Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 1:18 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 3:38 pm 

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum que j'ai déjà parcouru à de nombreuses reprises et j'ose enfin poser ma première question.
Au début de l'année 2008, j'ai reçu deux orchidées : un phalaenopsis hybride et un dendrobium phalenopsis. L'un et l'autre ont perdu leur fleurs et depuis... ils stagnent. Rien ne bouge. Pas de nouvelles racines ou de nouvelles hampes, pas de nouvelles feuilles et, bien sûr, pas de fleurs. Mais toujours vertes. La tige du dendrobium ayant séché, j'ai coupé, celle du phal est resté tel quel.
Bon j'avoue, à l'époque, je ne connaissais d'eux que leur aspect décoratif donc j'arrosais avec ce que j'avais sous la main, pas d'engrais ni de rempotage et emplacement dans la maison uniquement là où je trouvais que cela faisait bien. :oops:
Puis quand mon homme m'a dit cet hiver : bon, on en fait quoi de tes plantes mortes ? J'ai dis : touche à rien, je suis sure qu'il y a quelque chose à faire !
Depuis, je lis bcp et j'ai essayé de suivre tous les conseils donné : eau, engrais, substrat.
J'ai rempoté au début du mois (je sais, ce n'était pas officiellement le printemps mais quel soleil !) Le dendro avait une boule de sphaigne que j'ai enlevé. Le phal, quelques racines mortes mais le reste en bon état.
Sauf que bien qu'ayant changé les conditions de culture, toujours rien, même le bout du nez d'une racine nouvelle. Qu'est-ce que ça signifie ? J'ai l'impression que le temps s'est arrêté. Comment je fais repartir la machine ?
Merci à tous ceux qui pourront me répondre ! :wink:

Sujet du message: Re: Le temps s'est arrêté ?
MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 4:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: :coucou:

neary.cl a écrit:
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum que j'ai déjà parcouru à de nombreuses reprises et j'ose enfin poser ma première question.
Au début de l'année 2008, j'ai reçu deux orchidées : un phalaenopsis hybride et un dendrobium phalenopsis. L'un et l'autre ont perdu leur fleurs et depuis... ils stagnent. Rien ne bouge. Pas de nouvelles racines ou de nouvelles hampes, pas de nouvelles feuilles et, bien sûr, pas de fleurs. Mais toujours vertes. La tige du dendrobium ayant séché, j'ai coupé, celle du phal est resté tel quel.
Bon j'avoue, à l'époque, je ne connaissais d'eux que leur aspect décoratif donc j'arrosais avec ce que j'avais sous la main, pas d'engrais ni de rempotage et emplacement dans la maison uniquement là où je trouvais que cela faisait bien. :oops:
Puis quand mon homme m'a dit cet hiver : bon, on en fait quoi de tes plantes mortes ? J'ai dis : touche à rien, je suis sure qu'il y a quelque chose à faire !
Depuis, je lis bcp et j'ai essayé de suivre tous les conseils donné : eau, engrais, substrat.
J'ai rempoté au début du mois (je sais, ce n'était pas officiellement le printemps mais quel soleil !) Le dendro avait une boule de sphaigne que j'ai enlevé. Le phal, quelques racines mortes mais le reste en bon état.
Sauf que bien qu'ayant changé les conditions de culture, toujours rien, même le bout du nez d'une racine nouvelle. Qu'est-ce que ça signifie ? J'ai l'impression que le temps s'est arrêté. Comment je fais repartir la machine ?
Merci à tous ceux qui pourront me répondre ! :wink:

il faut souvent un petit temps avant que les orchidées osent bouger :).
Si tu les a rempoté, laisse leur déjà un peu de temps pour se rétablir de ce changement.

Si tu es patiente, elles te récompenseront.

la lumière est un facteur très important :) (mais attention aux brûlures :nose: )

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

Dernière édition par doctib le Mar Mar 24, 2009 6:09 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 4:21 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut neary.cl, je te souhaite la bienvenue parmi nous :-)

Tu nous parles d'eau, engrais, substrat mais pas de l'essentiel : la lumiere !

tes plantes sont elles a moins de 50 cm d'une fenêtre qui reçoit du soleil direct (sans voilage) d'Octobre à Mars ?

Les orchidées epiphytes peuvent se passer d'eau assez longtemps, d'engrais encore plus longtemps et de substrat tout a fait. Mais la lumiere est leur vraie nouriture et elles ne peuvent pas vivre sans ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 4:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue Neary ! :coucou:

Pour le dendrobium, je ne peux pas t'aider, mais pour ce qui est du phal, je peux te faire partager mon expérience : le mien stagnait aussi jusqu'à ce que je le mette devant une fenêtre orientée est / sud-est. Après quelques semaines où rien ne s'est passé (environ 2 mois), il a commencé à ramifier sa hampe existante, à sortir 2 nouvelles feuilles et 5 nouvelles racines, puis 2 nouvelles hampes.
Donc tu vois, pas de panique : 1 mois après ton rempotage, rien n'est perdu : il est peut-être en train de te préparer plein de nouveautés ... sous réserve qu'il ait ce qu'il lui faut en lumière, bien sûr ! :wink:
Donc un peu de patience, et ton phal te récompensera.
Bon courage.

