Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 6:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Oct 25, 2005 10:03 pm 
Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir quelques conseils... Je debute dans les orchidées (3phals, 1zygo, 1oncidium, 1burageara, 1miltassia). Je suis pour l'instant en appartement avec +/-22°C toute l'année (sans trop de chauffage) jour et nuit avec des pics prolongés au delà des 25°C en été. Humidité environ 50%.
J'ai pris l'habitude de mettre quelques orchidées sur mes aquariums (+/-26°C) orienté à l'est à environ 1m50 d'une porte fenêtre, quelles conséquences sur les espèces que je possède?
Je possède deux appuis de fenêtre "plus frais" orientés à l'ouest. Un appui de fenêtre à l'est dans la chambre.
Où me conseillez-vous de placer mes protégées?

merci pour vos conseils

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 26, 2005 10:19 am 

Hello Marie !
Concernant les orchidées que tu places au-dessus de ton aquarium, je dirais à priori qu'à 1,5 m de la source de lumière, c'est trop sombre pour la floraison durant les mois d'hiver, sauf si tu as déjà eu des résultats positifs à cet emplacement ou que les plantes peuvent bénéficier d'un complément d'éclairaige (celui de l'aquarium ?), ce qui prouverait que la quantité de lumière reçue est suffisante à cet endroit-là. Sinon la température (et l'humidité aussi) me paraît vraiment idéale pour les orchidées chaudes, comme les phalaenopsis, qui doivent adorer les 26° :lol: Tu peux aussi essayer les paphiopedilums qui comptent parmis les orchidées les moins gourmandes en lumière.
Sinon, tous tes appuis de fenêtre me paraissent bien aussi pour les orchidées, tu peux y placer des cattleyas, des dendrobiums et des oncidiums, qui supportent des minimas nocturnes de l'ordre de 15°. Si les fenêtres sont grandes je pense que la lumière devrait suffire, mais c'est toujours un peu difficile de se prononcer a priori, à moins de posséder un luxmètre qui permet de mesurer très précisément l'intensité lumineuse... parfois certaines orchidées s'adaptent bien au sous-éclairage et fleurissent quand-même, parfois non, seule l'expérience permet d'en avoir le coeur net ! Pour plus de précision sur les besoins exacts des orchidées en matière de lumière, tu peux lire, sur ce site, un article intitulé "du soleil en boîte pour nos orchidées" à la rubrique "culture", qui fait le point sur les compléments d'éclairage, et bien sûr également les fiches de culture pour savoir quelles sont les orchidées qui demandent le plus de lumière et celles qui se satisfont des conditions qu'on peut leur donner en appartement...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 26, 2005 11:00 am 

Avec exposition est et ouest tu es à un mêtre trop loin de la fenêtre à mon avis, à moins que le soleil rentre beaucoup par ces fenêtres? Par contre tu dois nettoyer souvent ton aquariums :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 26, 2005 11:27 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les orchidées sont des filles de la lumière.
Certaines ont même choisi de pousser en haut des arbres pour s'en raprocher.

Je t'engage a aller lire l'edition decembre 2004 de la lettre de Michel Vacherot
Tu y verras qu'a moins de 50 cm d'une fenetre, il n'y a pas assez de lumière pour permettre le bon developpement d'une orchidée, même pour celles dites d'ombre.

Sans lumière, tu auras des orchidées faibles et qui accumuleront les problèmes. C'est a mon avis le premier parametre a considerer pour trouver un bon emplacement de culture.

D'autres part parmi les orchidées que tu as, toutes n'ont pas les mêmes besoin en terme de luminosité et temperature. Tu devras donc probablement faire plusieurs groupes.

Phalaenopsis: temperatures superieures à 20, quelques heures de soleil en hiver, soleil tamisé le reste du temps ( = rajouter un voilage fin a la fenetre pour couper les rayons du soleil).

oncidium (j'imagine que c'est un pluie d'or ?), burageara, miltassia: au moins 4-6 h de soleil direct en autome / hiver / printemps et soleil tamisé en été. Temperatures ideales de 15-18 la nuit et 20-25 le jour.

zygo: lumiere comme phalae mais temperatures comme le groupe 2.

Tu trouveras plus de details sur les conditions de culture ainsi que des petits trucs dans les fiches de culture du site orchidouxdingue...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]