Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 6:35 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Trucs et astuces
MessagePosté: Mar Déc 06, 2005 1:39 am 

Bonjour,

J'essaye depuis peu d'acclimater une dixaine de mes orchidées à l'hydroculture.
Et comme tous ceux qui débute, j'ai tendance à faire des boulettes :D

Alors je me demandais si quelques membres pratiquants l'hydroculture n'avaient pas par la pratique quelques petites astuces sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire dans le cadre de l'hydroculture.
Car parfois de petites astuces peuvent éviter de gros tracas.

Alors pour commencer, j'ai quelques questions de débutant :

- y a-t-il un type de billes à éviter ? Et pourquoi ?

j'utilise personnelement des billes qui on plus l'air destinées à la décoration qu'à l'hydroculture (ECOBAT) et elles ont la fâcheuse habitude de sécher très doucement. Je verrai à l'usage, mais j'ai l'impression que pour ce type de billes, il faut bien veiller à en mettre une couche bien sèche sur le dessus.

- J'ai aussi lu que beaucoup de racines meurent lors de l'acclimatation.
Alors que deviennent les racines mortes ? Ne vont-elles pas pourrir ?

Par concéquent, faites-vous systématiquement un traitement à l'aliette lors d'un passage à l'hydroculture ?

Sinon pour les bêtises à éviter :

J'ai part exemple eu la bonne idée de mettre quelques tuteurs en bois pour maintenir mes plantes dans les billes... Et bien, je le déconseille ! Ca n'a pas été une réussite... la plupart ont moisis :cry:
j'ai donc du donner quelques bains à l'aliette pour éviter les champignons.

Enfin, j'ai cru remarquer que les plantes cultivées dans de la sphaigne sont particulièrement faciles à adapter à l'hydroculture. Et je me demande si ce n'est pas peut-être un bon moyen de débuter, qu'en pensez vous ?
Est-ce que cela se vérifie dans la durée ? Avez-vous eu des échecs ?

Ahhh... j'oubliais ! une petite astuce ! Comme pot, pratique et pas chère pour l'hydroculture, il y a la faisselle ! En plus, le fromage frais, c'est très bon avec un peu de confiture :lol:

Voilà... j'espère que ce n'est pas trop brouillon pour un premier message sur le forum. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 06, 2005 1:54 am 

Un petit complément qui peut avoir son utilité. Un article très intéressant que j'ai trouvé sur un site de cactussoudingues :lol: http://www.cactuspro.com/

L'article étant à propos des Traitements des problèmes bactériens sur les orchidées et cactus. Je l'ai trouvé très instructif. :wink:

Voilà le lien : http://www.cactuspro.com/article009.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 06, 2005 11:59 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Ludug et soit bienvenu ici

J'ai mis pas mal de petits trucs sur l'hydro dans mes 2 articles sur le site des orchidouxdingues a la section Orchigazette.

C'est normal qu'une partie des vieilles racines pourrissent lors de l'aclimatation. Mais si le transfert a été fait au bon moment, les nouvelles racines aclimatées doivent très vite prendre le relai. Et non je ne fais aucun traitement lors du passage en hydroculture. Les vieilles racines servent d'engrais pour les nouvelles et ca ne pose pas de probleme tant que le milieu est sufisemment aéré (ne pas oublier de faire des trous sur les cotés du pot) et que les temperature de culture sont respectées.

Si les tuteurs moisissent c'est en effet que tes billes doivent etre tres humides ou alors que tes pots sont trop bas. Tu peux soit melanger tes billes avec d'autres qui sechent plus (comme l'hydroton par ex) ou bien utiliser des pots plus hauts....

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 06, 2005 11:14 pm 

Rebonjour et merci pour ces conseils !

J'ai biensûr lu (et imprimé et gardé précieusement), les deux articles sur l'hydro de l'Orchigazette que j'ai trouvés très intéressant ! Je n'aurais d'ailleurs jamais eu l'idée ou osé me lancer sans les avoir lus. (merci !)

Je vais essayer de me procurer des billes hydroton et faire des comparaison avec mes billes afin de trouver ce qui convient le mieux à mes plantes. Car je ne pense pas que la hauteur soit en cause, car même à l'air libre une bille mouillée met un certain temps à sècher.
Par exemple, pour le test de la bouteille, j'avais mis des billes que je vennais de laver dans une bouteille toute perçée, avec un peu d'eau en bas. Et après plus de 48 heures, seule la surface commençait juste à sècher... j'ai donc attendu plusieurs jours pour avoir 6cm de zone humide. Et les pots que j'utilise sont un vrai gruyère... (ou faisselle selon le cas :lol: )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]