Bonjour à tous,
Ca y est, j'ai finalisé le gros de mon install. voici la description :
- un espace de 90 cm sur 90 cm dans mon salon, situé à 3 m d'une fenêtre au Nord (donc éclairage naturel proche de 0)
- dans cet espace, 4 gros cache-pots de taille et hauteur différente.
- dans 3 de ces caches pots, les orchidées seront dans leur pots individuels mais regroupés à plusieurs : tout ce qui est gestion de leur arrosage se feront donc individuellement.
- dans le 4e cache pot de 50 cm *50 cm *40 cm de haut, les plantes seront installées en épiphyte sur des racines de mangroves et irrigués par une pompe à eau de façon intermittente : l'eau y ruisselera comme sur un mur végétal : pour ceux qui connsaissent, on est très proche des "aquariums bonzaï".
La question : avec mon épouse, on a décidé d'acheter une rampe HQI pour aquarium récifal, afin que le systéme d'éclairage soit le plus esthétique possible.
Par contre, j'hésite beaucoup sur le choix de la puissance entre un 250 w et un 400W. La rampe sera à 110 cm des plantes les plus éloignées (et donc plus proche pour d'autres installées notamment en haut des racines de mangroves).
L'article de Laurence précise qu'un HQI de 250W est bon pour éclairer cette surface. Mais sera-t-il suffisant pour cultiver toutes les espèces d'orchidées SVP ?
J'imagne que la réponse est positive pour les phalaenopsis et aerangis.
Mais est-ce OK pour :
- angraecum
- encyclia
- oncidium, miltodinium
- dendrobium
- cattleya
et toutes epèces de climat tempérées chaud/chaud ET parfurmés.
Merci beaucoup pour vos conseils. Je les attends avec une impatience non dissimulée afin de pouvoir ensuite passer à l'achat de la rampe et pour finir de monter cette installation ! je vous ferai alors un petit reportage photo !
amitiés
xavier
(qui vient de recevoir aujourd'hui des plantes superbes de Keya et Poliben !

)