Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 11:15 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 6:09 pm 

Combien de fois faut-il pulvériser la décoction canelle alcool à 70°?
Et à quel intervalle?

Après une accalmie, je les croyais donc toutes mortes, elles sont revenues :grrr: :grrr: :grrr:
Donc je veux employer les grands moyens.

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 6:16 pm 

la cochenille c'est très difficile à s'en débarrasser si ce n'est impossible
moi j'ai utilisé une solution d'alcool à brûler dilué à 50 % et j'ai passé au coton tige sur les parties infectées
essaie cette technique
j'ai eu des résultats positifs mais je ne te cacherai pas que j'ai eu aussi des pertes car une orchidée est très fragile et sensible et même le traitement peut lui faire aussi du mal

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 7:09 pm 

Moi j'en ai eu assez de traquer les cochenilles avec un coton tige: Elles se cachent dans les coins, elles pondent des oeufs et reviennent sans cesse. :hair: Et ca devient vite un calvaire si tu as beaucoup de plantes infectées.

Si tu veux "utiliser les grands moyens", tu peux essayer un insecticide à base de confidor ca protege tes plantes sur plusieurs mois. Mais bien sur c'est chimique, ca pue, ca tue les n'abeilles qui viennent butiner ta plante si elle est en fleur, etc... donc à utiliser avec precautions!

A+

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 7:59 pm 
ça va faire 20 ans que j'en ai...si j'avais la bonne recette... :(

juste garder la situation sous controle c'est déjà bien.

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 9:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ben moi je leur plante un cure dent dans le dos :P
JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 9:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Luis Jean-Yves a écrit:
ben moi je leur plante un cure dent dans le dos :P
JYL

sadique :mrgreen: :mrgreen:
depuis que j'utilise des comprimés de chez B...., écrasé , j 'utilise une 1/2 à 1 c à café par plante et depuis je suis presque tranquille !!! mais d'abord je pulvérise du confidor !!! (((( j'ai pas d'abeilles chez moi :hehe: :hehe: )))

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 8:32 am 
ANIK17/78 a écrit:
Luis Jean-Yves a écrit:
depuis que j'utilise des comprimés de chez B...., écrasé

des comprimés :grat: :roll:

certes , mais encore

des comprimés, ma belle mère en a plein sa pharmacie je suppose que ce n'est pas un de ceux là :(
alors si c'est efficace, donne toutes les infos stp, et pas de chichi avec des "de chez B", "chez T" ou chez C
ces comprimés ont un nom : donne le.

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 10:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Neo : Anik avait donné sa recette ici : viewtopic.php?f=5&t=8398&start=580 (page 30)

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 2:06 pm 
MureLiane a écrit:
@Neo : Anik avait donné sa recette ici : viewtopic.php?f=5&t=8398&start=580 (page 30)

certes, elle écrit :
Citation:
En ce qui me concerne et je ne suis pas la seule !!! j'utilise des comprimés de chez Bayer (insecticide je crois)
je les écrase et j'utilise une 1/2 à 1 c à c sur le compost de mes orchids , ensuite un bon arrosage et depuis je n'ai pratiquement plus de cochenilles

des comprimés de chez Bayer

il doit bien y avoir un nom sur l'emballage, un composé actif, une formule...

je me pointe dans ma jardinerie pour demander des comprimés de chez Bayer et tout le monde va se plier de rire (j'ai la réputation de connaitre les produits...)

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 5:05 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pour les cochenilles , il y aurait un bon produit en suisse aussi :roll: :roll: granulés à déposer sur le substrat et dispersion lors de l'arrosage :roll: :roll:
Actara G vendu par Mr Page :wink:

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 5:52 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

pour ma part, je chausse mes lunettes et je regarde sous leurs petits bras (aisselles quoi) environ 1x/semaine. Quand je trouve une bestiole, bien tapie, je mouille mon petit pinceau (eau) et je l'attrape... De temps en temps il y en a une qui est là où je l'attendais, mais ça va beaucoup mieux. Comme déjà dit: faut garder le controle si pas permanent du moins régulier.
L'alcool: c'est vrai que certaines plantes n'ont pas apprécié du tout (barkeria en particulier)

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 8:33 pm 

Bon en ce qui concerne mon combat contre ces vilaines bestioles,j'ai essayé la douceur,mais elles en ont profité!Donc,j'ai du sévir et dorénavant,j'emploie un anti puceron,cochenilles et mouche blanche à action systémique de longue durée en traitement,et en prévention sur les plantes à risque!Chez moi,ce sont les phals qui sont le plus souvent attaqués!ça marche bien,et on a plus qu'à surveiller un peu! :P

