J'ai juste un petit bémol: ce n'est pas l'engrais qui fait fleurir une orchidée
L'engrais fait pousser.
Mais c'est le soleil qui fait fleurir.
Bien évidemment pour que le soleil puisse faire fleurir il faut que la plante ai des feuilles pour le capter.
Et pour que la plante fasse des feuilles, il lui faut obligatoirement de l'engrais en période de pousse.
La plante peut pousser sur ses réserves un certains temps, voire plusieurs années: pour fabriquer des nouvelles feuilles, elle va sacrifier les anciennes feuilles et pseudobulbes.
Mais globalement elle ne grossit pas et sur le long terme elle régresse lentement, ayant de moins en moins de feuilles, donc de moins en moins d'énergie pour fleurir.
Il faut donc impérativement donner de l'engrais a une orchidée lorsqu'elle pousse, pour qu'elle puisse s'étoffer et avoir de plus en plus de feuilles, donc de plus en plus de capacité à capter les rayons du soleil.
Mais il n'en reste pas moins que ce n'est pas directement l'engrais qui fait fleurir la plante. On peut donner autant d'engrais qu'on veut, ça ne fera pas fleurir une plante qui manque de soleil. Et inversement, on peut très bien faire fleurir une plante sans lui donner d'engrais pourvu qu'elle reçoive assez de lumière (mais ça ne vaut qu'a moyen terme, car comme j'ai dit a long terme elle finira par péricliter)
Dans le cas qui nous intéresse ici je pense donc plutôt que ta plante manque de lumière. Tu dis que tes autres brassia refleurissent sans problème, mais peut être qu'elles ont plus de feuilles ou que leur besoin en lumière est moindre.
Normalement pour les brassia il faut plusieurs heures de soleil direct en hiver et de la mi-ombre en été. Une ampoule horticole peut difficilement remplacer le soleil. Il faudrait placer ta brassia 50 cm en dessous d'une lampe haute pression 400W pendant 12 à 14 h par jour pour obtenir le même résultat qu'avec 4 h de soleil direct quotidiennement.
Donc comme dit Papy, il faut maximiser l'intensité lumineuse et s'assurer de donner un bon différentiel de température entre le jour et la nuit.
Quant à l'engrais, il faut impérativement en mettre (peu mais souvent) pendant la période de croissance si tu veux que tes plantes s'étoffent et ainsi augmenter le volume et la fréquence des floraisons