Certains forumiens étant des adeptes exclusifs d' Orchidoux, et non inscrits sur O.fr, je vous résume le sujet créé là-bas.
Pas certain que cela passionne tout le monde mais il s'agit de culture orchidophile et d'une épopée qui vaut son pesant de moutarde !
En 2000,
Cassio van den Berg a convaincu le monde entier (ce n'est pas certain) mais surtout les autorités orchidophiles (Kew en premier) que les Laelias brésiliens étaient des Sophronitis.
Nomenclatural Notes on Laeliinae IEt dans la foulée, la suite :
Nomenclatural Notes on Laeliinae IINomenclatural Notes on Laeliinae IIIDésolé mais je ne trouve pas d'accès à l'épisode IV ! Moins bien que Star Wars finalement !
Il se justifiait en nous expliquant que :
- c'était la solution la plus simple en regard des résultats d'analyse ADN;
- que les Laelias mexicains n'ont rien à voir avec leurs homologues brésiliens (là encore, on veut bien le croire). Les mexicains conservant le Genre par antériorité puisque l'espèce type de Laelia est
Laelia speciosa;
- que la classification proposée par Chiron et Castro qui "parcellisait" le Genre Laelia en de multiples genres aux noms quasi-impossibles à se mettre en mémoire (Hoffmannseggella, Dungsia, Hadrolaelia...), ne reposait sur rien...
- Les Schomburgkia disparaissent et deviennent des Laelia (superbiens, lyonsii...), sauf ceux qui se sentaient amateurs de fourmis (tibicinis...) et qui sont consacrés Myrmecophila;
En parallèle et +/- contemporain : les Guarianthe sont séparés des Cattleya, les Rhyncholaelia sont isolés des Brassavola, les Diacrium deviennent des Caularthron.
Et dans la foulée, on renomme tous les hybrides intergénériques, et zou !
Nouveauté de 2008 de ce cher Cassio : les Laelias et les Sophronitis seraient des... Cattleyas ! Tout cela est très sérieux et repose sur de nouvelles hypothèses phylogénétiques (étude ADN).
New Combinations in the Genus CattleyaUn garçon dont on peut admirer la constance et qui ne doit pas s'ennuyer du tout dans la vie. Je n'aimerais pas être une étiquette dans sa serre !
Ceci étant, les Laelias brésiliens à grandes fleurs (purpurata, tenebrosa, lobata...) ressemblent comme 2 gouttes d'eau à des Cattleyas, il faut bien l'avouer (port de la plante, mode de floraison, forme de la fleur). Pour les rupicoles, c'est moins évident.
Je viens de voir aujourd'hui que la RHS a déjà pris acte du regroupement dans le Genre Cattleya des Laelia brésiliens (devenus temporairement des Sophronitis) et des Sophronitis (tout le paquet cadeau).
Forthcoming Name Changes, site de l' AOS (avec la bénédiction de l' AOS, des éditeurs de Genera Orchidacearum et de l' Orchid Hybrid Registrar).
Et pour compléter le tableau, la liste des Genres hybrides qui ont changé, c'est fun !
Sophronitis to Cattleya transfers in grex register, site de l' AOS.Pour prendre un exemple récemment discuté,
Leonara Appleblossom devient
Jackfowlieara Appleblossom.
Pour le nom des botaniques, cela nous simplifie la vie. Cattleya pour tout le monde et hop !
Sauf, bien entendu, les Laelia mexicains qui restent toujours des Laelia, les Myrmecophila qui persistent, tout comme les Brassavola, Guarianthe et les Rhyncholaelia.
Amateurs de Laelia rupicoles, vous n'avez plus que des mini-Cattleyas. Quelle déception !
Attention car certains peuvent changer de Grex si celui-ci existait déjà en Cattleya. C'est encore plus drôle. Des exemples peut être :
*
Sophronitis (Laelia) dayana =
Cattleya bicalhoi*
Sophronitis bicolor =
Cattleya dichroma*
Sophronitis (Laelia) kautskyi =
Cattleya neokautskyi*
Sophronitis (Laelia) mixta =
Cattleya hoehneiPar contre, rien n'a encore changé pour Kew.
Sophronitis (ex-
Laelia)
purpurata reste un Sophronitis !
C'est la limpidité la plus totale !
Bonne lecture.

_________________
Eric, attaqué par les orchidées en 1980, rechute grave en 2004.
Site perso