Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 20, 2025 5:19 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Labo culture in-vitro
MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 2:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je pense qu'une petite viste va s'imposer chez notre ami poliben , en plus il n'est pas tres loin :lol:

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 3:20 pm 
Administrateur

Est-ce qu'une hotte a flux laminaire est vraiment necessaire ? D'abord c'est clair les
filtres HEPA c'est la peau des ... (*), mais si on ne fait pas des manipulation en pernamence
comme les pros ils me semble qu'une enceinte fermee sterile avec manipulation via des
gants doit fonctionner aussi, c'est certe beaucoup moins pratique mais beaucoup beaucoup
moins cher.

J'avais aussi regarde et parmi ceux qui font de la culture de champignons il y en a qui ne
jurent que par un modele d'ioniseurs remplacant le flux laminaire + filtre, en gros l'ioniseur
attire les particules en suspension (et donc la majorite des contaminants si le reste de ton
protocole est okay) via le champ electrique. Ca me semble in tres bonne idee mais en pratique
il faut la encore un materiel particulier et bien tester :-\

De maniere generale c'est tres interessant comme demarche, tiens nous au courant
de tes progres ou si tu peux faire un petit topo/reportage sur l'installation je pense qu'il y
en a pas mal qui seraient interesses :-)

Daniel

* et en plus ca s'use !

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 3:59 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

DV a écrit:
Est-ce qu'une hotte a flux laminaire est vraiment necessaire ? D'abord c'est clair les
filtres HEPA c'est la peau des ... (*), mais si on ne fait pas des manipulation en pernamence
comme les pros ils me semble qu'une enceinte fermee sterile avec manipulation via des
gants doit fonctionner aussi, c'est certe beaucoup moins pratique mais beaucoup beaucoup
moins cher.

Tu as raison, Je n'avais pas pensé à la boite à gant, en même temps je n'ai jamais essayé donc je ne pourrais donner aucun avis quant à son utilisation. Mais c'est beaucoup moins cher.

Pour les HEPA H14, au labo ou je suis ils les changent tous les 5 ans environ et les préfiltres tous les ans (G4 mais ceux-là ne coutent quasiment rien). C'est vrai qu'il faut quand même vérifier le flux d'air régulièrement (quand le filtre s'encrasse il faut un peu plus de puissance)

DV a écrit:
J'avais aussi regarde et parmi ceux qui font de la culture de champignons il y en a qui ne
jurent que par un modele d'ioniseurs remplacant le flux laminaire + filtre, en gros l'ioniseur
attire les particules en suspension (et donc la majorite des contaminants si le reste de ton
protocole est okay) via le champ electrique. Ca me semble in tres bonne idee mais en pratique
il faut la encore un materiel particulier et bien tester :-\

Je ne connaissais pas ça, juste les becs-bunsen électriques mais c'est très cher

DV a écrit:
De maniere generale c'est tres interessant comme demarche, tiens nous au courant
de tes progres ou si tu peux faire un petit topo/reportage sur l'installation je pense qu'il y
en a pas mal qui seraient interesses :-)

Pourquoi pas ;) mais je ne peux pas faire de topo avec photo sur le montage de la hote, elle est finie et je ne vais pas tout démonter :roll: :lol:

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 4:15 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

poliben a écrit:
Pourquoi pas ;) mais je ne peux pas faire de topo avec photo sur le montage de la hote, elle est finie et je ne vais pas tout démonter :roll: :lol:

:evil: tu y mets une très mauvaise volonté là...

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 4:23 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

fanou13 a écrit:
poliben a écrit:

:evil: tu y mets une très mauvaise volonté là...

voui :lol: :lol: en plus je suis très flemmard :oops:

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 5:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est un sujet qui m'interesse beaucoup , pourraait on avoir des photos des diverses instalation que vous avez tous pour ce faire ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]