50 cm de la lampe, et avoir des espèces bcp moins exigeantes à une distance maximale de 110 cm ?
merci

a+

xavier

MessagePosté: Mer Mar 18, 2009 9:35 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui ça doit être possible si tu ne prends que des orchidées peu gourmandes en lumiere et que tu les place très près de la lampe, le reste de l'installation étant colonisé par des plantes d'ombre autre que les orchidées...

mais tu auras bien moins de croissance et moins de marge de manœuvre...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Mar 18, 2009 5:51 pm 

Sinon derniere solution si tu ve mettre des espèces gourmandes et une croissance rapide :

une 400 watt avec systeme cool tube pas de probleme de chaleur par contre investissement plus conséquent :ok:

MessagePosté: Mer Mar 18, 2009 10:06 pm 

Merci Laurence et Darren

Bon, j'ai trouvé un reflecteur hydroponique et plutot esthétique chez indoor gardens : http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/ ... -1255.html

je suis allé le voir de visu aujourd'hui (j'ai du bol, j'ai un de ces magasins à 100m de mon boulot !), et franchement, cela n'a rien à voir coté esthétique avec les autres reflecteurs hydroponique.

et comme j'ai déjà des ballast MH en 400W, le cout de mon install sera limité à ce reflecteur + l'ampoule 400W !

J'espère juste ne pas cramer les plantes situées à 50 cm de l'ampoule avec un 400W ! quelles espèces compactes devraient le plus accepter cette température élevée SVP ?

merci pr vos conseils !

amitiés

xavier

MessagePosté: Mer Mar 18, 2009 11:11 pm 

Je penserai franchement plus a un cool tube dans ton interet :)

c'est a toi de voir mais les orchidees aime la lumiere mais pasz les brulures

alors je te préconise un cooltube
http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/kits-eclairages-lampes-23/reflecteurs-cooltube-42/cooltube-v2-125mm-reflecteur-1083.html

avec un extracteur

http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/controle-climatique-25/extracteurs-intracteurs-48/extracteurs-de-gaine-234/

a toi de voir aprés 8) question de prix ^^

MessagePosté: Mer Mar 18, 2009 11:46 pm 

C'est vrai Darren, mais le pb c'est que c'est trop moche dans un salon : ma chère et tendre épouse va me tuer ! :pok:

Je vais mesurer si je peux éloigner davantae la lampe.
Sinon, reste la solution du 250W...

PAS SIMPLE TOUT CELA !

A+

XAVIER

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 12:07 am 

Bon si madame fait la difficile :P

Commence avec le réflecteur que tu a montré avec une MH 400 watt et si c'est trop chaud tu voit en conséquence mais sa ma l'air trop prés sens ventilation .

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 12:38 am 

euh pour l'espace entre tes plantes et tes lampes , c'est pas dur !!!

pour une sodium de 400w tu eclaireras pas efficacement au dela de 70 cm et pour une MH c moins !!
si tu passes en 250w MH la tu vas descendre a 50 cm d'eclairement efficace (et encore).

choisis bien tes plantes en fonction et si tu peux opter pour une 400w et un cooltube , tu reduiras ton espacement tout en augmentant ton rendement en lux/m ; et le tout avec un bon deflecteur et un bon systeme de ventilation ...
si madame veut rien entendre pour refroidir letout ou desir quelque chose de "joli" sans rien entendre a la technique , j'ai pas envie de dire abandonne mais des lampes meme tout integrees , chauffent .
donc soit tu refroidis par ventilation ( ca fait du bruit parfois c'est pas tjs beau mais lesplantes brulent pas :) ) soit tu te debrouilles pour incorporer les lampes quelques part ou elles seront invisible mais efficaces !
il te restera tjs la solution de cultiver des plantes de l'ombre

:lol:

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 6:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

infrabass a écrit:
euh pour l'espace entre tes plantes et tes lampes , c'est pas dur !!!

pour une sodium de 400w tu eclaireras pas efficacement au dela de 70 cm et pour une MH c moins !!
si tu passes en 250w MH la tu vas descendre a 50 cm d'eclairement efficace (et encore).
:lol:
Heu pas d'éxagération tout de même, j'éclaire avec une MH 400W et ma Vanda et mon potinara sont a 80cm, mes Phalaenopsis, Angraecum a 1,1m et certaines orchidées d'ombre a 1,7m et tout le monde pousse et fleuri (pas encore de fleur sur la vanda). Certains phalaenopsis situé a 70cm ont même trop de lumière et rougissent (cela ne les empêche pas de fleurir mais je doit éloigner les hampes de l'ampoule)

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 10:16 am 

Et juste utiliser un p'tit ventilateur qui ventile légèrement soit les plantes les plus hautes, soit juste sous le reflecteur pour virer une partie des calories ? cela peut-il fonctionner SVP ? (on fait cela pour baisser la t° des aquariums récifaux). Le risque de déssechement des plants viaz la ventilation est-il réel sur un "mur" qui permet aix plantes d'avoir e permanence une bonne hygrométrie ?

Nicop, sur ton album, on ne voit pas de cooltube sur ton mur : ventiles-tu autrement STP ?

