Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 16, 2025 12:50 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: orchidée mimiature, choix ?
MessagePosté: Jeu Juin 11, 2009 4:13 pm 

Bonjour à tous ! :wink:

Voilà, je voudrai le nom de l'orchidée miniature la plus gourmande en lumière...
c'est le genre de questions que l'on ne lit qu'une fois dans ça vie... (lol) :lol:

enfait, j'ai eu une idée lumineuse... et je voudrai faire l'expérience à petite échelle (d'où le charactère de mimiature recherché) car je ne souhaite pas mettre énormément d'argent dans le montage de l'expérience (matériaux...). :?

et de tout façon, je pourrai la cultiver même si l'expérience échoue, je vis dans le sud (=soleil), donc je tente... :mrgreen: une de plu ou une de moins où est la différence... une mini en plus ! :wink:

merci d'avance ! :biz:

MessagePosté: Jeu Juin 11, 2009 8:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La PLUS gourmande en lumen je ne saurais pas dire! :grat:
Mais dans le principe le Dendrobium bellatulum qui vit en altitude en terrain découvert devrait faire partie des plus avides (au moins une partie de l'année).
Pareil pour certains petits Laelia je crois (c'est petit mais pas mini), j'en ai vu en plein cagnard sur les rochers (en photo :mrgreen: ).
Les Angraecum (didierii et elephantinum) ne sont pas de reste non plus et demande une bonne expo. tout l'année. En tout cas ils sont à coté des catt. sous la lampe chez moi.
Il doit y en avoir plein d'autres :roll: !
mano

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 8:20 am 

Merci mano, je creuse ! :wink:
d'autres idées ?

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 8:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pourrais penser aux Ascocentrum, aux Sophronitis (mmm ce sont pitêt des Laelia maintenant :grat: , je n'ai pas tout suivi :oops: ...), et aux Tolumnia, mais comme je ne peux rien avoir de tout ça, il vaudrait mieux que d'autres confirment :oops: ...

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 11:58 am 
j'ai pas bien compris ce que tu envisage - -et je crains le pire

les orchidées c'est pas des cactus et dans les contraintes de culture, l'ensoleillement n'est qu'un critère, il ne faudrait donc pas oublier aussi l'humidité et la température, les variations de ces facteurs sur 24h et aussi sur 12 mois

j'avoue que je n'aime pas du tout l'idée de transformer une orchidée en cobaye

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 10:08 pm 

Bonsoir,

tout d'abord néo33, je n'apprécie guère le fait de tirer des conclusions aussi hatives !
moi aussi je peux en tirer !
-"cactus" est un terme trop générique et réducteur (dans ta façon de l'employer), tous n'ont pas les mêmes besoins... certains aiment le froid d'autres pas, certains l'humidité, d'autres non, ou encore avoir une terre bien aérée et d'autres une terre bien lourde... (c'est aussi varié que les orchidées !).
-"bourreau" c'est ce pourquoi tu veux me faire passer en appelant une de mes futures pensionnaires "bobaye", sinon tu aurait dit "sujet" ou "individu" comme tout bon scientifique expérimentateur sans coeur (nuance plus douce peut-être ?) ?

Or il se trouve que j'ai des cactées et qui se portent bien, vu que je tiens compte de leurs besoins...
Et mes orchidées sont bichonnées autant que je le peux... je prend autant soin de mes plantes que de mes animaux... ou ceux des autres...

celà pour te dire que si ton message avait été beaucoup moins bestialisant pour moi, j'y aurai répondu sans grincer des dents... Je ne suis pas aussi débile que sembles le croire...

Pour en revenir au topic (après la réponse qui se voulait virulente seulement à la subjectivité de ton expression), mon projet tient autant compte de l'hygro, que de la luminosité, ou de la température...
étant donné que cette plante serait avec les autres, mais avec un petit truc en plus...
c'est pour celà, qu'après la réponse de mano, j'en ai demandé d'autres, de façon à ne pas choisir et risquer la vie - inutilement - d'une orchidée... c'est donc pour faire un choix judicieu que je pose ma question...
ce que je veux dire par le "j'habite dans le Sud" c'est que le soleil en lui-même ne me pose pas de problème et que pour le reste tout vas de soit... donc que je ne fais pas un "saut sans parachute"... comme si j'habitais dans le nord (préjugé peut-être ?).

enfin, nous fesons tous nos petites expériences :"et si je la montait sur écorce ?", "etsi je la mettait en hydro ?", "et si je la mettais en soucoupe ?" "sur le mur?", la mienne se résume en gros (très gros) à "et si je la mettais dans un dispositif avec des miroirs ?" et puis de toute façon, ces tehniques innovantes ont été toutes des "petites expériences" à un moment où à un autre... comme celle de planter une fleur dans des écorces au lieu d'bon terreau... mais quelle idée saugrenue à eu le type qui c'est mis à faire pousser ces plantes...

