Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:15 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Mai 11, 2007 12:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Une idée saugrenue m'est apparue et mon ami est bien branché aussi alors on s'est dit "allez on essaie". A défaut de magnifiques jardins comme les vôtres ( :lol: ), j'ai un petit balcon orienté sud ouest. J'ai un grand pan de mur en brique orienté lui plutot plein ouest, tout nu. Et je me demandais si je ne pouvais pas monter un mur.
J'ai vu mercredi, sur france 3, le reportage sur Phillipe Blanc, qui a inventé ce concept. Il a complètement recouvert une maison, en Belgique, de plantes. Donc je me dis qu'un mur végétalisé serait possible.
J'ai vu ici qu'il y a deux façons de faire pour la partie rigide du mur : certains optent pour la plaque de plexi et d'autres pour une charpente recouverte d'une bâche plastique. Y'a-t-il, pour l'extérieur, une solution plus adaptée que l'autre ?
Autre question, dans le reportage, apparemment ces plantes recouvrant la maison, allaient être amenées à tolérer des températures hivernales. En cas de gel, n'y-a-t-il aucun danger avec les feutres horticoles ? Faut-il dans ce cas programmer les arrosages durant les périodes les plus chaudes de la journées ?
Concernant le système d'arrosage, j'aimerais bien me servir de l'energie solaire comme source d'energie pour la pompe. Est-il possible de trouver ce genre de matériel ou de bidouiller quelque chose avec un petit panneau solaire (il ne délivrera pas du 220 volts) ?
Pour l'instant ça n'est qu'un projet, mais j'ai vraiment envie d'essayer. S'il y a des murs sur le musée des arts premiers et sur une maison belge, alors pourquoi pas sur mon balcon ?:mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 11, 2007 3:49 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Autant j'ai un peu d'experience avec les murs vegetaux intérieurs peuplés de plantes tropicales, autant sur les murs extérieurs je ne peux vraiment pas t'aider...

tu es deja allé faire un site sur le site de Patrick Blanc ?
il y cite certaines des especes qu'il utilise je crois...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 11, 2007 10:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, je suis allée voir, mais son site est assez succint. il y a de belles photos sur lesquelles je peux reprendre des idées. J'ai "enregistré" dans ma tête qqs espèces qu'il a utilisées pour recouvrir la maison belge (tout ce qui est fougères et notamment des plantes de la famille des orties).
Etant donné que ça n'est pas un investissement considérable, je crois que je vais me lancer tout simplement et on verra...
Il faut encore que je me renseigne sur le système d'irrigation car je n'y connais rien. Et de plus, j'aimerais trouver une pompe qui fonctionne sur du 12 volts pour pouvoir la relier à un petit panneau solaire. Je sais pas si ça existe, je vais chercher...
Je vous tiens au courant si ça vous intéresse :p

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 11, 2007 10:50 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Bine sur que ca nous intéresse, n'hésite pas a nous tenir au courant :-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 11, 2007 10:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tiens Sandra tu peux aller ici ou par exemple il sont pas mal achalandés.... mais ce n'est qu'un exemple...

A+
Fred

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 12, 2007 8:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Waouu ce sont des pompes de compet' ça ! Merci pour les infos fred ! En fait il me faudrait une pompe pouvant envoyer de l'eau jusque 2m maxi voire 1,80 ca suffit. Ce serait bien aussi si le débit pouvait être réglable... je crois que je vais avoir du mal à trouver ça version solaire. Car il faut rajouter une sorte de "programmateur" pour planifier les arrosages et lui fonctionnera sur du courant normal...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 13, 2007 3:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je pense qu'il faudrait exploiter le filon des equipements pour camping-car et caravanes car tout ca fonctionne sur 12V donc est compatible avec une alimentation solaire...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 19, 2007 11:08 am 

Pour ce qui est de la hauteur.... une reduction du diametre du tuyau devrait compenser.... a debit égal la pression va augmenter dans un plus petit conduit, donc permettre une hauteur plus élevée...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 19, 2007 9:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Non sur les pompes genre aquarium ce principe ne marche pas : si on met un tuyau trop petit en sortie le débit est juste réduit, mais la hauteur de refoulement ne change pas

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 21, 2007 7:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le soucis c'est que je ne trouve pas de système de pompe et régulateur inclus. Il faut adapter un régulateur sur une pompe et du coup c'est mal barré pour du solaire... Il faut déjà que je trouve le type de pompe qu'il me faut, et c'est pas simple...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 21, 2007 9:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

toujours dans les systèmes pour camping-cars il existe des robinets électriques qui permettent la régulation du débit.
c'est une piste a exploiter peut-être.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 21, 2007 9:33 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pour reguler le débit manuellement il suffit de mettre en sortie de pompe une dérivation en T munie d'un robinet (une partie du flux est alors dérivé dans le bac ce qui réduit la quantité d'eau qui monte en haut du mur)

Dernière édition par Laurence le Mar Mai 22, 2007 6:58 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 6:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Super ! Je vais fouiner de ce côté. Merci pour vos conseils. Je vous tiens au courant de l'évolution de tout ça :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 08, 2007 7:20 pm 

j'ai construit un mur exterieur il y a quelque années et l'hiver le systeme d'arrosage etait complètement purgé et arreté je faisais juste un arrosage de temps en temps au jet (je n'avais aucune contrainte ...........écoulement par exemple )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]