Bonjour,
Une idée saugrenue m'est apparue et mon ami est bien branché aussi alors on s'est dit "allez on essaie". A défaut de magnifiques jardins comme les vôtres (

), j'ai un petit balcon orienté sud ouest. J'ai un grand pan de mur en brique orienté lui plutot plein ouest, tout nu. Et je me demandais si je ne pouvais pas monter un mur.
J'ai vu mercredi, sur france 3, le reportage sur Phillipe Blanc, qui a inventé ce concept. Il a complètement recouvert une maison, en Belgique, de plantes. Donc je me dis qu'un mur végétalisé serait possible.
J'ai vu ici qu'il y a deux façons de faire pour la partie rigide du mur : certains optent pour la plaque de plexi et d'autres pour une charpente recouverte d'une bâche plastique. Y'a-t-il, pour l'extérieur, une solution plus adaptée que l'autre ?
Autre question, dans le reportage, apparemment ces plantes recouvrant la maison, allaient être amenées à tolérer des températures hivernales. En cas de gel, n'y-a-t-il aucun danger avec les feutres horticoles ? Faut-il dans ce cas programmer les arrosages durant les périodes les plus chaudes de la journées ?
Concernant le système d'arrosage, j'aimerais bien me servir de l'energie solaire comme source d'energie pour la pompe. Est-il possible de trouver ce genre de matériel ou de bidouiller quelque chose avec un petit panneau solaire (il ne délivrera pas du 220 volts) ?
Pour l'instant ça n'est qu'un projet, mais j'ai vraiment envie d'essayer. S'il y a des murs sur le musée des arts premiers et sur une maison belge, alors pourquoi pas sur mon balcon ?:mrgreen: