Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 2:22 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Avr 15, 2009 9:55 pm 

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum, :wink:

Je possède 3 orchidées : un Phalaenopsis, un Oncidium (que j'arrive à faire refleurir tous les 2) et un Dendrobium (jeune plant) qui m'a été offert par un catalogue de jardinage bien connu.
Il est arrivé dans une boite plastique pas en super état et avec peu de substrat. Donc j'ai acheté un mélange spécial orchidée en jardinerie pour compléter, j'ai effectué un rempotage dans un pot plastique avec trou de drainage. Et là, je suis surpris par ce substrat très humide qui ne sèche pas et, 1 mois après, quelques feuilles qui jaunissent. Il a du mal à pousser : j'ai l'impression qu'il se fatigue !!

Alors, la question : quel substrat me conseilleriez-vous ?

En me baladant sur le net j'ai trouver ça :

http://www.hydroparadise.com/produit/MELANGE_STANDARD_SPECIAL_ORCHIDEES_5_L-593.htm

Est-ce qu'une personne connait se produit, des avis ?

Est-ce que je peux rempoter à nouveau ?

Merci.

MessagePosté: Jeu Avr 16, 2009 11:47 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Rey je te souhaite la bienvenue parmi nous :-)

en effet le substrat orchidée du commerce contient souvent de la tourbe brune qui asphyxie les racines si elle est mal arrosée : il faut la bannir absolument pour les orchidées epiphytes.

dans l'immédiat tu peux te contenter de tamiser le substrat que tu a acheté pour en retirer tout ce "terreau" et ne garder que les écorces et autres ingrédients de grosse granulométrie.

tu trouveras plus de détails sur le rempotage et les substrats à la page "foire aux questions" du site des orchidouxdingues :-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Avr 16, 2009 10:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Malheureusement, les substrats dits "pour orchidées" du commerce conviennent à très peu d'orchidées. Il vaut mieux effectivement que tu la rempotes dans un substrat beaucoup plus aéré. Le plus tôt sera le mieux! :( Si tu trouve des écorces de pin, c'est le plus simple!

MessagePosté: Ven Avr 17, 2009 11:55 pm 

j' ai fait une commande en vpc de substrat pour orchidées vacherot melange standard et sa ne ressemble pas du tout au substrat que l' on trouve en jardinerie.
j' ai rempoté hier dans un pot blanc transparent, j' ai arrosé le substrat avec de l' eau de pluie, et je vais vaporiser tout les 3 a 4 jours pendant 3 semaines, je croise les doigts.
Elle est placé a 20 cm de la fenêtre.

MessagePosté: Sam Avr 18, 2009 1:50 am 
.Rey. a écrit:
j' ai fait une commande en vpc de substrat pour orchidées vacherot melange standard et sa ne ressemble pas du tout au substrat que l' on trouve en jardinerie.
j' ai rempoté hier dans un pot blanc transparent, j' ai arrosé le substrat avec de l' eau de pluie, et je vais vaporiser tout les 3 a 4 jours pendant 3 semaines, je croise les doigts.

ATTENTION : On n'arrose pas tant que les racines sont vertes :hair: . Il faut arroser quand elles deviennent grises, c'est à dire à peu près tous les 8 à 10 jours en faisant tremper le pot 10 minutes dans de l'eau de pluie, mais il ne faut surtout pas vaporiser tous les 3 ou 4 jours car c'est le meilleur moyen de faire pourrir les racines. :pok: :pok:
Il faut que les racines aient le temps de sècher entre deux arrosages.

MessagePosté: Sam Avr 18, 2009 9:45 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non le substrat Vacherot contient de la tourbe blonde dont ne pas l'arroser par trempage ;-)

la procedure est indiquée sur la site a la page foire aux questions

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Avr 18, 2009 3:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Non, je ne crois pas, Laurence, le mélange standard Vacherot est de l'écorce de pin quasi pure, j'en suis une grande consommatrice, il est très drainant. Par contre, il est utile de laisser tremper les écorces au moins 1/2 heure avant de procéder au rempotage, avec une goutte de produit vaisselle ou de savon, pour qu'elles soient plus perméables, sinon après elles ont du mal à retenir l'eau.

