Laurence a écrit:
Salut sanlei et je te souhaite la bienvenue ici
Salut et merci pour l'accueil !

Laurence a écrit:
Peux tu nous en dire un peu plus sur la facon dont tu cultives ton orchidée ?quelle luminosité (soleil direct ou pas, quelle distance de la fenetre) ?
Elle est juste devant une fenêtre orientée au nord-ouest sans soleil direct.
Laurence a écrit:
quelle temperature le jour et la nuit ?
La température de la pièce dans laquelle elle se trouve est d'environ 22° la journée et 18° la nuit.[/quote]
Laurence a écrit:
quelle frequence pour les arrosages et comment procedes tu ?
Je l'arrose abondemment quand je vois que son substrat est légèrement sec en surface. Je n'ai pas de fréquence précise. Ca dépend d'elle.
Laurence a écrit:
lui donnes tu de l'engrais si oui lequel, a quel dosage et quelle frequence ?
La seule et unique fois où je lui ai donné de l'engrais, c'était un engrais "spécial orchidées" (qui ne doit avoir de spécial que le nom je suppose) et elle a pas aimé du tout ! enfin, je pense que c'est ça qu'elle a pas aimé parce que ses feuilles sont devenues jaunes (les 4 malheureuses qui se battaient en duel) et sont tombées. Heureusement, elle m'en a fait de nouvelles.
Laurence a écrit:
ton orchidée fait t'elle regulierement des nouvelles feuilles qui sont plus grosses que les anciennes ?
elle fait effectivement des feuilles plus grandes que les anciennes, elle en a 6 actuellement.
Laurence a écrit:
L'as tu deja rempotée depuis que tu l'as, si oui dans quel substrat, quelle est la taille du pot ?
Je l'ai rempotée dans un substrat pour orchidées (là, je crois que j'ai fait aussi une bêtise

non ?). J'ai retiré quasi tout l'ancien substrat et les racines étaient bien charnues. La taille du pot : 14cm de diamètre.
Laurence a écrit:
Le manque de lumière pendant la maturation des boutons est la plus grande cause de leur chutte.
Mais il y avoir bien d'autres causes: Plante affaiblie, arrosages insuffisants lors de la formation des boutons, racines endommagées, coup de froid, modification trop brusque des conditions de culture, présence de fruits comme les pommes et les bananes près de la plante, air pollué, etc...
Alors, là, c'est un mystère parce que ses conditions de culture n'ont absolument pas changé ni son emplacement.....
Je ne savais pas que la présence de fruits pouvait agir sur les orchidées.
Je joins une photo (qualité pas top mais avec un téléphone....)