Ptit'ange

MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 4:58 pm 

Merci de vos réponses rapides.
Effectivement, il y a la lumière et j'y ai pensé.
Tout d'abord état des lieux : j'ai une maison que le soleil éclaire dans le salon le matin et dans la cuisine le soir.
J'ai également des combles aménagées qui ont l'avantage, ayant des fenêtres de chaque côté, d'être lumineuses toutes la journée. Sauf que, problème d'isolation, avec ou sans chauffage, elles sont glaciales en hiver (15 °) et une fournaise en été (25-28°). Alors que salon salle à manger : 18-20 le jour et 16 la nuit, presque toute l'année.
Nous étions en octobre - novembre, la luminosité, c'était pas ça.
Alors au début, j'ai essayé la technique de la ballade de santé : le matin au salon, l'après-midi dans la cuisine. Sauf que différence de température entre les deux. En plus, je travaille la journée donc possible que le week-end
D'autres part, j'ai lu qu'en hiver, on pouvait ôter le voilage. Or, si j'ôte le voilage du salon,les passants voient tout !
J'ai fini par trouver un meuble en haut d'une armoire devant une fenêtre orientée sud-ouest, pas de pb de voilage, sauf que... la fenêtre ne doit faire que 50 cm de haut sur 1 m de large :(
J'ai pris note des risques de brûlure mais quand dois éloigner les plantes voir voiler ? Maintenant ? Alors que si effectivement on a eu ces derniers jours des après-midi plus qu'ensoleillés, nous ne sommes qu'en mars.

Pour info, j'habite le Nord, vous savez, là où on se déplace en chiens de traîneau au mois d'Avril :wink:

MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 5:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les pros confirmeront mes dires, mais a priori, les orchidées n'aiment pas plus que ça être baladées.
Pour le voilage, effectivement, c'est mieux quand il n'y en a pas, mais en ce moment, on est en train, si je me base sur mes phals, d'atteindre la limite d'ensoleillement direct sans voilage : j'en ai un qui a commencé à griller il y a deux/trois semaines, et un autre qui commence maintenant.
Donc je dirais (toujours pour ton phal parce que les dendrobiums .. :roll: ) que tu pourrais maintenant le laisser derrière ta fenêtre ensoleillée le matin, avec le voilage.

MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 5:18 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bienvenue à toi :coucou: :coucou: :coucou:

Lumière et patience... :)

MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 5:19 pm 

Ptit'ange a écrit:
Bienvenue Neary ! :coucou:

Pour le dendrobium, je ne peux pas t'aider, mais pour ce qui est du phal, je peux te faire partager mon expérience : le mien stagnait aussi jusqu'à ce que je le mette devant une fenêtre orientée est / sud-est. Après quelques semaines où rien ne s'est passé (environ 2 mois), il a commencé à ramifier sa hampe existante, à sortir 2 nouvelles feuilles et 5 nouvelles racines, puis 2 nouvelles hampes.
Donc tu vois, pas de panique : 1 mois après ton rempotage, rien n'est perdu : il est peut-être en train de te préparer plein de nouveautés ... sous réserve qu'il ait ce qu'il lui faut en lumière, bien sûr ! :wink:
Donc un peu de patience, et ton phal te récompensera.
Bon courage.

Ptit'ange

Merci de m'avoir fait partager ton expérience, ça me remet du baume au coeur :)
Mais c'est dur car mon mari se moque de moi (il prétend que je n'ai pas la main verte) et même ma fille qui n'a pas 5 ans s'y met : Oh, maman, tu commences à nous énerver avec tes fleurs ! :roll:
Faut dire que j'ai aussi un jardin dans lequel j'essaie de faire pousser tout ce qui me passe par la tête, avec plus ou moins de succès :wink:

MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 5:34 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: neary.cl

Comme les autres je pense que tes plantes manquent de lumière.

Ptit'ange a écrit:
tu pourrais maintenant le laisser derrière ta fenêtre ensoleillée le matin, avec le voilage.

Voui sauf qu'avec un voilage, je pense qu'il n'y aura pas assez de lumière l'après-midi (enfin tout dépend de la fenêtre et de la pièce). Lorsque je cultivais en appart, J'avais une baie vitrée orientée sud-est, innondée de soleil du levé du jour à 13-14 h environ, je réservais le voilage pour les journées les plus chaudes et les plus ensoleillées de Juillet et Aout. Je pense que tes plantes ne risquent pas grand chose en ce moment (et dans le nord :roll:).

Les températures que tu annonces sont un peu fraiches pour un phal, 16°C la nuit c'est vraiment la limite basse surtout si ça ne remonte pas au dessus de 22-23 pendant la journée.

