Bonjour,
J'essaye depuis peu d'acclimater une dixaine de mes orchidées à l'hydroculture.
Et comme tous ceux qui débute, j'ai tendance à faire des boulettes :D
Alors je me demandais si quelques membres pratiquants l'hydroculture n'avaient pas par la pratique quelques petites astuces sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire dans le cadre de l'hydroculture.
Car parfois de petites astuces peuvent éviter de gros tracas.
Alors pour commencer, j'ai quelques questions de débutant :
- y a-t-il un type de billes à éviter ? Et pourquoi ?
j'utilise personnelement des billes qui on plus l'air destinées à la décoration qu'à l'hydroculture (ECOBAT) et elles ont la fâcheuse habitude de sécher très doucement. Je verrai à l'usage, mais j'ai l'impression que pour ce type de billes, il faut bien veiller à en mettre une couche bien sèche sur le dessus.
- J'ai aussi lu que beaucoup de racines meurent lors de l'acclimatation.
Alors que deviennent les racines mortes ? Ne vont-elles pas pourrir ?
Par concéquent, faites-vous systématiquement un traitement à l'aliette lors d'un passage à l'hydroculture ?
Sinon pour les bêtises à éviter :
J'ai part exemple eu la bonne idée de mettre quelques tuteurs en bois pour maintenir mes plantes dans les billes... Et bien, je le déconseille ! Ca n'a pas été une réussite... la plupart ont moisis :cry:
j'ai donc du donner quelques bains à l'aliette pour éviter les champignons.
Enfin, j'ai cru remarquer que les plantes cultivées dans de la sphaigne sont particulièrement faciles à adapter à l'hydroculture. Et je me demande si ce n'est pas peut-être un bon moyen de débuter, qu'en pensez vous ?
Est-ce que cela se vérifie dans la durée ? Avez-vous eu des échecs ?
Ahhh... j'oubliais ! une petite astuce ! Comme pot, pratique et pas chère pour l'hydroculture, il y a la faisselle ! En plus, le fromage frais, c'est très bon avec un peu de confiture
Voilà... j'espère que ce n'est pas trop brouillon pour un premier message sur le forum.