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 9:26 pm 

Bonjour,

Je suis amatrice d'orchidées depuis quelques mois maintenant et j'ai réalisé la décoction de canelle ca r certaine de mes orchidées avaient des cochenilles.
Cette décoction est magique !!! Mais j'ai remarqué que dans les pots des orchidées traitées, apparaissait de la moisissure blanche (enfin je crois que c'est de la moisisurre...) sur les écorces du dessus et sur les racines.
Sauriez-vous si cela vient de la décoction et comment puis-je faire pour que ca disparaisse ?
En plus depuis que je les ai pulvérisé de produit, les racines aériennes sont toute déséchées et je sais pas quoi faire pour les sauver !!! :(

Merci

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 9:34 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Thylanem : bienvenue ici :yipi:
Il ne faut pas mettre de décoction de canelle sur les racines :wink:

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 11:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

neo33 a écrit:
MureLiane a écrit:

certes, elle écrit :
...des comprimés de chez Bayer

il doit bien y avoir un nom sur l'emballage, un composé actif, une formule.../...)

Ca restera un mystère je crois! :lol:

@ Jakeza: Pour la fréquence de la décoction c'est simplissime, c'est chaque fois que tu vois des cochenilles (c'est un traitement par contact) et donc perso je jette un oeil à chaque arrosage. >> Lutte permanente, désespérée mais Ô combien indispensable! :mrgreen:
J'ai fini par enrayer une grosse invasion (plus de larves pendant 2 mois... c'était le bonheur) rien qu'avec cette méthode mais je vais sans doute tester le confidor histoire d'assainir un peu les "pots", on ne touche effectivement pas aux racines avec la décoction. :)
mano

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 12:08 pm 
Modérateur

Je ne trouve pas que les cochenilles soient les pires des nuisibles en définitive, pour les orchidées. Les seules plantes qui n'en ont pas réchappé étaient de toute façon en mauvais état (et donc fragilisées), et c'est à mon avis surtout pour ça qu'elles n'ont pu lutté contre l'invasion.
Pour les autres la canelle en pulvérisation, et le coton tige sur les adultes visibles, suffisent à maintenir la situation sous contrôle et finalement ça me convient. Il faut surveiller régulièrement ses plantes, ce qu'il est recommandé de faire de toute façon.

Le seul cas où j'utilise du confidor (à regret, mais pas d'autres solutions), c'est sur mes stapelia, car les cochenilles forment des amas au niveau des racines et sont donc impossible à éradiquer autrement. D'ailleurs dans ce cas la plante peut mourir en très peu de temps, comme j'en ai fait les frais cette année :( Le confidor est efficace mais à renouveler régulièrement pour éliminer les naissances au fur et a mesure.

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 3:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jerem a écrit:
... car les cochenilles forment des amas au niveau des racines et sont donc impossible à éradiquer autrement. ...

:ok: J'ai un vanda (en panier et billes) qui en a fait les frais
jerem a écrit:
... Le confidor est efficace mais à renouveler régulièrement pour éliminer les naissances au fur et a mesure.

Ben flute je croyais que c'était un traitement systémique justement et donc avec peu ou pas de renouvellement d'application!
Euh si ça n'est pas le cas, je crois que je ne vais même pas m'embêter avec ça et continuer avec la cannelle!
mano

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 4:40 pm 

Effectivement le confidor est un insecticide systemique qui protege la plante contre tous les insectes suceurs (donc les araignées rouges et les pucerons aussi!) utilisable en vaporisation sur le feuillage, mais aussi dans l'eau d'arrosage à demi dose. Le produit se diffuse alors par les racines dans toute la plante mais demande un peu plus de temps avant d'etre actif.

La protection dure alors jusqu'à 4 semaines, c'est à dire assez longtemps pour tuer les bebetes deja presentes et les celles qui seraient issuent d'oeufs deja pondus.
Comme les cochenilles ne volent pas il y a trop de risque de se faire à nouveau coloniser, en tout cas moi je suis tranquille depuis que je l'ai utilisé. :)

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 4:45 pm 

Petite rectification les cochenilles ca peut voler!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cochenille_(insecte)

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 5:32 pm 

SOS :(

Que dois-je faire des racines aériennes déséchées à cause de ma bétise ?

En tout cas pour moi un seul détraitement à suffi à supprimer toute trace de cochenilles !!!! :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]