Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 3:54 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 11:31 pm 
J'ai un souci de cochenilles farineuses et j'ai lu que le purin d'ortie serait efficace. Si quelqu'un a déjà essayé cette méthode avec succès, pourriez-vous me renseigner sur la dilution à employer?
Merci d'avance pour vos réponses.

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 12:06 pm 

Je n'ai jamais essayé mais il est plutôt utilisé en insectifuge et non insecticide (ce qui n'est pas forcément un mal) contre les pucerons, les acariens, les carpocapses. En pulvérisation foliaire dilué à 10% mais attention, il y a risque de brulures des feuilles.

Contre les cochenilles, il est conseillé de l'associer à un extrait fermenté soit de prêle (Equisetum arvense), soit de fougère aigle (Pteridium aquilinum) ou mâle (Dryopteris filix mas). La fougère aigle est également toxique pour les limaces...
En espérant avoir répondu à ta question ;)

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 1:59 pm 
C'est parfait, merci pour ta réponse. Aurais-tu les dilution pour le purin de prêle et/ou celui de fougère?
Par ailleurs, je suis envahie (ou plutôt mes plantounes) par les cloportes ; j'en ai surtout trouvé dans les pots de cymbidium et de pleione. Etant donné la quantité, j'ai peine à croire qu'ils ne s'attaquent pas aux racines. Aurais-tu une solution? Le coup de la pdt coupée en 2 est bien pour 2/3 pots mais pas pour une grande quantité...
Voilou, merci encore.

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 2:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les cloportes ne s' attaquent pas aux racines, mais à la matière organique en décomposition. Leur présence en grand nombre souligne une abondance de nourriture, autrement dit, un substrat dégradé. :wink:

MessagePosté: Sam Juin 27, 2009 12:56 pm 

Pour la prêle, une dilution à 5% et pour la fougère une dilution à 10%. Tu nous tiendras au courant ;)

MessagePosté: Sam Juin 27, 2009 6:37 pm 
Merci pour ces précisions et pas de soucis, je vous tiendrai au courant concernant le résultat. Pour ce qui est des cloportes, il n'y en a pas que dans quelques pots d'orchidées, mon jardin en est envahi, et pourtant, ce n'est pas un grand tas de verdures en décomposition! Cela doit être une année à crustacés (ahah!). Quoi qu'il en soit, des rempotages s'imposent! C'est dommage pour mon cymbidium, c'était pas vraiment le moment de traumatiser les racines. Après examen minutieux, j'ai même trouvé des cloportes dans des potées de vivaces faites cette année (donc substrat frais), et c'est surtout celles où ils y a des bulbes/rhizomes (perce-neige, crocus, tulipes, cyclamen, iris...). J'ai d'ailleurs pu observer une galerie creusée au dessus des bulbes, contre la tige sèche de la hampe florale, d'où sont sortis une colonie de ces charmantes bébêtes, je suppose donc qu'ils ne font pas que se balader par là!

MessagePosté: Sam Juil 25, 2009 3:15 pm 
Petites nouvelles. Concernant l'utilisation des purins, je n'ai pas eu à en arriver là en fait (et même si j'avais voulu de toute manière, je n'ai pas trouvé de purin de fougère ni de prêle dans le commerce, quant aux orties du jardin, ils étaient déjà montés en graines donc plus bon pour du purin). Après quelques pulvérisations d'eau savonneuse et une observation minutieuse des plantounes, plus de traces de cochenilles au bout de 15 jours. Je garde néanmoins en mémoire les "recettes" précédemment données, juste pour le cas où.

MessagePosté: Dim Juil 26, 2009 3:29 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Citation:
Après quelques pulvérisations d'eau savonneuse et une observation minutieuse des plantounes, plus de traces de cochenilles au bout de 15 jours. Je garde néanmoins en mémoire les "recettes" précédemment données, juste pour le cas où.

Quel type de savon as-tu employé? Marseille, noir ou autre?
As-tu pulvérisé également les FLEURS? parce que souvent il y en a sur la fleur même.

MessagePosté: Lun Juil 27, 2009 9:44 am 
Concernant le savon utilisé, j'ai "recyclé" mon fond de pot de savon noir pour le hammam (2 grosses cuillères à café de savon noir dans un pulvérisateur de 5 litres d'eau de pluie, tiédit sous le soleil de la journée). Après une chasse manuelle armée d'un coton-tige imprégné d'alcool, j'ai pulvérisé mon eau savonneuse le soir, sur l'intégralité des plantes (y compris les fleurs et boutons). Pas de chute de boutons ni de perte de fleurs. Je me suis également débarrassée des 3 énormes fourmilières qui se trouvaient à proximité des plantounes, qui jouent un rôle manifeste dans le développement des colonies de cochenilles et pucerons. Voilou pour les précisions demandées. Si d'autres questions... Pour ce qui est des purins de prêle et de fougère aigle, dans quel magasin en trouvez-vous? A part du purin d'ortie désseché chez GammVert, je n'ai rien trouvé dans les magasins de mon coin...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]