Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 3:34 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 10:24 am 

Plusieurs mois que je scrute la hampe de mon Phalaenopsis Pulchra... :hair:
Il y a quelques semaines, la hampe évolue et je me dit tiens, il va fleurir... Et bien que nenni!!! :nose:
Ce bourricot me fait un keiki!!! :pok:

Image

Ca c'est pour le haut de la hampe, mais un peu plus bas, qu'est ce qu'il me fait???
Floraison à venir ou autre keiki???

Image

MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 10:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le mien à 2 keikis, 3 hampes et il me fait de nouveau départ.

Pour moi ça à l'air d'être une ramification parce que vu la taille on aurait du déjà voir poindre un bout de racine ou de feuille :)

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 6:06 pm 
C'est mon préféré, je l'adore et c'est en voyant sa fleur que je me suis mis aux orchidées ! ! ! ! ! mais c'est aussi le seul que je n'ai pas encore réussi à faire fleurir ! ! ! !

Il paraît qu'en général, les pulchras font des keikis à la place des fleurs quand ils ont trop chaud !
En ce qui me concerne, j'en ai trois qui me font des feuilles et des feuilles, plein de racines partout mais pour les faire fleurir, c'est une autre paire de manches.
Il va falloir que je révise leur mode de culture.
Il parait aussi qu'une très bonne lumière pourrait compenser un manque de fraîcheur la nuit (je n'y crois pas de trop, ou alors il faut m'expliquer), en tout cas je n'ai encore jamais entendu quelqu'un qui puisse me dire quel est le mode de culture idéal pour le pulchra.
Si un connaisseur peut me renseigner, je l'en remercie à l'avance car même sur le site de B.Lagrelle je n'arrive pas vraiment à déternimer son mode de culture.
Merci

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 6:38 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je dirai qu'il se cultive en plus frais que les autres botas :roll:
mais qu'il ferait mieux de fleurir que de keikiser: mais c'est peut être de "notre" faute :mrgreen:

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 6:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

chti.jyg a écrit:
C'est mon préféré, je l'adore et c'est en voyant sa fleur que je me suis mis aux orchidées ! ! ! ! ! mais c'est aussi le seul que je n'ai pas encore réussi à faire fleurir ! ! ! !

Il paraît qu'en général, les pulchras font des keikis à la place des fleurs quand ils ont trop chaud !
En ce qui me concerne, j'en ai trois qui me font des feuilles et des feuilles, plein de racines partout mais pour les faire fleurir, c'est une autre paire de manches.
Il va falloir que je révise leur mode de culture.
Il parait aussi qu'une très bonne lumière pourrait compenser un manque de fraîcheur la nuit (je n'y crois pas de trop, ou alors il faut m'expliquer), en tout cas je n'ai encore jamais entendu quelqu'un qui puisse me dire quel est le mode de culture idéal pour le pulchra.
Si un connaisseur peut me renseigner, je l'en remercie à l'avance car même sur le site de B.Lagrelle je n'arrive pas vraiment à déternimer son mode de culture.
Merci

Je vois plutôt lme fait que quand il fait chuad ET qu'il n'y a pas de lumière la plantes ne comprends pas et fait des keikis (parce que soyons clair, en été il y a plus de lumière qu'en hiver). c'est comme si il faisait chaud à la neige... pour nous :P
Le fait de remettre de la lumière le remet à l'équilibre (il y a aussi plus de photosynthèse, plus de sucre, un comportement hormonale différents) .... et donc moins de keiki :mrgreen:.

Je me trompe peut être, qui peut me corriger (sans arrière pensés svp :nose: :P )

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 1:42 am 
Là où il vit (dans son pays d'origine), il y a autant de lumière l'été que l'hiver avec 12 heures de jour et 12 heures de nuit !
le pluchra vit en montagne donc en altitude et même l'été, la température est fraîche (par rapport à la vallée)avec énormément de lumière car il n'y a pas de couverture nuageuse.
Et l'été, dans les montagnes il fait de toute façon plus frais même dans la vallée.

Je vais essayer de le mettre dans une pièce plus fraîche (12 ou 13° la nuit) et (20 à 22° le jour) avec beaucoup de lumière et je verrai bien ce que cela donne.
Au secours ! ! il n'y a vraiment personne qui a déjà fait fleurir un pulchra et qui puisse nous donner des conseils avisés de culture ? ? ? ? ?

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 8:03 am 

Bon, je ne suis pas le seul à galérer, cela fait plaisir!!! :P :P
Niveau condition de culture, il est devant une fenêtre exposée plein sud avec 17-19° C le jour et 15-16° la nuit (en hiver)
Le temps est revenu au beau, et il a 12 heures de lumière par jours actuellement, le seul hic c'est que les températures remontent... :roll: :roll: :mrgreen:
S'il lui faut du froid, c'est plutôt mal barré!!! :evil:
Je vais lui laisser vivre sa vie et on verra bien!!!

En tous cas merci pour vos réponses!!! :wink:

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 12:30 pm 
Modérateur

Le mien avait fleuri sur un keiki (au bout d'une hampe de 2m :grat: ), placé à l'endroit le plus sombre et le plus chaud de mon appart - ça vous aide bien ça non ? :mrgreen:
Je l'ai plus tard fait pourrir :evil: Je ne crois pas être du meilleur conseil pour pulchra :lol:

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 2:24 pm 

Je crois que je vais faire simple: le laisser ou il est et voir comment il réagit aprés cet été. :lol:
Déjà, il n'est pas malheureux car il refait une feuille et des racines, c'est déjà çà!!! :mrgreen:

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 3:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai acheté le mien il y a pratiquement deux ans en fleur. l'an dernier la hampe s'est ramifiée et il a fait deux fleurs. :mrgreen:
j'attend de voir ce qu'il va faire cette année. :hehe:

côté conditions de culture c'est : a 10cm d'une fenêtre orientée sud est (donc soleil direct sans voilage toute l'année). soleil du lever du jour et jusqu'a environ 13H l'hivers et 11H l'été. 18/20 °C l'hivers (T° de la pièce) théorique mais sans doute moins vu la distance avec la vitre et l'été bien plus chaud mais difficile a déterminer avec précision.

tu peux aller voir ça ici : viewtopic.php?f=15&t=8031&hilit=phal+pulchra

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]