Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 8:18 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Oncidium 'Pluie d'or'
MessagePosté: Lun Déc 05, 2005 12:35 pm 

Bonjour,

ce printemps, j'ai prélevé chez un ami deux pb d'un oncidium anonyme, probablement de type pluie d'or d'après la description des fleurs.

Placé devant une fenêtre à l'est, le plus jeune pb a fait rapidement une nouvelle pousse, puis une seconde au millieu de l'été. Celle-ci vient de terminer sa croissance, et je viens de remarquer un début de croissance à la base du pb du printems; il ressemble plutôt à une nouvelle pousse (forme conique)

Questions:
- qu'est ce qui déclenche la floraison chez cette espèce ?
- sur la plante mère, chaque nouveau départ se produisait 5cm au dessus du précédent, ce qui faisait que les derniers pb poussaient largement au-dessus du sol. Chez moi, la plante semble reprendre cette mauvaise habitude. Y a-t-il des trucs pour que la croissance se fasse au niveau du sol, et pas 'toujours plus haut' ?

Merci
CdM

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 05, 2005 3:39 pm 
Administrateur

bon voici quelques éléments de réponse mais je pense que d'autres pourront complèter

- schéma de pousse : effetivement, pour ce genre comme pour d'autres notamment brassias, et certaines maxillarias ils ont une facheuse tendance à pousser "en étage", ce qui ne facilite pas les choses. il faut soit incliner la plante lors des rempotages pour essayer de remettre tout ça de niveau (mais ça oblige alors à prendre un pot très large), soit, solution que je préfère, planter dans le pot un tuteur en fibre de coco (non traitée) par exemple comme ceux que l'on trouve en jardinerie , de ce type

Image

les nouvelles racines des pbs surélevés par rapport au substrat peuvent s'enraciner directement dans ce support qu'on humidifie ensuite légèrement lors des arrosages....

- déclenchement de la floraison : je n'ai pas cette plante en particulier mas je pense que la floraison vient naturellement avec la maturation du pb quand la plante a les bonnes conditions, à savoir beaucoup de lumière pour oncidiums et des températures pas trop chaudes, voire un peu de frais la nuit.... mais je laisse les autres préciser ce point...

Sujet du message: oncidium pluie d'or
MessagePosté: Lun Déc 05, 2005 4:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

si mon gâtisme n'est pas trop grand, je crois qu'oncidium pluie d'or , du nom donné d'abord à La Réunion puis ensuite en Calédonie , en Guyane puis aux Antilles vient de deux hybrides anciens , trés robustes et floriféres que l'on appelle : oncidium golden flower et oncidium goldiana.
Je les ai en culture et j'en donne à mes visiteurs (rares) .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 05, 2005 4:29 pm 
Administrateur

dis donc ronchon grinchon tu signales que t'en donnes aux visiteurs pour appâter les donzelles ??? :roll:

ça ne répond pas à la question posée celà dit, comment c'est-y q'tu fais pour qu'ils fleurissent tes bestiaux, pliiize ??

Sujet du message: ronchon
MessagePosté: Lun Déc 05, 2005 7:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et ça marche ! la preuve .......... :P :P :P

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 05, 2005 7:10 pm 
Administrateur

tu fais l'autiste ou quoi ??? on te demande les conditions favorisant ou déclenchant la floraison !!! :roll:

MessagePosté: Lun Déc 05, 2005 7:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

s'agissant d'un oncidium tempéré chaud à chaud ,il suffit que la plante soit assez forte ( de 3 à 5 bulbes) et positionnée à la bonne place (luminosité trés forte) . En général il s'agit d'oncidium de couleur vert-jaune sur toute la végétation car ils exigent beaucoup de lumière, qui exigent un arrosage régulier mais paradoxalement qui ne craignent pas une période repos un peu longue (les bulbes présentent alors des arrêtes et deviennent trés durs).
Pour obtenir la bonne luminosité :on déplace la plante vers la source lumineuse par petites touches et si possible, quand on l'a trouvée, on ne déplace plus la plante .
Et ,petit secret de papy : chaque fois qu'on peut ,on leur montre des donzelles.......... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 05, 2005 7:36 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ma premiere orchidée fut un oncidium pluie d'or.
A l'epoque j'avais une salle de bain orientée plein sud et la bestiole fleurissait 2 fois par an sans que je fasse rien de particulier, je me croyais donc tres forte ! :lol:

et puis j'ai déménagé...
plus de salle de bain orientée plein sud, pour tout dire pas beaucoup de lumiere dans le nouvel appartement.
Et la vilaine orchidée qui refuse obstinément de fleurir pendant 2 ans de suite. Finalement j'etais peut etre pas si forte que ca :P

sauf que mon orgueil était piqué: mon but dans la vie etait désormais de faire refleurir ce machin (aussi dénomé poireau par une certaine personne malveillante de mon entourage) !
Et voila l'engrenage était lancé, c'est comme ca que tout a commencé a basculer :D