MessagePosté: Sam Avr 18, 2009 7:18 pm 
Modérateur

Mélange de qualité ou pas, la grossière erreur à ne pas faire avec les Dendrobium, car souvent ça ne pardonne pas, c'est de les déranger quand ils sont en période de repos (un peu comme les fonctionnaires).
Un rempotage, pour la grande majorité des orchidées, doit se faire lorsque la plante est au début de son cycle végétatif, c'est-à-dire lorsque les nouvelles pousses émettent de nouvelles racines.
Même si beaucoup de plante tolère assez bien en rempotage à un autre moment, dans le cas des Dendrobium ça reste extrêmement délicat et souvent la plante ne s'en remet pas.

Donc, si la plante est actuellement dans du mauvais substrat mais qu'elle est en phase de repos : l'y laisser en suspendant les arrosages, le rempotage n'étant pas urgent si on ne donne pas d'eau. Par contre, si la plante a démarré une nouvelle pousse et que des jeunes racines de 2 ou 3 cm sont apparues, il est temps de rempoter dans un nouveau substrat de qualité.

MessagePosté: Sam Avr 18, 2009 11:16 pm 
Attention, je suis dans la fonction publique aussi et il faut savoir que :
Etre dans la fonction publique est un état . :ha:
Etre fonctionnaire est un état d'esprit. :evil: :hair:

Et il y a beaucoup de personnes qui travaillent dans le privé qui ont un état d'esprit de fontionnaire, peut-être plus que dans la fonction publique d'ailleurs. :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 9:53 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

dragon06 a écrit:
Non, je ne crois pas, Laurence, le mélange standard Vacherot est de l'écorce de pin quasi pure, j'en suis une grande consommatrice, il est très drainant.

ha je mélange avec quoi alors ? :grat:
faut absolument que je me fasse greffer quelques neurones moi, pour remplacer ceux qui sont partis en vacance :mrgreen:

MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 10:12 am 

chti.jyg a écrit:
Attention, je suis dans la fonction publique aussi et il faut savoir que :
Etre dans la fonction publique est un état . :ha:
Etre fonctionnaire est un état d'esprit. :evil: :hair:

Et il y a beaucoup de personnes qui travaillent dans le privé qui ont un état d'esprit de fontionnaire, peut-être plus que dans la fonction publique d'ailleurs. :mrgreen: :mrgreen:

je suis tout à fait d'accord avec toi :hehe: , je suis aussi fonctionnaire d'état

MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 11:42 am 
Modérateur

.Rey. a écrit:

On n'arrose pas juste après un rempotage - il faut rempoter dans un substrat humide, puis laisser une certain temps aux racines pour "cicatriser" et ainsi éviter trop de pertes et une pourriture.

MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 11:47 am 
Modérateur

chti.jyg a écrit:
ATTENTION : On n'arrose pas tant que les racines sont vertes :hair: . Il faut arroser quand elles deviennent grises, c'est à dire à peu près tous les 8 à 10 jours en faisant tremper le pot 10 minutes dans de l'eau de pluie

Non, ça ce n'est pas un conseil, c'est ta façon de procéder à toi. Tous les éléments en rouge correspondent à tes propres pratiques et ne sont en aucun cas transposables directement aux autres ... On n'arrose pas avec un calendrier sous les yeux !

MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 12:11 pm 
Administrateur

On va couper court les discussions sur le fonctionariat, c'est completement hors sujet dans ce topic !

merci !

Daniel

MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 12:52 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tu as bien raison Daniel :wai: ,revenons au rempotage , sujet du post.
Si vraiment la plante est en piteux état , mieux vaut pour elle, à mon humble avis , un rempotage assez rapide dans un substrat aéré et bien drainant , plutôt que de la laisser périr pour attendre 'la bonne période'.
Un truc, pour aérer davantage et sécher les racines d'une plante dans un pot en plastique, fais des trous avec la pointe d'un petit fer à souder chaud (qq euros en magasin bricolage). Cela évite de se blesser avec des cuters ou autres contondants.
Bonne chance

Dernière édition par canette66 le Dim Avr 19, 2009 9:20 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 2:48 pm 
jerem a écrit:
chti.jyg a écrit:
ATTENTION : On n'arrose pas tant que les racines sont vertes :hair: . Il faut arroser quand elles deviennent grises, c'est à dire à peu près tous les 8 à 10 jours en faisant tremper le pot 10 minutes dans de l'eau de pluie

Non, ça ce n'est pas un conseil, c'est ta façon de procéder à toi. Tous les éléments en rouge correspondent à tes propres pratiques et ne sont en aucun cas transposables directement aux autres ... On n'arrose pas avec un calendrier sous les yeux !

