Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 5:02 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Avr 20, 2009 4:47 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les serristes qui fréquentent le forum connaissent maintenant les Coolnet (de Netafim), ces brumisateurs pro assez peu chers qui fonctionnent à la pression réseau et sont ma foi fort pratiques (quand on arrive à les dénicher :mrgreen:) .

Cependant quand on veut faire du refroidissement (et non pas de l'arrosage) ces brumisateurs doivent être reliés a un programmateur d'arrosage permettant de faire des cycles courts et répétés : par ex la brumisation se déclenchera 8 secondes toutes les 2 minutes de 10h à 16h . Cela permet de produire une brume très légère qui s'évapore instantanément en créant un effet de refroidissement et d'humidification mais sans mouiller les plantes (ou très peu)...

Le soucis c'est que les petits programmateurs d'arrosage domestiques ne permettent généralement que quelques cycles de 1 minute minimum par jour. Avec un fonctionnement de 1 minute les plantes sont immanquablement arrosées ce qui n'est pas souhaitable. Seuls les programmateurs professionnels permettent de faire des cycles courts et répétés mais il faut alors débourser 400 euros au minimum ce qui dépasse le budget de beaucoup d'entre nous... :roll: :hi:

En fouinant sur le net à la recherche d'une centrale d'irrigation, je suis cependant tombée sur le Junior Max d'Irritrol : Pour 60 euros il permet sur le programme C de faire de la brumisation en boucle de cycles courts et répétés :yipi:
Bon bien sur il faut encore lui adjoindre une électrovanne 24V (environ 15 euros) et quelques raccords (car électrovanne risque d'être filetée pour des tuyaux 25 mm) mais voila enfin la possibilité pour les serrisses amateurs d'utiliser les Coolnet à leur plein potentiel :-) De plus il restera la possibilité de piloter un autre circuit pour démarrer une pompe ou déclencher une autre électrovanne dédiée à l'arrosage du jardin...

Notons de plus qu'on le trouve bien moins cher en Amérique du Nord (il suffira alors de lui trouver un transformateur adéquat, les électrovannes elles étant les mêmes dans tous les pays) ;-)

Avis donc aux intéressés 8)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Avr 20, 2009 6:17 pm 
Administrateur

Un jour il faudra que je decrive mes bricolages electroniques et informatique mais ca a l'air pas mal et il n'y a pas besoin
de jouer du fer a souder :-)
Combien de plages de programmation ?

Daniel

MessagePosté: Lun Avr 20, 2009 8:11 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est clair que ça ne sera jamais aussi bien que des vannes pilotées par ordinateur mais bon c'est tout de même une bonne solution pour les petites serres d'amateur (et pas le même budget) :-)

Il y a differents modèles, celui le moins cher à 60 euros a 2 zones d'arrosage et 3 programmes avec 3 arrêts / départs possibles par programme d'après ce que je comprend mais il faut vérifier, et la possibilité de faire un nombre de arrêts / départs illimité en boucle sur le programme C...

celui a 65 euros fait la même chose pour 4 zones d'arrosages.
il y a aussi des versions plus chères qui peuvent être implantées dehors.
Evidemment il y a mieux mais pour faire des cycles courts répétés c'est ce que j'ai trouvé de moins cher sans avoir à trop bricoler...

Pour ceux qui veulent en savoir plus et parlent anglais : la brochure et le manuel

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Avr 20, 2009 9:16 pm 
Administrateur

Effectivement ca a l'air plutot bien pour un tout-en-un , le seul probleme c'est que ca ne peux controller
que du 24V mais c'est suffisant our une petite pompe et ou electrovannes.

Daniel

MessagePosté: Lun Avr 20, 2009 9:18 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

vi et on peut rajouter un relai si vraiment on a besoin de plus que 24 V à la limite...

MessagePosté: Lun Avr 20, 2009 11:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
... il permet sur le programme C de faire de la brumisation en boucle de cycles courts et répétés :yipi:

Attention, sur le site de ton lien, ils disent pour le programme C "de 1 sec à 4 minutes". C'est FAUX, il s'agit de 1 min à 4 min. J'ai vérifié sur d'autres sites, y compris celui de Irritrol. :wink:

Citation:
Operating Specifications

* Station run times: 1 minute to 4 hours in 1-minute increments
* Start times: Three starts for programs A and B, one start for program C in regular mode, unlimited starts in looping mode

MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 7:48 am 

c'est chouette votre truc...

petite question: y a t il une reserve de marche??