Quant a mon oncidium pluie d'or, il a passé les étés suivants dehors sur le balcon au bon soleil et les hivers devant une fenetre ou il recevait 4 h de soleil direct. Il n'a plus jamais refusé de fleurir depuis lors :wink:

Donc tout ca pour vous dire 2 choses: 1) mefiez vous des oncidium pluie d'or et 2) donnez du soleil a vos orchidées si vous voulez des fleurs 8)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 05, 2005 8:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors le mien doit être une bonne nature, il ne me fait pas la tête, je l'ai acheté l'hiver dernier, il fait une hampe maintenant, ce doit être l'été dehors au bon air de la campagne, les colonies de vacances, y'a rien de tel :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 06, 2005 1:52 am 
et il est en fleur depuis juillet et il fait des bb

Sujet du message: alors là
MessagePosté: Mar Déc 06, 2005 12:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

alors là c'est symptomatique : d'un côté vous avez l'élève studieuse, appliquée , sérieuse qui vous raconte son expérience , c'est Laulo, et de l'autre vous avez l'élève dissipée qui ne pense qu'à s'en prendre au prof :c'est lilo ! je suis sûr qu'un étudiant an DEA OU DESS de Sociologie ou psychologie ferait sa thése en 15 jours en nous lisant .
:P m'en fout , j'aime bien les deux ! :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 06, 2005 3:11 pm 
Administrateur

ké prof ???? :shock: y'a des profs ici ??? j'avais pas fais gaffe..... :wink:

Sujet du message: myke and co
MessagePosté: Mar Déc 06, 2005 3:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et gnagna gna .... CQFD! :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 06, 2005 8:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Papy, je ne suis pas sûre que la population des forums soit représentative de la population française en général. Ici on est tous barges, les autres sont barges d'une autre manière. Quant à faire une thèse sur nous, je l'attends, celui-là :wink:

Sujet du message: Re: oncidium pluie d'or
MessagePosté: Mer Déc 07, 2005 10:27 am 

papy a écrit:
Je les ai en culture et j'en donne à mes visiteurs (rares) .

Si tu donnes aussi des keikis, moi je veux bien être un visiteur rare!!! :P
:P :P :P :D

Sujet du message: représentativité du forum
MessagePosté: Mer Déc 07, 2005 12:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oh que si Mireille, les divers forums dont celui là sont trés représentatifs: à une époque où chacun se présentait dans une rubrique particulière, la lecture démontrait que les orchidoux venaient de tous horizons , qu'il y avait tous les âges représentés, etc...etc... Sans doute le panel n'était-il pas celui type d'une société de sondage mais l'éventail était trés significatif. Les mediae l'ont bien compris qui ont trés souvent lus nos messages pour parler ensuite de l'orchidofolie . Et je puis t'assurer que la clientèle d'un orchidéiste n'est pas constituée d'une seule catégorie de citoyens . La démocratisation de l'orchidée n'a été possible que parce que elle a touché tout le monde ....
Mais ce serait amusant de savoir si nos amis s'estiment ou pas représentatifs ....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 07, 2005 2:20 pm 

Merci à tous pour vos réponses.

La plante a déménagé hier soir, depuis la fenêtre située NE vers la fenêtre SO. Elle se trouve derrière un voilage, à côté d'un dendrobium type nobile qui est en fleurs. J'espère que le virus de la jalousie va agir ;-)

CdM

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 07, 2005 3:13 pm 

suis d'accord avec Mireille : nous ne sommes représentatifs que d'une partie de la population, les malades de la collection ou de la plante verte, mais je n'ai pas l'impression que ce forum soit une copie conforme, à petite échelle, de la société dans laquelle nous vivons, il y a rassemblé ici trop de doux rêveurs, on n'en croise pas aussi souvent dans la vraie vie....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 07, 2005 3:34 pm 

moon28 a écrit:
il y a rassemblé ici trop de doux rêveurs, on n'en croise pas aussi souvent dans la vraie vie....

ça c'est bien vrai. :wink: Et des amoureux fous de la nature

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 07, 2005 7:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pense que l'échantillon est représentatif du point de vue de la dispersion des âges et des différents milieux socio-professionnels.
En revanche, je maintiens mon point de vue, parmi ces âges et ces milieux, ce n'est pas n'importe qui, qui se met à cultiver des orchidées.
Il y a certainement un autre facteur discriminatif qui pourrait faire l'objet d'une étude approfondie, si on ne connaissait pas déjà le résultat: on est dingues! et on assume notre dinguerie dans la joie et la bonne humeur.
On pourrait également faire une étude sur le rôle des forums dans la régulation de l'humeur, surtout celui-là.
Messieurs les chercheurs, à vos magnétophones! :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]