Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 1:14 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Mar 27, 2009 9:05 pm 

bonjour a tous
j'ai differentes sortes d'orchidées et sur les feuilles et les tiges de certaines il y a des millions de petits points blanc...est ce que ce sont des attaque ??? de quelle sorte de bestiole??
en regardant dans foire a question j'en ai deduit que c'etait des cochenille?. pouvez vous me le confirmer...

merci

et d'autre part comment remedier au fait que des feuille sont en accordeon???

Sujet du message: Re: attaques...
MessagePosté: Ven Mar 27, 2009 9:10 pm 

Les feuilles en accordéon sont dûes à une déshydratation.

Pour les points blancs, difficile à dire sans photos. Cela pourrait être en effet des cochenilles mais peut-être aussi autre chose, comme des aleurodes par exemple. Niveau traitement je pense que tu trouveras ton bonheur sur le site des orchidoux...
Dans tous les cas, mieux vaut être sûr de ce que tu vas traiter ;)

MessagePosté: Ven Mar 27, 2009 10:02 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bienvenue ptitelolo :hi:

MessagePosté: Sam Mar 28, 2009 8:36 am 
Administrateur

ptitelolo a écrit:
en regardant dans foire a question j'en ai deduit que c'etait des cochenille?. pouvez vous me le confirmer...

sans photo ça me semble difficile de confirmer quoi que ce soit, on ne peut que supposer que ce sont effectivement des cochenilles

MessagePosté: Sam Mar 28, 2009 9:19 am 

feuilles en accordéon : irrégularité dans l'arrosage et ça ne part pas .. tu gardes le souvenir de tes erreurs en bout de feuille ... :hihihi:
pour les points blancs , une photo aide bien . vu le nombre dont tu parles, il vaudrait mieux que ce ne soit pas des cochenilles ....

MessagePosté: Sam Mar 28, 2009 10:42 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut ptitelolo, je te souhaite la bienvenue parmi nous :-)

pourrais tu nous faire une photo de ces petits points blancs ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Mar 28, 2009 11:26 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: ptitelolo ! Bienvenue ici !

Oui une photo aiderai bien, mais moi je penche pour autre chose que des cochenilles. Car elles se reproduisent vite, mais "des millions", ça doit représenter un certain volume :lol: Et puis elles sont assez grosses pour qu'on les distingue à l'oeil nu.

Si c'est vraiment "des millions" je pencherai plutôt pour des acariens et les traces qu'ils font sur les feuilles (Est ce que ça a un reflet, blanc un peu argenté ?)

MessagePosté: Sam Mar 28, 2009 3:42 pm 

j'ai eu la même chose cet hiver dans un paphio en fleur en plus : des milliers de micros billes blanches. je n'ai jamais su ce que c'etait.
j'ai dépoté mon paphio en fleur j'ai changé son substrat en urgence, j'ai lavé cm par cm toutes les racines et depuis plus rien ca reste un mystère :roll:
je n'ai même pas perdu la fleur tout de suite elle est resté en fleur en 2 semaines après cette opération. j'en avais parlé à nath1979 elle n'a pas pu
m' aider non plus. voila mon expérience

MessagePosté: Sam Mar 28, 2009 4:32 pm 
Modérateur

Bienvenue, Ptitelolo :coucou:

Juste un truc : si ce sont vraiment des millions de points blancs, jette tout !!! :mrgreen:

MessagePosté: Sam Mar 28, 2009 9:30 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:grat: Je ne penses pas que ce soient des acariens : d'une part parce qu’ils n'aiment pas l'humidité (ou alors, l'air est vraiment sec chez toi et dans ce cas pour tes orchidées, ce n'est pas l'idéal)
D’autre part, parce que si vraiment il y en a des millions, ta plante ferait une drôle de tête...les acariens, ça fait beaucoup de dégâts en peu de temps.

Je confirme que sans la photo c'est difficile de t'aider.
As-tu la possibilité de prendre quelques clichés?

Sinon, j'ai trouvé ça :
attaque de Thrips (tiré du site : http://www.extento.hawaii.edu/kbase/default.htm)
Image

Attaque d'Aleurodes (ils sont surtout sous les feuilles) : image tirée du site http://www.gerbeaud.com
Image

Si vraiment ce sont des acariens, ça donne ça : (images tirées du site http://pagesperso-orange.fr/bernard.lagrelle/)
Image

Image

Image

Dernière édition par masdevallia le Dim Mar 29, 2009 10:29 am, édité 2 fois.

MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 12:31 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

masdevallia a écrit:
:grat: Je ne penses pas que ce soient des acariens : d'une part parce qu’ils n'aiment pas l'humidité (ou alors, l'air est vraiment sec chez toi et dans ce cas pour tes orchidées, ce n'est pas l'idéal)

Ptitelolo ne nous a pas donné ses conditions de cultures, je ne vois pas en quoi tu peux estimer que ce ne sont pas des acariens. Et ce n'est pas parce qu'ils n'aiment pas l'humidité que ça ne peut pas être ça, d'ailleurs tu le dis toi même dans ta parenthèse ;)
L'air peut être très sec en appartement ou en maison surtout lorsqu'elle est chauffée.

Je peux te dire par expérience que des acariens peuvent très bien s'accommoder de 70 à 95 % d'hygrométrie ambiante (dans un orchidarium) ... j'en ai fait les frais. Ce qu'ils n'aiment pas c'est l'eau. En atmosphère humide il y a peu de chances qu'ils s'installent, mais s'ils sont déjà présents ce n'est pas ça qui va les arrêter. Un producteur de frangipaniers m'avait conseillé de doucher le feuillage pendant plusieurs minutes tous les jours en cas d'attaque.... car ces fichues bestioles adorent les frangipaniers :hair: ... C'est d'ailleurs comme ça que j'ai ramené des acariens sur mes orchidées ... je n'en avais jamais eu avant même avec 30% d'humidité relative dans un appart surchauffé ;)

MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 10:20 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

attention Masdevallia : tu as mis des photos qui ne t'appartiennent pas et son hébergées par d'autres sur le net. Je sais très bien que tu as fait ça en toute bonne foi et que par ailleurs tout le monde le fait, mais ça s'apparente a du vol de bande passante (sans parler du non respect du copyright)

Normalement il faut demander la permission pour reprendre les photos du net, mais sans aller jusque la au moins mettre un lien vers le site d'origine pour rendre à César ce qui est a César ;-)

donc merci d'éditer ton message et de mettre un lien vers le site d'origine pour chaque photo.
Ca vaut bien sur pour tout le monde pas que pour toi, il faut qu'on fasse tous plus attention a ça. Beaucoup d'entre nous ont aussi un site et détestent retrouver leurs photos un peu partout sans aucune mention de la source :-(

Pour revenir au sujet d'origine: attendons les photos et on pourra en dire plus... :-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 10:38 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour ces précisions Laurence, j'ai édité mon message avec les liens vers les sites d'origine. :oops:

Citation:
Ptitelolo ne nous a pas donné ses conditions de cultures, je ne vois pas en quoi tu peux estimer que ce ne sont pas des acariens

Je n'affirme pas que ce ne sont pas des acariens, j'ai juste dit "je ne pense pas que s'en soient" et d'ailleurs, je n'ai pas écarté cette possibilité puisque j'ai mis des images concernant les acariens.

Par contre tu as raison :wink: , c'est surtout l'eau qu'ils n'aiment pas. Je n'ai pas osé conseiller les pulvérisations à Ptitelolo, parce que si c'est un champignon ou autre, cette solution pourrait être néfaste.

MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009 1:36 pm 

enfait j'ai acheté du produit anti cochenille et il y a toujours des points blancs sur les feuilles et sur les tiges c'est devenu des espece de mini coccinelles mais noires et très collantes
donc je ne sais toujours pas quoi faire
et pour les photos on ne vois pas du tout donc bon... :shock:

et je viens de voir sur le site que ca pourrait etre aussi des thrips...

QUE FAIRE???? :(

MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009 2:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ptitelolo a écrit:
enfait j'ai acheté du produit anti cochenille et il y a toujours des points blancs sur les feuilles et sur les tiges c'est devenu des espece de mini coccinelles mais noires et très collantes[...]

Avant de traiter, il faut essayer d'identifier le problème. Si tu traites des acariens avec un produit contre les cochenilles (contenant par exemple de l'imidaclopride), tu risques de favoriser le développement des acariens...

Essaye de faire une photo de la feuille, des tiges, de la plante, essaye d'utiliser du verre (lunette, loupe) pour zoomer sur les bestioles etc...
:)

MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009 2:59 pm 

alors la j'ai rempoter mes fleurs parce que toute mes feuille etaient en accordeon dc je voulais voir comment c'etait a l'interieur meme en arrosant 1fois par semaine elles sont seches dc la je l'ai bien arrosée et passer un coup de coton avec de l'alcool sur les feuilles ca devrait aller maintenan jespere

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]