Pour ma part, j'ai acheté un programateur tout electronique deux voies pour 15€ a LIDL. Simplement a brancher sur une prise.
Sans réserve de marche, mais j'ai jamais eu de coupure donc ca va.
Minimum de programmation 1mn comme la quasi totalité des programateurs.

Si on passe en dessous de la minutes, il s'agit en general d'un automate.
A ce sujet, Merlin Gerin en fait pour a peine plus de 100€ 8 entrées 4 sorties, et la tension 12, 24 ou 220V selon le modele...

MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 11:24 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

@Laurence
Merci pour cette discussion bien intéressante pour tout le monde. :biz:
Perso, il m'arrive de brumiser plus d'une minute. Il y a 2 facteurs qui jouent
- le temps, comme tu le soulignes fort justement.
- je crois bon d'y ajouter la finesse de la brumisation. Je ne connais pas le système mentionné, mais après avoir testé et monté 2 systèmes de buses, la conclusion s'impose : c'est aussi un facteur très important pour ne pas ''arroser'' au lieu de monter l'hygrométrie.

MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 1:29 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

@ Eric : pfff en effet si ça ne descend pas sous la minute ça change tout ! :shock:
Pourtant j'ai lu toute la notice en Anglais et j'avais pas noté le soucis
Si ça se confirme ça devient nettement moins intéressant : mon programmateur actuel payé 30 euros au Canada il y a des années fait deja des cycles répétés de brumisation de 1 minute pour la moitié du prix... :?

@ Didier : il y a conservation permanente de la programmation donc le programmateur fonctionne normalement des retour du courant, c'est ce que tu voulais savoir ?

@ Cannette : justement les Coolnet fonctionnant à la pression réseau la brume est plus grosse que sur des buses haute pression (bien que restant très fine). C'est pour ça qu'ils doivent fonctionner par très courtes périodes répétées ;-)

MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 1:31 pm 
Administrateur

eorchids: je crois que Laurence a raison, en effet toutes les programmations s'effectuent en heures et minute ...
sauf dans le programme C quand programme pour faire une boucle, le manuel page 11 dixit.:

"When a second start time is entered, the controller recognizes that program C is being
set as a looping program. Run times are now set and displayed as minutes and seconds."

et l'exemple en bas de page:

"Run Time = 2:00 = 2 minutes"

ca vient de la doc constructeur, en regle generale effectivement la programmation est en heure/minutes
mais si on utilise le truc a fond, il y a un mode ou on peut descendre a la seconde ... d'apres la doc.

Daniel

MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 1:35 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

vi c'est ce que j'avais compris aussi en lisant la notice: sur le programme C programmation à la seconde en boucles répétées...

MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 5:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vous avez sans doute raison mais (non je ne suis pas têtu !!!) : programmation à la seconde ne veut pas dire que tu peux forcément descendre en dessous de la minute ?

Il est précisé à de multiples reprises :

Citation:
Watering times shall be available from 1 minute to 4 hours

Citation:
This irrigation flexibility is further enhanced by three programs, up to seven start times per day and station timing from 1 minute up to 4 hours.

etc

Moi, ce que j'en dis... je ne voudrais pas que vous soyez déçus en l'achetant.

MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 6:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour moi c'est programmation de 1 minute à 4 heures sauf pour le prog C quand il est en mode boucle (la c'est programmation a la seconde). Dans la brochure il est indiqué :

Citation:
program "c" can be set to a looping Function
Provides continuous moisture for “grow in”
(Loop can also be set in seconds)

si on peut régler à la seconde c'est donc que ça commence à 1 seconde (pas à 1 minute)...

MessagePosté: Mer Avr 22, 2009 7:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai trouvé celui-là en feuilletant le catalogue Conrad :

MiniT Log

MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 12:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ca semble intéressant aussi par contre les électrovannes d'arrosages sont en 24 V donc il faut rajouter un transfo vu que la sortie est en 230V...

MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 7:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai vu un autre truc dans le catalogues business de Conrad allemagne... je vais essayer de retrouver les coordonnées

Ca automatise hygrométrie et température (2+2 canaux)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]