Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 7:51 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Déc 10, 2005 12:25 pm 

Bonjour,
D'après les recherches que j'ai fait sur le net, je crois avoir déterminer le type d'orchidée que je possède mais je voudrais confirmation...
D'autre part, l'une de celles-ci perd ses feuilles et je ne sais pas comment faire pour la sauver.... Pourriez-vous me donner des conseils svp?

Rachelle
Image
Image Oncidium
Image
[url=http://www.hiboox.com][img] cymbidium
[url=http://www.hiboox.com/images/4905/gccstwz.jpg[/img]http://www.hiboox.com/images/4905/gccstwz.jpg[/img[/url] Phalaenopsis[/url]

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 10, 2005 3:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour rachelle et bienvenue a toi sur le forum et site des orchisdoux dingue pour ta premiere orchidées ç est bien un oncidium mais il faut absolument que tu change son substrat car j ais l impréssion que ç est plus du terreau que autre chose en plus les pseudobulbe du centre son en train de pourrient donc enlève ta plante du pots néttoie bien les racines et coupes celles qui sont pourri (brune et molle ) et trouve toi un produit phongique comme de l alliette dans une jardinerie et fait tremper ta plante 5 min ds la solution puis rempote en ecorces tres fine voila d'autre personne t apporterons certainement plus de précision ! :) et pour ton autre oui c est bien un cymbidium

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 10, 2005 3:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Dans quel genre de substrat se trouve ton cymbidium? je vois assez mal la photos, mais j'ai l'impression que les pseudo bulbes sont enterrés, si c'est le cas, tu dois les dégager.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 11, 2005 10:00 am 

Toutes mes orchidées se trouve dans du substrat spécial orchidée d'une grande marque... apparement c'est pas vraiment le top....

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 11, 2005 10:16 am 

Je voudrais savoir aussi s'il existe des pots spécial orchidées?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 11, 2005 10:28 am 
Administrateur

Bonjour Rachelle et bienvenue sur le forum

le 1ère orchdée est bien du type oncidium ou en tout cas de cette même famille

Plusieurs remarques :

- elle semble être dans un pot très grand par rapport à la taille de l'orchidée, et un pot sans aucune aération (trous sur le coté ou sous le pot), ce qui n'est vraiment pas bon pour l'aération des racines. Le volume du pot soit être adapté au volume racinaire pour une orchidée. Il faut donc la rempoter dans un por de plus petite taille ayant des trous de drainage dans le fond et si possible faire qqs trous d'aération sur la coté du pot également

- le substrat : les substrats "tout prêts" du commerce ne conviennent malheureusement pas bien à un certain nombre d'orchidées en dehors des cymbidiums, notamment quand on débute et que l'on a parfois la main un peu lourde sur les arrosages. Ils contiennent une part importante de tourbe, à très fort pouvoir de rétention d'eau, et ont tendance à être très compacts... le mieux serait de rempoter la plante dans un substrat d'écorces de pin de diamètre moyen et de billes d'argiles mélangés. Sinon, trier le substrat tout prêt dont tu disposes en enlevant un maximum de tourbes ( les partie fibreuses et poussièreuses) pour ne garder que les écorces)

- pour le rempotage : dépoter et couper toutes les racines mortes ( vu l'état de la plante il est très probable qu'elle ait été trop arrosée et ait perdu une grande partie de ses racines). Peux tu confirmer si les anciens pseudobulbes qui n'ont plus de feuilles sont mous ou pas ? sur la photo, certains semblent pourris... si c'est le cas il faut aussi les éliminer au rempotage mais garder les anciens pbs non pourris pour que la plante ait des réserves... et mettre de la cannelle en poudre sur les plaies de coupe (mais pas sur les racines)

ensuite, rempoter comme décrit ci dessus. Si tu pouvais faire une photo de la plante dépottée, celà comfirmerait le diagnostic.

le cymbidium est lui aussi dans un pot beaucoup trop grand par raport à la taille de la plante

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 11, 2005 10:49 am 

les pseudos bulbes sont brunatres mais ne sont pas spécialement mous... De plus elle continue à faire des jeunes pousses et je ne voit pas trop comment "couper" sans qu'elle soit trop déplumée et puis surtout comment la rempotée!
Pour le Cymbidium, elle a plus de 10 ans maintenant, mais suite au déménagement successifs que j'ai eu elle a un peu perdu de sa vigueur et je suppose que le substrat était un peu vieux...
Je joins des photos des pseudo-bulbes avec les petites repousses comme çà dès réponses sur ce forum je file à la jardinerie pour pouvoir les soigner.
En tout cas ce site est vraiment très bien fait! Chapeau!!!