Merci

a+

xavier

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 12:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non je ne ventile pas l'éclairage, mais toute une batterie de ventilateur de PC (5 de 12 cm) est planqué derrière le mur afin d'assurer la ventilation de l'alcôve qui se trouve a cause du mur sans ouverture autre qu'une porte. De plus en été un extracteur installés dans l'entrée permet de faire pénétrer de l'air frais issue de la cour derrière mon immeuble.
Image

Donc même si rien n'est apparent il y a quand même une ventilation mais pas de cooltube, donc rien de bien efficace. L'été dernier cela a fonctionner a peu près correctement mais en cas de canicule je suis dans la m.... Toute fois un climatiseur m'attend dans le garage d'un amis au cas ou, je ne le mettrais en route que contraint et forcé car le bruit est insupportable.

Un ventilateur dirigé vers l'ampoule serais, tu a raison une bonne solution qui ne risquerais a mon sens (si il n'est pas surdimentionner) pas de dessécher le mur. Je crois d'ailleurs que je vais en installer un avant cet été. Le cooltube est la meilleure des solutions mais il faut pouvoir connecter un tuyau du cooltube a la fenêtre afin d'éliminer toute la chaleur, pas pratique et pas beau, sauf si le mur se situes a côté de la fenêtre.

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 1:13 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

xavier94 a écrit:
Et juste utiliser un p'tit ventilateur qui ventile légèrement soit les plantes les plus hautes, soit juste sous le réflecteur pour virer une partie des calories ? cela peut-il fonctionner SVP ?

tout a fait : c'est ce que j'avais a Montreal aussi bien sur le mur que sur mes plantes directement sous la lampe :ok:

mais perso si je devais acheter un réflecteur je prendrais celui-ci, d'autant plus que dans une pièce a vivre une vitre est indispensable aussi bien pour eviter les risques d'explosion de l'ampoule que pour couper une partie des UV nocifs...

MessagePosté: Ven Mar 20, 2009 12:23 am 

Merci beaucoup Laurence et Nicop ! j'ai donc maintenant la solution ad hoc : la ventilation complémentaire !

Laurence, sur les UV et riques d'explosion, je partage ton point de vue mais pas complétement.
mon retour d'expérience en 10 ans d'utilisation d'HQI sur mes aquariums récifaux :
- je n'ai jamais cassé une ampoule, ni connu un aquariophile chez qui c'est arrivé. Pourtant, nos ampoules sont à moins de 30 cm de la surface, avec des projections fréquentes d'eau de mer.

- mettre une ampoule HQI de culot FC2 sans verre de protection tue en moins d'une journée les coraux du fait des UV nocifs (sauf les osram qui sont UV Stop) ! Dans un de mes luminaires, mon verre de protection laissait passer un mn (oui, un minimètre) de lumière sur un coté : en une journée, les coraux qui pouvaient recevoir ce flux lumineux passant à coté du verre sont morts !

- pour les ampoules en E40 : la quasi -majorité des marques d'ampoules utilisées sans verre de protection n'ont jamais eu d'effet négatif sur les coraux. Un copain a eu un pb uniquement avec une marque d'amoule achetée en Chine via e-bay. Tous les bacs récifaux qu'on peut voir sur les sites americain (ex = reefcentral.com) n'utilisent que des reflecteurs ouverts, sans vitre de protection. Et c'est depuis maintenant 3-4ans très fréquent en Europe.

par contre, il est clair que je ne vois la mention "UV STOP" que sur les ampoules en E40 de marque osram : ne connaissant pas les caractéristiques des ampoule MH pour plantes, je vais me tourner vers cette marque pour plus de sécurité : toutefois, est-ce que la T° de couleur daylight de 5200° est trop forte pour une une bonne croissance et floraison SVP ?

merci

a+

xavier

MessagePosté: Ven Mar 20, 2009 9:48 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ha tres bien tes remarques sur les UV : j'avoue que ça me titille depuis un moment cette histoire. Sur les ampoules E40 (utilisées en éclairage horticole) on trouve très peu d'infos sur les niveaux UV. Dans le doute je préfère quand même prévenir les utilisateurs mais sans être sure a 100% des risques. A Montreal j'avais une vitre sur mon réflecteur donc en fait je ne sais pas ce que ca donne sous réflecteur ouvert...

5200 K ça me semble pas mal mais ça ne donne pas énormément d'info : il faut surtout regarder le spectre émis et s'assurer qu'il est suffisant dans le bleu et le rouge...

MessagePosté: Sam Mar 21, 2009 3:08 pm 

Laurence,

Tu as complémtement raison, on trouve pas d'info sur le niveau d'UV pour les lampes horticoles MH ou HPS. Il vaut mieux prévoir le pire, donc c'est clair qu'il est préfèrable de compléter par une vitre.

Pour l'osram 400w daylight, j'ai le spectre sur un de mes livres récifaux : le spectre est très équilibré, du violet au rouge, et se rapproche très fortement de la lumière naturelle.

Il y a 15 ans, cette ampoule équipait les aqauriums récifaux. Maintenant, ces derniers sont éclairés par des lampes bleutées de 10000°K à 20000°K (les coraux sont plus colorés lors de l'utilisation de lumière bleutée)
Mais cette lampe éclaire toujours les aquariums de plantes d'eau douce et d'algues d'eau de mer !

Même si elle est plus cher que les autres ampoule MH (60 euros), elle est j'espère un bon compromis pour la sécurité/principe de précaution (du fait de ses spécifiques UV stop), qualités spectrales, et l'esthétisme de mon salon (mon épouse a apprécié l'esthètique de ce spot)

Je vous tiens au courant dès que je finalise l'install, avec photo à l'appui !

a+

xavier

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]