Oui mais à ce moment là il n'y a plus aucun conseil valable car même ceux donnés par exemple par Laurence ou les modos, ne sont que ce qu'elle a pu observé sur ses propres plantes, dans ses propres conditions de culture sous une MH et non pas sous une HPS, dans une serre et non pas sur le rebord d'une fenêtre ou dans une pièce de culture avec une eau de robinet non calcaire ou avec très peu de calcaire par rapport a celui qui en a un peu plus, ce qui n'est pas comparable avec quelqu'un qui arrose avec de l'eau osmosée utilisée pure ou coupée avec de l'eau de robinet calcaire pour que son eau se rapproche le plus possible de l'eau de pluie.
De plus elle est dans le massif central qui au point de vue ensoleillement n'a rien de comparable avec le Pas de Calais qui lui non plus n'a rien de comparable avec la Provence ou la Réunion pour certains ou même la Guadeloupe pour d'autres.
L'arrosage n'est pas le même non plus si ce sont des keikis, des plantes de 6 mois ou des plantes de 4 ans.
Les conseils que je donne sont comme pour tous ceux que tu peux trouver sur les fiches de culture des approximations et même il faut le dire de l'empirisme.
En fait personne n'a les même conditions de culture car je ne parle pas non plus des substrat (écorce avec 10% de sphaigne, avec 25% de sphaigne, avec de la fibre de coco, sphaigne pure ou écorce pure etc...etc...etc...etc...). Je ne parle pas non plus des montées avec ou sans sphaigne et quand il y a de la sphaigne combien y a-t-il ? Perlite ou sans perlite, polystyrène ou pas et combien et dans quelles orchidée ou dans quelle autre sans oublier là-dessus bien-sûr le taux d'hygrométrie. Certains on en permanence 40 à 50% alors que dans ma salle de culture il y a en permanence 65 à 73%.
[u]Je répète, ce sont des approximations car à ce régime là plus aucun conseil venant de qui que se soit n'a plus aucune valeur si chacun les compare à ses propres conditions de culture ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ![/

Ce n'est peut-être pas un bon conseil, mais pour moi, de toute façon je suis sûr qu'il vaut mieux arroser tous les 8 à 10 jours que de pulveriser la plante tous les 2 jours (à moins que quelqu'un en puisse affirmer le contraire !)
Je peux même vous dire que ma nièce qui est en Guyane rigole bien des conseils donné sur le site car là- bas les orchidées poussent comme la salade ou les radis chez nous ! ! ! !

Dernière édition par chti.jyg le Dim Avr 19, 2009 2:57 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 2:51 pm 

Je vous mets quelques photos pour voir l' état de l' orchidée, et du substrat.
il y a 2 jeunes pousses qui parte du pied.
(Les marques jaunes sur les feuilles, sont là depuis que je les reçu )

Image

Je vais suspendre la vaporisation, attendre que le substrat seche et croisé les doigts pour qu' elle s' en remette....

Ensuite au bout de 3 semaines, arrosage du pot par immersion(Je procede de cette façon avec mes 2 autres orchidées) ou par dessus le pot comme une plante classique :grat:

Pour le substrat (Produit orchidazur, melange standard pour toutes orchidées épiphytes)

Image

Image

Merci .

MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 3:34 pm 
Modérateur

Ta plante a l'air pas mal dans son pot, et le substrat semble bien, peut-être d'un calibre un peu gros mais évitons de déranger encore cette plante :) Arrosage par le dessus comme une plante classique lui conviendra très bien :)

@chti.jyg : je ne pensais pas déclencher tout ça :shock: Evidemment, les conseils sont subjectifs et à adapter par chacun à ses conditions de culture, mais dans ta formulation cela semblait plus impératif que subjectif d'où ma remarque. Je pense qu'un conseil comme "laisser sécher le substrat entre 2 arrosages" est juste et applicable par tous, alors que "arroser tous les x jours" est la plupart du temps faux ... Sur ce arrêtons car ce n'est pas le sujet ici.

MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 9:27 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je confirme l'avis de jerem , au vu de la photo.
La plante ne parait pas en perdition du tout, donc pas de rempotage en urgence.

MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 10:10 pm 

Canette66, C' est la photo apres son rempotage il y a quelques jours , c' est pas la photo avec le substrat special jardinerie !!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]