Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 11:28 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 9:21 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous les heureux détenteurs de Gloriosa,

J'ai besoin de vos lumières : les boutons floraux de ma gloriosa sèchent les uns après les autres ! :( Ils commencent à s'ouvrir, jaunissent, puis se mettent à sécher avant de s'être complètement développés.
Et ma gloriosa elle-même, qui poussait si bien, ne pousse plus. Au départ, je pensais que c'était parce qu'elle se concentrait sur ses fleurs à venir, mais maintenant, j'ai peur que ce soit autre chose ..
Sauriez-vous pourquoi elle me fait ça ?
Pour info : jusqu'à il y a deux jours, elle était en plein soleil de 11h à 17h. Arrosée environ une fois par semaine avec de l'engrais pour plantes fleuries, et avec de l'eau claire entre deux si le substrat était trop sec. Les bouts de ses feuilles ont commencé à sécher, donc je l'ai mise avec mes orchidées et elle a maintenant le soleil le matin jusqu'à midi environ.

Je vous remercie par avance.

Ptit'ange

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 10:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Peut etre un probléme avec les températures car ça supporte trés mal les températures en dessous de 10°c, si il est dehors sinon en interieur ça peut etre des bestioles.
A mon avis tu mets trop d'engrais, je pense que tout les 15 jours seulement si la plante pousse sachant qu'en dessous de 12°c elle ne grandi plus.

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 11:01 am 

Oui, j'aurais dit trop d'engrais aussi... et pt un pb d'humidité ambiante, non ? Le mien est à une hygro de 60 à 70% en permanence et je n'ai pas eu de souci. Sinon, le substrat est mouillé en permanence et pas seulement "humide" (en gros, il n'a pas les pieds dans l'eau mais quasi puisqu'il récupère les fonds de pot de trempage et de soucoupes après des arrosages des autres).Il a pt tout simplement eu chaud et soif non ?

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 12:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je le sors en même temps que mes orchidées, donc dès lors qu'il fait plus de 15° dehors, et je le rentre chaque soir. A l'intérieur, il est derrière une fenêtre exposée sud-est.
Mais tu as raison, Annem, il a peut-être eu trop chaud et soif d'un coup, lors des beaux jours qu'on a eus il y a peu.
Je croise les doigts pour que les 2 bourgeons qui lui restent ne suivent pas le même chemin ..
Je vais suivre votre avis, réduire l'engrais et augmenter les arrosages : visiblement, il ne craint pas l'excès d'eau si je m'en réfère au tien, Annem ! :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 12:51 pm 

Non mais essaie quand même de ne pas le noyer... :P

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 8:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:mrgreen: Oui, promis !
Je viens de le rentrer, et de l'arroser. On verra bien si sa croissance va repartir ..

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 8:49 am 
question simple :
gloriosa acheté en végétation ou culture maison ?

en fleur en ce moment je voterais pour achat en jardinerie - il en résulte une culture en serre, poussée pour avancer la période de floraison qui est plus naturellement mi juin à mi aout.
probablement un feuillage pas endurci alors que ces plantes demandent de la fraicheur au pied et du soleil sur la végétation.
le tout dans un substrat stupidement tourbeux quoi favorise la pourriture du tubercule...alors que cette culture demande un substrat très aéré drainant et toujours juste humide (pas détrempé).

pour un bonne culture de ces plante il est préférable de se procurer des tubercules et de gérer soi même la culture de A à Z.

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 9:04 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ptit ange ...trouve s lui un endroit ideal pour ne plus le bouger .je pense aussi atrop engrais

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 12:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci de vos réponses à tous les deux.

Néo : c'est un tubercule que j'ai acheté (en jardinerie il est vrai) et que j'ai planté dans du substrat bien drainant (terreau + sable + billes d'argile) comme tu me l'avais conseillé à l'époque.
Je l'ai mis en terre en mars, il fait à peu près 70 cm de haut maintenant, et a formé 4 boutons floraux. Il poussait très bien jusqu'à ce qu'il forme ses boutons. Depuis il stagne en croissance et il a un bouton qui a séché. Les 3 autres sont pour le moment bien verts.