@+

Benoît

MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 7:22 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu touches les feuilles : tant qu'elles sont tièdes mais non pas chaudes c'est que le voilage n'est pas nécessaire

le Dendro peut se passer de voilage quasiment toute l'année, tu peux le glisser entre la fenêtre et les voilages si tu veux les conserver pour l'intimité

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 7:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: :coucou: :coucou:

"la main verte" ça s'apprend, il faut comprendre comment la plante pousse, ses besoins pour pouvoir y répondre au mieux
donc petit scarabé, ton défi, si tu l'acceptes, est de faire refleurir ce phal pour montrer à ta fille (trop dure à convaincre les maris :mrgreen: :mrgreen: ) que tu as la main verte

ne perds pas ton temps à trimballer tes orchidées, ça ne sert à rien, sauf à t'emmerder!!!
tu leur trouves un coin à moins de 50 cm en face d'une fenetre
tu arroses quand c'est sec (env tous les 10 jours). On arrose une fois mais abondamment.
16° la nuit c'est jouable pour un hybride tolérant pas détrempé d'eau qui a une hausse des températures la journée, 25/28°, ton phal va aimer, mais attention au coup de soleil, comme te l'a dis Laurence, tu touches les feuilles et si c'est trop chaud, tu éloignes ou mets un voilage.

et donnes nous des nouvelles!!! :ok:

MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 7:50 pm 

keya a écrit:
"la main verte" ça s'apprend, il faut comprendre comment la plante pousse, ses besoins pour pouvoir y répondre au mieux
donc petit scarabé, ton défi, si tu l'acceptes, est de faire refleurir ce phal pour montrer à ta fille (trop dure à convaincre les maris :mrgreen: :mrgreen: ) que tu as la main verte

Je vous remercie tous de vos conseils et j'accepte le défi.
Donc : du soleil, de la patience, convaincre mon mari de remonter le thermostat d'un poil et attention aux coup de soleil.
Promis, je vous tiens au courant et merci encore ! :yipi:

MessagePosté: Sam Mar 28, 2009 10:58 pm 

J'ai un doute tout à coup.
Comme mes orchidées sont pour l'instant en période de "stagnation", dois-je leur mettre de l'engrais ou pas ?
Je sais qu'il ne faut pas mettre d'engrais quand les orchidées sont en période de repos mais je sais aussi que le phal (et le dendro phal ?) n'en ont pas vraiment.
J'ai de l'orchid focus et de l'algo spécial orchidée.

MessagePosté: Sam Mar 28, 2009 11:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

welcom on board

tu doit mettre de l'engrais a tes orchidées que quand elles pousses (pousse racinaire, feuille, fleur) sinon à l'eau :wink:

MessagePosté: Sam Mar 28, 2009 11:15 pm 

Merci ! Donc, pour l'instant, régime sec (enfin, si on peut dire :lol: )

MessagePosté: Mar Mar 31, 2009 1:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il ne faut pas mettre d'engrais quand la plante est en fleurs ?
C'est pourtant ce que j'ai fait pour mon phal dont je parle dans mon premier message de ce post, et il n'a pas eu l'air de trop en souffrir, vu ce qu'il m'a fait depuis !
Mais j'ai peut-être eu beaucoup de chance que ça ne lui fasse pas de mal ...

MessagePosté: Mar Mar 31, 2009 1:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Euh .. à relire mon message, ce n'est peut-être pas clair : j'ai mis de l'engrais à mon phal qui avait éclos tous ses bourgeons floraux, donc il n'était pas à proprement parler en période de pousse.

MessagePosté: Mar Mar 31, 2009 2:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ptit'ange a écrit:
Euh .. à relire mon message, ce n'est peut-être pas clair : j'ai mis de l'engrais à mon phal qui avait éclos tous ses bourgeons floraux, donc il n'était pas à proprement parler en période de pousse.

sisi il faut tu as bien fait ;) "Période de pousse" ne se limite pas aux feuilles et aux racines. ;)

MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 9:50 pm 

Alors comme promis, je vous donne des nouvelles et elles sont... plutôt bonnes :)

Le dendro phal m'a refait 5 racines et je crois qu'un nouveau pseudo bulbes s'annonce.

Pour le phal, j'ai pratiqué la technique du vase avec le bout des racines dans l'eau. J'ai un peu stressé en me demandant si j'avais pas fait une bêtise mais vous m'avez appris que la panique risquait de me faire faire des bêtises, alors j'ai patienté, patienté... patienté.....

Et ça y est ! une racine qui point le bout de son nez ! ainsi qu'une nouvelle feuille ! :yipi:

Pour ce dernier, pensez-vous que je puisse le passer en hydro car, sauf erreur, le vase est un "conditionnement" temporaire ?

Si j'ai bien lu l'article de Laurence, après le passage en bille, je dois le laisser cicatriser une semaine puis ensuite arroser à l'eau claire et seulement après avec l'engrais. Je dois respecter les étapes ou je peux sauter une ?

Merci en tout cas pour vos précieux conseils :biz:

MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 10:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu pourras :)

En tout cas pour moi ça a marché, mais je l'ai laissé tranquille pendant 4 mois.
J'ai attendu en fait qu'il ait formé quelques racines et quelles soient arrivées à l'eau.

Grace à ça le passage en hydro c'est passé vite et très bien :)

Il faut laisser le temps au temps.

Par contre je serais ravie de voir une photo de ton succès :)

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]