Image

Image

Image

encore merci pour vos conseils!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 11, 2005 10:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

on peut depoter rempoter a n importe quel moment de l anneepour une orchidee? :?: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 11, 2005 12:41 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

@ Zora: dans l'ideal on doit atendre pour depoter que la plante soit en train de faire des nouvelles racimnes a la base.

mais dans les cas d'urgence il vaut mieu rempoter meme hors saison, et dans le cas de Rachelle c' est ce qu' il faut faire :wink:

@ Rachelle: Bienvenue parmi nous...
je n' ai pas grand chose a rajouter a ce qui a deja ete dit: coupe tout ce qui est pourri et mou, rempote dans un pot en plastique le plus petit possible dans des ecorces pures.

Si la plante n'a plus de racines saines, tu ne l'arroses plus jusqu'a ce qu'elle en fasse de nouvelles. En atendant tu mets un sac en plastique transparent a l'envers sur la plante et le pot et tu places le tout au chaud (plus de 20) et a la lumiere vive mais sans soleil direct.

je te conseille egalement d'aller faire un tour sur la page "foire aux questions" du site des orchidouxdingues pour en savoir un peu plus sur la culture de tes orchidées.

Bonne chance

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 11, 2005 5:50 pm 

ok, encore merci pour tout....
Je vous tiens au courant de l'évolution en espérant qu'elles reprennent bien.
Fana d'orchidée, ma première date d'il y a 10 ans (cymbidium), j'avais réussi à faire plusieurs "plants"et avec l'oncidium qui n'a qu'un an, j'ai un peu plus de mal...Enfin, croisons les doigts.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 24, 2005 12:35 pm 

Ca s'annonce mal... apparement malgré le fait que je n'arrose plus les "reste de mon oncidium, ils continuent à pourrir.... Par contre mon cymbidium commence à reprendre du poil de la bête...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 24, 2005 1:41 pm 
Administrateur

tu avais enlevé tout ce qui était "atteint" ?? et passé au fongicide ou cannelle ? sinon effectivement la pourriture continue de se propager....

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 24, 2005 1:52 pm 

oui, je les avais trempé dans un bain d'aliette...mais bon, c'est la vie... Ca me fait mal au coeur mais dans un sens, je préfère sauvez mon cymbidium qui est ma toute première orchidée et qui est un cadeau de ma grand-mère... Voilà 11 ans que je l'ai. J'avais réussi à en faire plusieurs "jeunes" et après des vacances chez ma maman me reste plus que ce petit bout là que je veux absolument préservé!
Pour mon oncidium, c'est une erreur de culture que j'ai commise mais que je ne ferais plus!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 24, 2005 2:26 pm 
Administrateur

tremper dans l'aliette n'est utile que si tu as supprimé auparavant les parties atteintes de pourriture, sinon le problème de fond reste....

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 24, 2005 2:44 pm 

c'est ce que j'avais fait, je n'avais laisser que les racines saines

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 24, 2005 3:34 pm 
Administrateur

Rachelle a écrit:
c'est ce que j'avais fait, je n'avais laisser que les racines saines

je parlais des pseudobulbes atteints en fait, mais j'imagine que tu l'avais fait de toutes façons...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 24, 2005 4:05 pm 

oui, j'avoue même qu'il ne restait plus grand chose... mais bon faut faire avec

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 28, 2005 5:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Dans un cas pareil, ca ne sert peut etre a rien de s'acharner car meme si tu la sauves il te faudra plusieurs années pour qu'elle redevienne assez grosse pour fleurir à nouveau :cry:

Ca fait mal au coeur mais on a tous fait des erreurs quant on a débuté, le tout est d'aprendre par elles a mieu cultiver les suivantes :wink:

parlant de suivantes, les jardineries sont actuellement pleines de plantes saines à bon prix: donc c'est le moment ideal pour remplacer ce qui doit l'être :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 28, 2005 9:34 pm 

c'est ce que mon homme à fait Laurence, il m'a offert 3 nouvelles "beautés"... Par contre, j'ai des racines de mon oncidium qui reprennent mais sans bulbe...bizarre... enfin, vais le laisser tranquille on verra s'il meurt ou s'il reprend du poil de la bête(bien que j'en doute) :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]