Zora : tu penses que ça ne lui plaît pas trop de bouger de place ? C'est qu'à l'intérieur, j'ai peur qu'il n'ait pas assez de lumière derrière sa fenêtre, et à l'extérieur, les nuits sont encore fraîches ..
Pour l'engrais, je n'en remettrai maintenant que dans 10 jours.

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 5:05 pm 
il ne demande qu'une chose : que tu l'installe les pieds au frais, la tête au soleil, dehors - et ne plus bouger...jusqu'en octobre

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 9:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pardon si ma question est bête, mais .. qu'entends-tu par les pieds au frais, Néo ? A l'ombre, ou dans un sol toujours légèrement humide ?

Et si je le mets dehors et qu'il n'en bouge plus, des nuits à 11-12°, ça ne va pas l'achever ?

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 9:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ptit'ange a écrit:
Pardon si ma question est bête, mais .. qu'entends-tu par les pieds au frais, Néo ? A l'ombre, ou dans un sol toujours légèrement humide ?

Les 2 ,mon général.
Les pieds à l'ombre , une tuile ou autre chose qui ne laisse pas passer la chaleur sur le pot contre un mur bien exposé pour avoir la tête au soleil .
Quand aux températures, 11 ou 12 théoriquement un peu plus si il est à l'abris du vent ou alors tu le protége pour la nuit mais de toute facon les températures ne vont plus trop déscendre maintenant donc tu vois.

MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 4:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah, ouh là .. Protéger le pot du soleil, ça va pas être simple : il fait quand même plus d'une trentaine de cm de haut .. :grat:
Merci de ta réponse en tout cas, Caracol !

Bon, la série des déveines continue : elle a pris un gros coup de vent ce matin, le lien qui la maintenait au tuteur a glissé et la tige s'est purement et simplement pliée en deux, et à la pliure, elle est toute mâchée maintenant ... :( Ca ne va pas aider les boutons à s'épanouir, ça ..

Pensez-vous que je laisse comme ça, ou il faut que je coupe en-dessous de la pliure ? (en d'autres termes, est-ce qu'une gloriosa peut repartir si on la taille ?)

Je vous remercie par avance.

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 7:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

NON .ca ne peu pas repartir ...ne coupes rien mais maintient la partie de la pliure avec un truc rigide pour redresser ta tige tu pourras tjrs recuper peu etre le bulbe....c est mal parti pour toi petit ange (je suis passee par la l an dernier )

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 9:56 am 
Ptit'ange a écrit:
Ah, ouh là .. Protéger le pot du soleil, ça va pas être simple : il fait quand même plus d'une trentaine de cm de haut .. :grat:

le début de l'explication : pot profond = forte humidité résiduelle au fond du pot= probable dégradation du tubercule (pourriture)

je n'utilise que des pots plus larges que hauts et parfaitement bien drainées avec les tubercules installés à plat.

tige cassée : ne se régénèrera pas. tant que la sève circule ne pas couper.

de toute façon poursuivre la culture pour permettre la production des tubercule pour l'année prochaine.

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 9:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci à vous deux. J'en étais arrivée au même constat .. :(
Mais je retiens pour l'année prochaine (faut bien que les échecs servent à quelque chose ..) : pot plus large que haut, substrat bien drainant, planter tard pour qu'il puisse rester dehors tout le temps, et surtout : protéger du vent !!!!! :hair:
Merci encore pour vos avis et conseils !

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 3:16 pm 
Administrateur

Je remonte ce post et voici mon gloriosa acheté avec des forumiens qui fleurit :yipi:
Image
Il a cinq boutons actuellement :hehe:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 3:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mais que c'est beau, ce truc :shock: :lov: :miam: :miam: :miam: , bravo Ange :fiesta: !

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 4:28 pm 
Image
à l'asseau d'un arbousier

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 4:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pas mal les deux

ange ta un sacré concurrent la :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]