J'ai fait le tour de mes quelques Dendro. de N. Guinée/Papouasie/Vanuatu, histoire de préciser leur volume (difficile parfois de se rendre compte juste sur photo avant l'achat et la plupart sont minus voire "gringalets").
-
aberrans: touffe rase et compact (pousses et fleurs s'enchaînent comme chez Marcorchid) H.: env.50/60mm./fleurs toutes petites mais ravissantes: env.7mm d'envergure
-
laevifolium: Idem mais plante plus élancé H.totale: env.: 90mm, peut apparamment faire une belle touffe après plusieures années
-
lawesii: canne fine H.: 150/200mm x diam. 4/5 mm (risque de se perdre sur le mur!), plantes mince et "aérienne"
-
melinanthum: Idem que lawesii mais en pire (on dirait une mauvaise herbe). diam. canne: 3mm
-
polysema: celui là va prendre sa place pb dodus et longs (env.: 120mm) avec larges feuilles.
-
spectabile: Idem: cannes env.: 400mm et larges feuilles (s'il se plait il peut même prendre pas mal de place je pense et surtout faire de l'ombre).
La plupart ne sont pas gourmands en lumière (brouillard et/ou forêt dans leur site d'origine).
Mais à part les deux derniers je te conseillerais de les acheter de visu et pas en VPC, certains sont vraiment tout fins et petits (du moins chez moi!

) et le risque c'est qu'ils soient étouffés par les autres plantes.
Je pense qu'avec la MH les écarts T° devraient suffir!
Voilà si ça peut t'aider!
mano