bonsoir
Sylvain, pour répondre à ta question, je proposerais sans grande originalité : Laelias rupicoles (enfin, pas tous, diront certains), Angraecums (même réflexion que précédement), Sophronitis, Sarcochilus, Aerangis, surtout ceux à feuilles très dures (elisii, par exemple), les Tolumnias...enfin , attention, je ne suis pas d'une grande expérience et j'ai beaucoup à apprendre
J'oserais seulement te dire que Neo a fait part, avec sa manière particulière et peut-être abrupte

de son inquiétude de voir une plantoune malmenée. Mais bon, pour ce que j'en sais et mon vécu sur ce forum et sur un autre, il ne mord pas

et est quelqu'un d'expérience
Peut-être que si tu nous en disais plus sur ton expérience, il serait "rassuré" et se sentirait un peu plus autorisé à te conseiller . Et puis, on est des curieuses/curieux ici
Enfin, il est vrai, pour ma part, que si je n'avais pas pris certains "risques" avec des plantounes, je n'aurais pas tant appris, l'aventure serait moins passionnante pour le coup, le défi serait moins grand

. Je ne veux surtout pas tuer mes protégées, ho non, et certains achats, certaines adoptions font l'objet d'une intense refléxion

, et je découvre chaque espèce avec excitation et plaisir grâce au challenge que cela représente.
Mais les risques que je prends restent limités : tant pour éviter de sacrifier une plantoune sur l'autel de mon propre plaisir que pour des raisons financières évidentes .
Enchanger, partager, questionner, conseiller ici doit rester un plaisir pour chacune et chacun.Et puis, il serait dommage que certains n'osent pas poser leurs questions par crainte de réactions épidermiques excessives : ce serait prendre le risque qu'ils se fourvoient encore plus dans leur culture des plantounes, n'osant pas questionner : les conseils, donnés dans la bonne humeur (ça ne coûte rien, encore ça

), évitent certaines erreurs.
bonne nuit
Ha : Sylvain, bonne chance pour le bac

(oulàlà aïe, qu'il est loin mon bac, pfiou

)
Fanette