Donc, néo33, j'espère particulièrement une réponse de ta part, étant donné que je sais que tu t'y connais très bien en orchidées...
enfin, peut-être que je me suis mal exprimé au début du post, et j'ensuis désolé, car il n'y aurait pas eu de mal entendu. mais saches que je ne veux que le bien être des plantes. et enfin peut-être aura-tu compris que ce n'est pas en cassant les gens qui ont des initiatives qu'on les aide à avancer, mais en les aidant et en trouvant des solutions...

MessagePosté: Sam Juin 13, 2009 9:06 am 
Modérateur

Et si chacun gardait sa susceptibilité en réserve ? :grat:
Merci d'avance :)

MessagePosté: Sam Juin 13, 2009 11:37 pm 

comme le message semble être passé, je suis tout à fait d'accord... (je me mets dans un état pareil que lorsque je suis très mal luné, or, le bac approche...)

MessagePosté: Dim Juin 14, 2009 12:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonsoir
Sylvain, pour répondre à ta question, je proposerais sans grande originalité : Laelias rupicoles (enfin, pas tous, diront certains), Angraecums (même réflexion que précédement), Sophronitis, Sarcochilus, Aerangis, surtout ceux à feuilles très dures (elisii, par exemple), les Tolumnias...enfin , attention, je ne suis pas d'une grande expérience et j'ai beaucoup à apprendre

J'oserais seulement te dire que Neo a fait part, avec sa manière particulière et peut-être abrupte :mrgreen: de son inquiétude de voir une plantoune malmenée. Mais bon, pour ce que j'en sais et mon vécu sur ce forum et sur un autre, il ne mord pas :mrgreen: et est quelqu'un d'expérience
Peut-être que si tu nous en disais plus sur ton expérience, il serait "rassuré" et se sentirait un peu plus autorisé à te conseiller . Et puis, on est des curieuses/curieux ici :P

Enfin, il est vrai, pour ma part, que si je n'avais pas pris certains "risques" avec des plantounes, je n'aurais pas tant appris, l'aventure serait moins passionnante pour le coup, le défi serait moins grand :roll: . Je ne veux surtout pas tuer mes protégées, ho non, et certains achats, certaines adoptions font l'objet d'une intense refléxion :grat: , et je découvre chaque espèce avec excitation et plaisir grâce au challenge que cela représente.
Mais les risques que je prends restent limités : tant pour éviter de sacrifier une plantoune sur l'autel de mon propre plaisir que pour des raisons financières évidentes .

Enchanger, partager, questionner, conseiller ici doit rester un plaisir pour chacune et chacun.Et puis, il serait dommage que certains n'osent pas poser leurs questions par crainte de réactions épidermiques excessives : ce serait prendre le risque qu'ils se fourvoient encore plus dans leur culture des plantounes, n'osant pas questionner : les conseils, donnés dans la bonne humeur (ça ne coûte rien, encore ça :mrgreen: ), évitent certaines erreurs.

bonne nuit

Ha : Sylvain, bonne chance pour le bac :mrgreen: (oulàlà aïe, qu'il est loin mon bac, pfiou :hihihi: :ouin: )
Fanette

MessagePosté: Dim Juin 14, 2009 10:34 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sylvain32 a écrit:
comme le message semble être passé, je suis tout à fait d'accord... (je me mets dans un état pareil que lorsque je suis très mal luné, or, le bac approche...)

ouf...je me sens moins seul, même si moi c'est que le bac de français :mrgreen: bonne chance en tout cas ! :yipi: :stir:

MessagePosté: Dim Juin 14, 2009 1:42 pm 

merci fanette et Auri, je répond en coup de vent car je n'ai aps vraiement le temps, il se trouve que j'ai déjà SLC psyche , et tolumnia shanon elisabeth... donc je pense que je peux assurer niveau lumière...
j'en dirai plus la prochaine fois...
bonne chance pour ton bac de français Auri et encore merci à tous... :tchin:

MessagePosté: Dim Juin 14, 2009 4:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

De rien...
Slc psyche a l'air bien beau :lov: , je ne connaissais pas, suis allée voir sur le net, miam :bav:

si ces deux là fleurissent chez toi, surtout le Tolumnia, c'est que niveau lumière c'est pas mal, effectivement :)
Fanette

MessagePosté: Dim Juin 14, 2009 5:33 pm 

Salut!
Moi j'ai une Broughtonia depuis peu. Elle est réputée aimer la lumière, d'ailleurs je la laisse encore en plein soleil, même le midi. (enfin les jours où il fait soleil!)
Elle est petite: pseudos + feuilles= 10cm
Par contre c'est peut-être pas la plus facile à se procurer.

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 10:33 am 

merci fanette en effet il est su-bli-me !
merci steph62... je creuse celle-là aussi !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]